Module 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Advertisements

ACTIVITES DE DISCRIMINATION AUDITIVE (RIMES, …)
Cycle 2 : Lire / écrire Comment situer les acquis des élèves
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
La Cigale CP Module 2-3. Reconnaissan ce Gammeslecturedictée Se remémorer des digraphes (diapo) Lire des suites de syllabes ou de pseudo mots CV– CCV.

Des activités à ritualiser
Module 1. Reconnaissa nce CombinatoireGammeslecturedictée Se remémorer les lettres V C (diapo 4 à 12) Apprendre à fusionner CV (diapo 14 à 24) Lire des.
Annie Lussier   Š aßÿ t7oÐe¿f¥ ¶ 3µ iN¿ Comment aider ces élèves pour qui la lecture semble «illisible»? Titre de la présentation.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
RÉUNION DES PARENTS GS A, B 11 décembre Pas à page Lecture G S NATHAN ◊ 8 modules: - Durée: 4 semaines - Apprentissage : 3 lettres ou sons - 1 semaine.
Evaluation de phonologie (3) CP Observations : Date: __________________ Prénom :__________________ Objectif: Lire les mots outils ABCD Rappel : Rappel.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
Les livres et la lecture
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Cycle élémentaire Année scolaire
La Cigale CP Module 2-1.
Lecture au cycle 2 Formation Marseille
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Atelier formation aux ressources ESEN
Difficultés observées
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Méthodologie des apprentissages
Difficultés dans l' « écrire »
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue

Lire, écrire et décomposer les grands nombres
ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA LECTURE
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Jeu de l’aquarium. Objectif: Décoder des syllabes écrites et les associer à des syllabes orales (syllabes d’attaque) Matériel: Le plateau de jeu. Cartes.
L’entrée dans la lecture : Bien accompagner son enfant
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Centre d’écriture Ateliers de français.
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
L’explicitation et l’organisation d’ ateliers de phonologie au cycle 2
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Conférence de Consensus CNESCO mars 2016
ILLUSTRATION DE LA PAROLE
Formation LIRE ET ÉCRIRE
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Octobre 2018 Événements Rappels Nos apprentissages Semaine du 9 au 12
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
X X X 3725 La première ligne correspond au produit de 3 X 3725, la deuxième au produit de 40 X.
Devoirs de la semaine 15 octobre au 19 octobre 2018
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Octobre 2018 Événements Rappels Nos apprentissages Semaine du 22 au 26
Automatismes 8.
Ceintures d’orthographe
Apprendre les mots outils S1: le, une, un, la
Réunion de directeurs Lundi 4 février 2019.
Octobre 2018 Événements Rappels Nos apprentissages Semaine du 15 au 18
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Cliquer en suivant l'ordre etc.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Congé de l’Action de grâce
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Apprentissage de la lecture au cycle 2
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
lecture rapide de syllabes CCV/CVC choix
tr / dr / br / vr / fr / pr bl / pl / fl
Transcription de la présentation:

Module 1

Avec des cartes muettes Reconnaissance Combinatoire Gammes lecture dictée Se remémorer les lettres V C (diapo) Apprendre à fusionner CV Lire des suites de syllabes ou de pseudo mots CV – CVC - VCV Lire des mots Sans carte muette Avec des cartes muettes Écrire : - sons et lettres - pseudo mots Mots

Reconnaissance des lettres On évitera de prendre plus de 10 cartes lettre par séance et on veillera à ce qu’il y ait suffisamment de voyelles pour former des syllabes

a

p

o

r

u

t

i

l

m

Combinatoire

p u

r u

m o

l o

l u

t u

t o

t i

r i

m a

p i

gammes Attention! Les lettres t, p, b sont muettes à la fin des mots et la lettre m peut prêter à confusion car om,am,im,um sont des graphèmes complexes qui se lisent en un seul phonème.

p u

r u

m o

l o

l u

t u

t o

t i

r i

m a

p i

p a l

r a l

l u r

l i r

t u r

t o l

m u l

m i r

p i l

p o l

a m a

o t i

i p u

a t a

u t i

i l i

u m e

i r o

u l i

o m u

i t o

Lecture de mots Attention! Les lettres t, p, b sont muettes à la fin des mots et la lettre m peut prêter à confusion car om,am,im,um sont des graphèmes complexes qui se lisent en un seul phonème.

a m i

a p i

m a l

m i l

p a r

t i r

p u r

m u r

r a t

l o t

p o t

m o t

l i t

p o r t

t o r t