Se déplacer à Gardanne Isabelle Crillon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Advertisements

Croquis : les défis de la ville de Londres
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
La STI2D au LP2I. 06/01/2012STI2D au LP2I2 STI2D Sciences et Technologies de l'Industrie et du DéveloppementDurable.
Groupe Départemental Langue française
Expérimenter le projet « Graphite »
les productions cartographiques
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Ce que disent les textes officiels :
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Le territoire des élèves de 1ère S du lycée Eugène- Hénaff
Une gare qui concentre ~5% des déplacements métropolitains
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Département Seine et Marne
Du côté des textes et programmes…
METROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE
Appel à projets arts et culture
II] Les causes de l’étalement des villes : quelles aménités pour l’espace périurbain ? A- A l’échelle locale Source : Google maps - Repérer les éléments.
Reproduire votre 1e diaspositive
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Présentation du projet des futurs championnats
Une expérimentation en géographie, au lycée
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Conséquences territoriales du modèle métropolitain
Ordre du jour Séance d’information détaillée sur le module PCR
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
ETUDIER LA DIVERSITE FONGIQUE DU SOL AU LYCEE
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La mission SUIVI DE GESTION
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
SCONET La formation 10/11/2018.
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Socle commun et livret personnel de compétences
Localisation de Vandoncourt au sud-est de Montbéliard
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Séance de découverte Séance de découverte destinée aux élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
« Villes en projets » 1er juin 2018 MARSEILLEVEYRE : GRAPHITE 2018
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Transport pendulaire trajet domicile – travail STmicrolectronics Rousset Etude pour développer un transport écologiquement-socialement-économiquement.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
La France, territoire, population et aménagements.
Socle commun et livret personnel de compétences
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Socle commun et livret personnel de compétences
L’aire urbaine de Lille
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Le Baccalauréat Professionnel MA = METIERS DE L’ACCUEIL
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Lire une table de mobilité sociale
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

Se déplacer à Gardanne Isabelle Crillon Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Approche des déplacements urbains à partir du quotidien des élèves de la classe (schémas réalisés après avoir relevé le lieu de résidence des élèves et le lieu de travail de leurs parents)

Objectifs de la séance Faire prendre conscience aux élèves, à travers leur vécu de l’importance des réseaux de transports pour leur quotidien. Comprendre que ces réseaux de transports jouent un rôle essentiel dans la polarisation des espaces. Prendre conscience des difficultés induites par l’organisation de ces réseaux. Travailler sur les enjeux à venir et les controverses qu’il génèrent Et bien sûr…mettre en place le vocabulaire spécifique à la séquence de façon concrète.

Mise en œuvre Ce diaporama n’a pas vocation à être projeté aux élèves mais doit être construit avec eux à partir des données prélevées

Où vivent les élèves de 1ère STI2D? (2011-2012) Aix-en-Provence Gardanne Aubagne Marseille

Meyreuil Simiane Fuveau GARDANNE Mimet Cadolive Peypin

Leurs déplacements journaliers Meyreuil Simiane Fuveau GARDANNE Mimet Cadolive Peypin

Leurs déplacements : les élèves se rendent au lycée GARDANNE Gardanne POLARISE l’espace de proximité

Où se rendent leurs parents ? A partir de leur résidence, les déplacements se font vers 3 destinations principales Aix-en-Provence Gardanne Aubagne Marseille

Pour cela 3 réseaux de communication s’offrent à eux : Autoroute, voie rapide Aix-en-Provence Gardanne Aubagne Marseille

Autoroute, voie rapide Voie ferrée Aix-en-Provence Gardanne Aubagne Marseille

Autoroute, voie rapide Voie ferrée Routes Nationale ou départementale Aix-en-Provence Gardanne Aubagne Marseille

Les déplacements sont induits par le réseau de transports : des villes proches sont ignorées dans les déplacements des élèves et de leurs parents. Aix-en-Provence Gardanne Aubagne Marseille

En observant ces déplacements nous pouvons voir que Gardanne est dans l’aire d’influence d’Aix-en-Provence (déplacements professionnels, loisirs, achats) Aix-en-Provence Gardanne Aubagne Marseille

Mais Marseille fait aussi sentir son influence, pour les déplacements professionnels et des services plus rares (anomaux). Aix-en-Provence Gardanne Aubagne Marseille

L’influence d’Aubagne se limite aux communes à la marge de l’aire d’influence de Gardanne (Peypin, Belcodène). Ces communes appartiennent à la communauté d’agglomération d’Aubagne : l’Agglo. Aix-en-Provence Gardanne Aubagne Marseille

Il y a des flux de population importants : une forte mobilité et une POLARISATION DE L’ESPACE immédiat de proximité éloigné Aix-en-Provence Gardanne Aubagne Marseille