Les hydrocolloïdes   DR KASSOURI L.F.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Advertisements

Page de garde Validation d ’APEF.
TP: Hémisynthèse de l’aspirine Objectifs: L’acide acétylsalicylique ou aspirine peut être synthétisé au laboratoire. On parle d’hemisynthèse car une des.
Règles de nommages Eric Bleuzet Philippe Terme.
5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
L'étanchéité Définition:
La technologie des mémoires
Les énergies Solaires thermiques
Exercices pratiques – bâche plastique
Je fabrique mon stabile
Produits d’étanchéité
Module 2 – La matière et les changements chimiques
Corrosion des matériaux métalliques par les sels
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Mélanges homogènes et corps purs
Les Avalanches.
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
À la découverte des roches
L ’eau dans la planète Terre
Thème 2 : Lois et modèles.
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Recherche thématique : Béton mousse
Ciments osseux Qu'est-ce que le ciment osseux ?.
LES PRODUITS CERAMIQUES
Produits céramiques: carreaux et sanitaires
Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil
TD2 : La Terre, une planète habitable
Composition actuelle de l ’atmosphère
Les bétons compactés au rouleau utilises en barrages et routes
Processus de fabrication
MFI : Melt Flow Index M.F.I Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
LA FABRICATION DE L’ACIER
La cuisine moléculaire
Procédés de fabrication
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Notion De Gestion De Bases De Données
Importance des roches sédimentaires
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
LES TSUNAMIS.
Structures et matériaux
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Conception des moules à Injection axiale
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Formation sur les bases de données relationnelles.
L’énergie et ses manifestations
Les changements d’état de l’eau
Les transferts d’énergie thermique
Utilisation Comment manipule-t-on les ciments osseux ?
L’observation d’un sol: Biodiversité
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Caractéristiques des ondes
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
La matière et l’énergie :
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Explorer La Nature de la matiere
L ’eau dans la planète Terre
LE PLATRE DR KASSOURI L.F.
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Se repérer dans le temps et l’espace
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Quel rapport y a-t-il entre masse et volume?
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
Sera vu dans un prochain cours.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Les hydrocolloïdes   DR KASSOURI L.F

Les hydrocolloïdes réversibles

Les hydrocolloïdes réversibles Se présentent sous la forme d'un gel “AGAR- AGAR”. L’agar-agar, constituant de base des hydrocolloïdes réversibles, est extrait des algues rouges (rhodophycées : cotes du Japon notamment).

Composition chimique  Ils sont essentiellement constitués par l’agar-agar (5 à 15 % en poids) gonflé par de l’eau (70 à 84 % en poids) à l’état de gel. La formule suivante est donnée à titre d’exemple : a- Eau: ……………………………………………………………………………. 83,5 g b- Agar-Agar: ……………………………………………………………… 14, 3 g c- Sulfate de potassium : …………………………………………… 2g Compense l’effet retardateur du borax sur la prise du plâtre lors du moulage. d- Borax : …………………………………………………………………..…0,2 g Augmente la résistance du gel ainsi que la viscosité du sol. e- Thymol : ………………………………………………………………… Traces. Bactéricide. f- Glycérine : …………………………………………………….……… Traces. Plastifiant. g- Des agents colorants et aromatisants :………… Traces. Qui rendent l'empreinte plus facile à lire et plus esthétique. 

Indication Ce matériau est utilisé en prothèse totale et partielle et moins fréquemment pour les empreintes unitaires. On l'utilise aussi au laboratoire pour réaliser un duplicata dans la confection des châssis métalliques (stellite).

Propriétés • Ils sont fortement élastiques, 38.8% d'élasticité. •  Leur flexibilité est de 11% et est suffisante pour donner des empreintes précises en dépit des zones rétentives qu'elle comporte. •  Lorsqu'ils sont soumis à des contraintes de façon rapide ils sont plus forts, c'est pour quoi on recommande pour ces matériaux de retirer l'empreinte de la bouche d'un seul coup et rapidement.  •  Ces matériaux ont aussi une capacité de définition très élevée.

Les hydrocolloïdes réversibles Les cuves à gélatine On les chauffe dans l'eau à 100°C pendant 8 à 12mn, On le stocke dans l'eau à 65°C, On tempère l'eau à 45°C durant 2mn avant de prendre l'empreinte.

Les cuves à gélatine - Les gélatines employées sont en fait des hydrocoloïdes réversibles dont la gélification est assurée par abaissement de la température. - La température de coulée doit être précise au degrés prés, c'est le rôle que doivent assuré ces matériels.

Réaction de prise  Les hydrocolloïdes réversibles sont des matériaux sous forme de gel qui peuvent être transformés en une solution liquide par chauffage, on obtient un sol. Les transformations de sol à gel et de gel à sol dépendent du temps et de la température, le décalage entre la température de gélification et la température de liquéfaction est appelée “Hystérèse”. L’hydrocolloïde est solide à la température ordinaire, c’et alors un gel, vers 60-70°C il devient liquide : c’est alors un sol.

Caractéristiques de manipulation Les hydrocolloïdes réversibles possèdent un temps de travaille long car la manipulation de ces matériaux nécessite des bains de conditionnement. La gelification se produit en faisant circuler de l'eau fraîche dans des portes- empreintes spéciaux et exige un équipement particulier. Le choc thermique qui se produit par le refroidissement soudain du porte empreinte chaud peut être douloureux pour le patient si certaines dents portent des restaurations métalliques.  

Chauffage Chauffage On les chauffe dans l'eau à 100°C pendant 8 à 12mn, On le stocke dans l'eau à 65°C, On tempère l'eau à 45°C durant 2mn avant de prendre l'empreinte.

EMPRIENTE DU MODELE CORRIGE AVEC UN HYDROCOLLOIDE REVERSIBLE: on utilise un moufle à gel qui est composé d'un socle sur lequel on place le modèle

EMPRIENTE DU MODELE CORRIGE AVEC UN SILICONE DE LABORATOIRE UN HYDROCOLLOIDE REVERSIBLE: EMPRIENTE DU MODELE CORRIGE AVEC UN SILICONE DE LABORATOIRE

REALISATION DU MODELE EN REVETTEMENT: La coulée de l'empreinte se fait sur un vibreur pour éviter les bulles d'air

REALISATION DU MODELE EN REVETTEMENT: La gélatine est progressivement supprimée (on la récupère) sans abîmer le modèle

Traitement de l'empreinte Après avoir retiré l'empreinte de la bouche, il est nécessaire de la laver pour enlever la salive car celle ci peut interférer avec la prise du plâtre. On se débarrasse de l'excès d'eau en secouant l'empreinte et en appliquant un léger jet d'air. On coule ensuite avec du plâtre pierre.

Instabilité dimensionnelle Les empreintes d'agar-agar perdent de leur précision pendant le stockage. C'est pourquoi il est nécessaire de couler les modèles en plâtre sans délais. Si les empreintes d'agar-agar doivent être stockées pour obtenir un minimum de changement dimensionnel d'humidité relative pendant un maximum d'une heure, on doit éviter : L'imbibition : phénomène d'absorption d'eau par le gel qui cause normalement une expansion. Synérèse : phénomène de perte d'eau qui entraîne une contraction.

Prise du plâtre  Les hydrocolloïdes réversibles ont un effet retardateur sur la prise du plâtre, ainsi les modèles unitaires et les modèles d'étude présentent une définition de surface médiocre. Pour compenser ce défaut, on peut tromper l'empreinte dans une solution de sulfate de potassium à 2%. Mais de nos jours la plus part des matériaux d'agar-agar contiennent du sulfate de potassium agissant comme accélérateur dans la prise du plâtre.  

Les hydrocolloïdes irréversibles Les hydrocolloïdes irréversibles sont appelés communément « les Alginates", les plus utilisés sont les alginates alcalins, résultants de l’estérification de l’acide alginique extrait des algues marines brunes

les Alginates Composition Les alginates dentaires se présentent sous la forme d’une poudre qui sera mélangé avec de l’eau, et qui est principalement constituée de : Alginate alcalin de potassium : 10-12% Dihydrate de Sulfate de calcium (agent chimique de gélification à faible solubilité) : 10-12% Le phosphate trisodique Na3PO4 réagit avec les sulfates de calcium et prolonge le temps de prise, Les charges minérales inertes représentent 70% de l'ensemble, il s'agit de “Talc” et de “terre de diatomée” ayant un triple rôle:    •  Aider à former le gel en dispersant les particules d'alginates et de réacteur.    •  Donner une certaine résistance mécanique.    •  Permettre l'obtention d'empreinte de texture lisse. Le Borax : il augmente la résistance du gel. Les correcteurs ( sulfates de Zinc sels fluorés) permettent d'accélérer la prise du plâtre et agissent à l'interphase plâtre-Alginate.

Indications -Réalisation du modèle d’étude et du modèle antagoniste -Empreinte préliminaire en prothèse totale et partielle. -Les alginates de classe A, permettent une empreinte en prothèse fixée pour des éléments unitaires à limite supra-gingivale.  

Propriétés •  Leur taux d'élasticité est de 97.3%, ce qui montre qu'ils sont moins élastique et moins précis que les hydrocolloïdes de type AGAR-AGAR et que les élastomères de synthèse. •  Leur limite de reproduction est également plus basse ce qui indique que les alginates peuvent reproduire moins finement les détailles. •  Faibles propriétés mécaniques, se déchirent facilement dans les zones de contre dépouille et au niveau des espace inter-proximaux. •  Comme pour les hydrocolloïdes réversibles, leurs propriétés physico- chimiques imposent une coulée immédiate de l'empreinte car le problème de la stabilité dans le temps aux phénomènes d'inhibition et synérèses sont similaires.

Manipulation 1- Dosage : La poudre fournit en boite ou en sachet doit être agitée.  On utilise une mesure de poudre pour une mesure d'eau (généralement une cuillère pour la poudre et un cylindre gradué pour l’eau sont fournis avec le produit). Un rapport “poudre/eau” plus élevé :    •  Augmente la résistance générale, la résistance au déchirement ainsi que la consistance.    •  Diminue le temps de travail (ou de prise) ainsi que la flexibilité. Température de l'eau : Le refroidissement d'eau augmente le temps de travaille et de prise.

Le matériau d’empreinte Utilisation d’un hydrocolloïde irréversible: l’alginate. Matériau d’utilisation facile, peu onéreux, précis,fidèle, qui se gélifie rapidement. 2 degrés de précision: Classe A : 20 m Classe B : 50 m 2 temps de gélification: Type I : Tp < 3mn Type II : Tp > 3mn

Préparation de l’alginate : Dans un bol propre, en caoutchouc rigide , les doses d’alginate (respecter les indications du fabricant) et d’eau( 9°c) sont mélangées et spatulées(malaxées soit manuellement soit mécaniquement utilisant le malaxeur sous vide) vigoureusement jusqu’à obtention d’une masse homogène. Le malaxage manuel se fait avec une spatule à malaxer en plastique.

La prise d’empreinte Le P.E est chargé. Enduction digitale possible des dents et zones de contre-dépouille. Le P.E est inséré, centré de telle sorte que le manche doit coïncider avec la ligne sagittale médiane, et maintenu sans mouvement pendant toute la durée de sa prise et de sa gélification.

EMPREINTE PRELIMINAIRE MOULAGE D’ETUDE

LES EMPREINTES PRELIMINAIRES EN P LES EMPREINTES PRELIMINAIRES EN P.T mucco statique (empreinte en double mélange): vestibule sera garnie de la même manière avec un alginate plus fluide injecté avec une seringue Le porte empreinte sera garni sans excès d'alginate de constance épaisse. Il est introduit en bouche d'autant plus obliquement que l'orifice buccal est plus étroit.