Colloque CAR - 25 octobre 2018 Présentation "Bons coups" École secondaire Jacques-Rousseau CS Marie-Victorin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Advertisements

UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
L’évaluation positive
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Matériel d’apprentissage en électricité
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3
La refondation de l’école
Activités algorithmiques
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
Un projet : des démarches pédagogiques
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Deuxième projet: Les théories du complot
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
L’argumentation en 5e secondaire
Thématiques et TO Parcours Santé
Présentation de mon expérimentation CUA
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Analyse de l’enseignement par découverte guidée
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Quelques suggestions pour démarrer avec la technologie en classe
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Le projet comme support d’apprentissage
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Les intentions d’apprentissage
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Réussir en TAD: mission possible
3 Les stratégies d'apprentissage
La réalisation du chef-d'œuvre
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
L’histoire-géographie :
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
« Mettre en place une classe inversée»
Programme “oser sauver à l’école”
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Transcription de la présentation:

Colloque CAR - 25 octobre 2018 Présentation "Bons coups" École secondaire Jacques-Rousseau CS Marie-Victorin

Le contexte dans lequel nous œuvrons CAP Histoire 3e et 4e secondaire Problématique: réussite des élèves à l'épreuve de sanction 3 ans qu'un travail collaboratif est amorcé dans l'école.  CAP amorcée cette année au 1er cycle Contexte Le contexte dans lequel nous œuvrons 

Nos séquences d'apprentissages essentiels Formation avec François Massé Élément déclencheur: Interpellés par les 5 questions de la CAP: la première: Qu'est-ce qu'on veut que nos élèves apprennent, fassent, sachent, communiquent ? Interpellés par l'idée d'un curriculum garanti et viable.  Par l'idée que nos  Nous avons 2 séquences d'apprentissages essentiels  Nos séquences d'apprentissages essentiels La genèse de notre bon coup

Notre bon coup... pourquoi ? Des valeurs sollicitées et développées Notre bon coup... pourquoi ?

Apprentissage Le défi était/est grand ! -Absence d'une progression des apprentissages en Histoire du Québec et du Canada (c'est plus une liste de connaissances historiques qu'on retrouve à même le programme) -Création d'énoncés permettant de réaliser des apprentissages essentiels pour les élèves -On a même utilisé la taxonomie de Bloom (!) afin de rehausser les attentes envers les élèves (éviter les Indiquer-Nommer-Énumérer, etc.) -Les séquences d'apprentissages essentiels sont des outils puissants pour les élèves: Ils savent quoi apprendre, questions plus précises sur les apprentissages à effectuer, introduction de l'auto-évaluation en lien avec les cibles d'apprentissage,  Apprentissage

Collaboration -Négocier le sens de chacune des cibles -Fait des choix de planification  -Co-construire le savoir -Climat de confiance qui s'installe peu à peu -Le sentiment de faire partie d'une équipe qui ne peut se séparer de l'un de ses membres -Reconnaissance de l'expertise de chacun Collaboration

Nos choix se sont appuyés sur la classification de Grant Wiggins et McTie, Understanding by design Des choix déchirants mais des choix collectifs.  Collectivement, nous assumons nos choix et délaissons l'intéressant. Défi ambitieux D'enseigner les Big Ideas du curriculum en histoire De planifier à rebours nos apprentissages essentiels Courage...et leadership CAR/CTREQ.  http://projetcar.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/08/Apprentissages-essentiels.pdf [en ligne]

Pour nos élèves, pour les enseignants Pour les élèves: Motivation, hausse des résultats, plus engagés, des élèves responsables de leurs apprentissages, Pour les profs: alignement enseignement-évaluation, intentions d'apprentissages explicites, harmonisation de la planification, rehaussement du SEP, rétroaction plus ciblée, des enseignants plus efficaces Des résultats  Pour nos élèves, pour les enseignants