Colloque CAR - 25 octobre 2018 Présentation "Bons coups" École secondaire Jacques-Rousseau CS Marie-Victorin
Le contexte dans lequel nous œuvrons CAP Histoire 3e et 4e secondaire Problématique: réussite des élèves à l'épreuve de sanction 3 ans qu'un travail collaboratif est amorcé dans l'école. CAP amorcée cette année au 1er cycle Contexte Le contexte dans lequel nous œuvrons
Nos séquences d'apprentissages essentiels Formation avec François Massé Élément déclencheur: Interpellés par les 5 questions de la CAP: la première: Qu'est-ce qu'on veut que nos élèves apprennent, fassent, sachent, communiquent ? Interpellés par l'idée d'un curriculum garanti et viable. Par l'idée que nos Nous avons 2 séquences d'apprentissages essentiels Nos séquences d'apprentissages essentiels La genèse de notre bon coup
Notre bon coup... pourquoi ? Des valeurs sollicitées et développées Notre bon coup... pourquoi ?
Apprentissage Le défi était/est grand ! -Absence d'une progression des apprentissages en Histoire du Québec et du Canada (c'est plus une liste de connaissances historiques qu'on retrouve à même le programme) -Création d'énoncés permettant de réaliser des apprentissages essentiels pour les élèves -On a même utilisé la taxonomie de Bloom (!) afin de rehausser les attentes envers les élèves (éviter les Indiquer-Nommer-Énumérer, etc.) -Les séquences d'apprentissages essentiels sont des outils puissants pour les élèves: Ils savent quoi apprendre, questions plus précises sur les apprentissages à effectuer, introduction de l'auto-évaluation en lien avec les cibles d'apprentissage, Apprentissage
Collaboration -Négocier le sens de chacune des cibles -Fait des choix de planification -Co-construire le savoir -Climat de confiance qui s'installe peu à peu -Le sentiment de faire partie d'une équipe qui ne peut se séparer de l'un de ses membres -Reconnaissance de l'expertise de chacun Collaboration
Nos choix se sont appuyés sur la classification de Grant Wiggins et McTie, Understanding by design Des choix déchirants mais des choix collectifs. Collectivement, nous assumons nos choix et délaissons l'intéressant. Défi ambitieux D'enseigner les Big Ideas du curriculum en histoire De planifier à rebours nos apprentissages essentiels Courage...et leadership CAR/CTREQ. http://projetcar.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/08/Apprentissages-essentiels.pdf [en ligne]
Pour nos élèves, pour les enseignants Pour les élèves: Motivation, hausse des résultats, plus engagés, des élèves responsables de leurs apprentissages, Pour les profs: alignement enseignement-évaluation, intentions d'apprentissages explicites, harmonisation de la planification, rehaussement du SEP, rétroaction plus ciblée, des enseignants plus efficaces Des résultats Pour nos élèves, pour les enseignants