Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Advertisements

Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Consulat Général de France à Madrid C/ Marqués de la Ensenada, Madrid Madrid
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Formation en ligne sur le bail
Un suivi administratif organisé
Téléchargement de fichiers
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Formation pour les services d'assistance
Protocole à Respecter lors d’une Réunion Générale
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
L’accès au portail en deux étapes Que contient cette fiche?
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
La francisation des entreprises au Québec
Joyeux Joggers de Bourgogne
ÉDUCATION FINANCIÈRE MARDI 12 septembre 2017
(Heure de Dernière Levée du lieu de dépôt)
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
La Conduite.
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
Chiffrement de bout en bout
Les molécules et les solutions
SPECIALITE MARKETING.
Éducation financière Cours 5
Mise en situation 1 Il y a trois semaines, je me suis acheté une console de jeu vidéo. Malheureusement, elle ne fonctionne déjà plus. Sur la boîte, il.
Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles Août 2009
Cours 6: L’objet et la cause
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Société « Seraing-Assurance »
L’enquête sociale dans les CPAS
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
La responsabilité sociale de l’entreprise
PASS Journée ASPTT 2015 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
Le projet de loi relative au commerce électronique:
MARQUAGE CE.
Les garanties en cas de vente de biens de consommation
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Services commerciaux au Canada
LE FONDS DE COMMERCE : NOTIONS ET COMPOSITION
Tutoriel : Inscription, renouvellement et radiation en ligne au Registre des Français établis hors de France Consulat Général de France à Madrid C/
Du Certificat de capacité au Permis de conduire
Les éléments complémentaires du texte
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
L’application.
Chapitre 2 Les Flux GUENDOUZ Tayeb
Pas de porte/Droit d’entrée
Présentation de la procédure de télédéclaration :
Chapitre 4 Le Compte GUENDOUZ Tayeb
Obligations des fabricants et commerçants de boissons
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Collaborateurs & managers
Les déménagements Par.
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat O BJECTIF II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat,
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Comment se forment les prix sur un marché ?
INFRASTRUCTURE À CLÉS PUBLIQUES || PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE. | HISSEIN BANAYE HASSAN
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Inscription en ligne Vue responsables
Transcription de la présentation:

Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires Une fois que les élèves ont visionné la capsule vidéo, l’enseignant approfondit avec eux certaines notions à l’aide de cette présentation. Celle-ci traite de l’obligation pour les commerçants qui vendent des automobiles de posséder un permis et d’apposer une étiquette sur chaque automobile d’occasion mise en vente ou en location.

Permis obligatoire pour le commerçant Délivré par l’Office de la protection du consommateur (OPC) Nécessite de fournir un cautionnement à l’OPC Le cautionnement est une somme d’argent utilisée pour dédommager les consommateurs si le commerçant ne respecte pas ses obligations Affiché obligatoirement dans le commerce Une voiture d’occasion peut être achetée auprès d’un particulier ou chez un commerçant, c’est-à-dire un marchand de véhicules d’occasion (communément appelé vendeur d’autos usagées). Le commerçant qui vend des automobiles, lui, doit posséder un permis de l’Office de la protection du consommateur. Pour obtenir ce permis, il a l’obligation de fournir un cautionnement. Qu’est-ce qu’un cautionnement? C’est une forme de dépôt qui sert de garantie, c’est-à-dire une somme d’argent qui pourrait être utilisée pour dédommager les consommateurs si le commerçant ne respectait pas ses obligations. Le cautionnement pourrait servir, par exemple, à rembourser un acompte si l’entreprise fermait avant que le consommateur ait pris possession de son véhicule. Il s’agit donc d’une protection financière. Le commerçant doit afficher le permis dans son établissement et indiquer son numéro de permis dans le contrat qu’il remet au consommateur lorsque celui-ci achète un véhicule.

Le commerçant possède-t-il bien un permis? Vérifier avec l’outil Se renseigner sur un commerçant de l’OPC, qui informe sur : la validité du permis des commerçants; le nombre et la nature des avis d’infraction qu’il a reçus; les condamnations dont il a fait l’objet, s’il y a lieu; le nombre de mises en demeure reçues de consommateurs et leur sujet. Pour s’assurer que le commerçant possède bien un permis, il faut consulter l’outil Se renseigner sur un commerçant, de l’Office de la protection du consommateur. L’enseignant se rend sur la page Web de l’outil et demande aux élèves des noms de commerçants automobiles du quartier ou de la région pour vérifier avec eux les informations disponibles, notamment : la validité du permis; le nombre et la nature des avis d’infraction qu’ils ont reçus; les condamnations dont ils ont fait l’objet, s’il y a lieu; le nombre de mises en demeure qu’ils ont reçues de consommateurs et leur sujet.

Étiquette obligatoire apposée sur chaque automobile Prix de l’auto Description complète (marque, modèle et numéro de série) Kilométrage indiqué à l’odomètre et kilométrage réel Catégorie de l’auto pour la garantie de bon fonctionnement Caractéristiques de la garantie du fabricant Description des réparations faites par le commerçant Mention de l’utilisation antérieure de l’auto Identité du commerce ou de l’organisme public qui a été propriétaire du véhicule ou qui l’a loué Les commerçants sont également obligés d’apposer une étiquette sur chaque automobile d’occasion qu’ils mettent en vente ou en location. Cette étiquette contient des renseignements qui aideront le consommateur à prendre une décision éclairée. Il est donc très important d’en prendre connaissance. L’enseignant montre aux élèves un exemple d’étiquette et pointe les éléments qui doivent y apparaître. Renseignements inscrits sur l’étiquette L’étiquette doit, obligatoirement, fournir les renseignements suivants : le prix de l’automobile; sa description complète (année de fabrication, numéro de série, marque, modèle, cylindrée du moteur); le nombre de kilomètres indiqué à l’odomètre et le nombre de kilomètres réellement parcourus par l’automobile, s’il est différent; la catégorie de l’automobile (A, B, C ou D), pour la garantie que le commerçant doit accorder, selon la Loi sur la protection du consommateur; les caractéristiques de la garantie du fabricant ou du commerçant, si elle est toujours en vigueur; la description des réparations faites depuis que le commerçant a l’automobile en sa possession, s’il y a lieu; la mention de l’utilisation antérieure de l’automobile si elle a servi comme taxi, auto d’école de conduite, auto de location, auto de police, ambulance ou bien auto pour la clientèle ou voiture d’essai. l’identité du commerce ou de l’organisme public qui a été propriétaire du véhicule ou qui l’a loué.

Obligations du commerçant indiquées sur l’étiquette Donner le nom et numéro de téléphone du dernier propriétaire, si le consommateur le demande Fournir un certificat de vérification mécanique, s’il est nécessaire pour immatriculer l’auto Le commerçant a aussi l’obligation de remettre l’étiquette au consommateur quand celui-ci achète l’auto. L’étiquette doit aussi indiquer les obligations du commerçant : Vous donner le nom et le numéro de téléphone du dernier propriétaire, si vous le demandez; Fournir un certificat de vérification mécanique s’il est nécessaire pour immatriculer l’automobile, par exemple si elle vient de l’extérieur du Québec ou si elle a été déclarée perte totale. Le commerçant a aussi l’obligation de remettre l’étiquette au consommateur quand celui-ci achète ou loue l’automobile. Tout ce qui y est indiqué fait partie intégrante du contrat, à l’exception du prix auquel l’automobile est offerte et des caractéristiques de la garantie, qui peuvent être modifiées. Si l’auto est achetée d’un particulier, il n’y aura évidemment pas d’étiquette sur le véhicule, ni de permis de commerçant. ! Si l’auto est achetée d’un particulier, il n’y aura évidemment pas d’étiquette sur le véhicule, ni de permis de commerçant.

En équipe de deux, répondez aux questions 2 à 5 de la fiche de l’élève.