Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements

Mathématiques Nouveaux programme S Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011.
Géométrie Différentielle – Cubiques d'Hermite Introduction aux courbes paramétriques et à la géométrie différentielle.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Les mathématiques en première STI2D et STL. Plan Les nouveautés Les suppressions L'interdisciplinarité.
Cours COMPOSANTES DES VECTEURS Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
La spécialité math en TS
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Thème 1 : Ondes et Matière.
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
chapitre 1 Polynômes degré 2
Les Mathématiques en Seconde
Une idée : représenter chaque point du plan par un seul nombre
Activités algorithmiques
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Plans d’expériences: Plans factoriels
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
LES OUTILS DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
8/23/2018 2:32 AM Cinématique But :
Animation Programmer avec Scratch
Exo 4 : Résoudre dans [ -15π ; -13π ] 4 sin² x – 2(√2 - 1)sinx - √2 < 0 …
chapitre 11 Fonction inverse.
Cours de physique générale II Ph 12
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Programme financé par l’Union européenne
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Question flash TSTI2D.
Second degré Dérivation Suites Statistiques Probabilités
ANALYSE HARMONIQUE 1) Rappels et définitions 2) Lieux de Bode
Cité scolaire Gambetta
Les nombres complexes Saison 1 - Épisode 2. Les nombres complexes Saison 1 - Épisode 2.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Un enseignement complexe
Sciences physiques et chimiques
Caractéristiques des ondes
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
SPECIALITE MATHEMATIQUES.
Mathématiques.
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Nouveau programme de Première
Projection, cosinus et trigonométrie.
QUELQUES DÉFINITIONS…
GEOMETRIE VECTORIELLE
-Sciences physiques en seconde à MONGE -
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Chapitre 12 : Notion de fonction
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Numérique et Sciences Informatiques
Le baccalauréat J2 Claudine Ageorges - Josiane Lévy
Programmation – Mathématiques
Les séquences au 2e cycle du secondaire
Pour en moduler l’ouverture et la complexité
Programme de physique-chimie de première STI2D (Laurence Hilaire, Jessica Parsis et Antoine Ridoin) Énergie mécanique  Nécessité d’introduire le travail.
Ruptures et continuités du cycle 4 à la seconde
Automatismes 1ere Technologique
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Activités mentales rapides Tester les bases
spécialité mathématiques Première
Présentation des programmes
Première SI - Séquence 2 Confort et sécurité des personnes
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis

Programme du tronc commun Lignes directrices pour l’enseignement : Attitudes développées Développement des six compétences mathématiques et de l’aptitude à l’abstraction Diversité de l’activité mathématique Activités algorithmiques et numériques Résolution de problèmes et automatismes Place de l’oral Trace écrite Travail personnel des élèves Cohérence entre l’enseignement de tronc commun et l’enseignement de spécialité « Physique-chimie et mathématiques » des séries STI2D et STL

Programme du tronc commun Le programme est organisé en trois parties transversales : vocabulaire ensembliste et logique ; algorithmique et programmation (sauf STD2A) ; activités géométriques (uniquement STD2A) ; automatismes. et en deux parties thématiques : analyse pour étudier ou modéliser des évolutions ; statistiques et probabilités pour traiter et interpréter des données, pour modéliser des phénomènes aléatoires.

Programme du tronc commun Le programme est organisé en trois parties transversales : vocabulaire ensembliste et logique ; algorithmique et programmation (sauf STD2A) ; activités géométriques (uniquement STD2A) ; automatismes. et en deux parties thématiques : analyse pour étudier ou modéliser des évolutions ; statistiques et probabilités pour traiter et interpréter des données, pour modéliser des phénomènes aléatoires.

Programme du tronc commun Automatismes: Domaines traités : Proportions et pourcentages ; Évolutions et variations ; Calcul numérique et algébrique ; Fonctions et représentations ; Représentations graphiques de données chiffrées.

Programme du tronc commun Analyse Suites numériques Fonctions numériques de la variable réelle Dérivation Statistiques et probabilités Croisement de deux variables catégorielles Probabilités conditionnelles Modèle associé à une expérience aléatoire à plusieurs épreuves indépendantes Variables aléatoires

Programme de spécialité Deux ou trois thèmes étudiés suivant la série : Géométrie dans le plan Analyse Nombres complexes (uniquement en STI2D)

Programme de spécialité Géométrie dans le plan Trigonométrie - Cercle trigonométrique, radian. - Mesures d’un angle orienté, mesure principale. - Fonctions circulaires sinus et cosinus : périodicité, variations, parité. Valeurs remarquables en 0, 𝜋 6 , 𝜋 4 , 𝜋 3 , 𝜋 2 , 𝜋. - Fonctions 𝑡↦𝐴 𝑐𝑜𝑠(𝜔𝑡+𝜑) et 𝑡↦𝐴 𝑠𝑖𝑛(𝜔𝑡+𝜑) : amplitude, périodicité, phase à l’origine, courbes représentatives. Liens avec l’enseignement de physique-chimie Grandeurs physiques associées à une onde mécanique sinusoïdale : amplitude, période, fréquence.

Programme de spécialité Produit scalaire - Définition géométrique : Si 𝑢 et 𝑣 sont non nuls, alors 𝑢 . 𝑣 = 𝑢 × 𝑣 × 𝑐𝑜𝑠 (𝜃) où 𝜃 est une mesure de l’angle entre 𝑢 et 𝑣 ; si 𝑢 ou 𝑣 est nul, alors 𝑢 . 𝑣 =0. - Projection orthogonale d’un vecteur sur un axe. - Interprétation du produit scalaire en termes de projections orthogonales (du vecteur 𝑢 sur l’axe dirigé par 𝑣 ou du vecteur 𝑣 sur l’axe dirigé par 𝑢 ). - Propriétés du produit scalaire : bilinéarité, symétrie. - Expressions, dans une base orthonormée, du produit scalaire de deux vecteurs, de la norme d’un vecteur. - Caractérisation de l’orthogonalité. - Théorème d’Al-Kashi, égalité du parallélogramme. Liens avec l’enseignement de physique-chimie L’étude du travail d’une force lors d’un mouvement rectiligne permet de réinvestir la notion de produit scalaire et de projection d’un vecteur sur un axe.

Programme de spécialité Analyse Dérivées - Notations : ∆𝑦 ∆𝑥 𝑥 0 , 𝑑𝑦 𝑑𝑥 ( 𝑥 0 ), 𝑑𝑓 𝑑𝑥 𝑥 0 , 𝑓′( 𝑥 0 ). - Approximation affine d’une fonction au voisinage d’un point. Calcul des dérivées : - d’une somme, d’un produit, de l’inverse, d’un quotient ; - de 𝑥↦ 𝑥 𝑛 pour 𝑛 entier naturel non nul ; 𝑥↦ 1 𝑥 ; - d’un polynôme ; - des fonctions cosinus et sinus ; - de 𝑥↦𝑓(𝑎𝑥+𝑏), 𝑡↦𝐴 𝑐𝑜𝑠(𝜔𝑡+𝜑) et 𝑡↦𝐴 𝑠𝑖𝑛(𝜔𝑡+𝜑). Liens avec l’enseignement de physique-chimie Cas particulier où la variable est le temps : lien entre nombre dérivé et vitesse, coordonnées du vecteur vitesse, accélération ; vitesse d’apparition d’un produit, de disparition d’un réactif.

Programme de spécialité Primitives - Définition d’une primitive. - Deux primitives d’une même fonction sur un intervalle diffèrent d’une constante. - Primitives d’un polynôme. - Primitives des fonctions 𝑡↦𝐴 𝑐𝑜𝑠(𝜔𝑡+𝜑) et 𝑡↦𝐴 𝑠𝑖𝑛(𝜔𝑡+𝜑). - Exemples de calcul approché d’une primitive par la méthode d’Euler. Liens avec l’enseignement de physique-chimie (en STL) Vitesse moyenne, coordonnées du vecteur vitesse, accélération, loi horaire, trajectoire. Loi d’évolution de la vitesse et de la position en fonction du temps dans le cas du modèle de la chute libre verticale.

Programme de spécialité Nombres complexes (en STI2D uniquement) Forme algébrique : - définition, conjugué, module ; - représentation dans un repère orthonormé direct ; affixe d’un point, d’un vecteur ; - somme, produit, quotient ; - conjugué d’une somme, d’un produit, d’un quotient ; - module d’un produit et d’un quotient. Argument et forme trigonométrique.