Eléments de la démarche design

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Transcription de la présentation:

Eléments de la démarche design Plan National de Formation - 16 janvier 2019 CYCLE TERMINAL DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Eléments de la démarche design Alain CADIX Vincent MONTREUIL

Le design en spécialité S.I. Eléments de définition : * L’ingénieur est focalisé sur le produit c’est-à-dire ses fonctions, ses performances, ses empreintes. * Le designer est focalisé sur la relation au produit c’est-à-dire ses usages et leurs impacts, ses formes, la perception et l’expérience de ses utilisateurs. Le design est l’art d’imaginer des usages contextualisés des produits et de leur donner forme à desseins. Les desseins sont de natures diverses : collectifs et/ou individuels, économiques et/ou écologiques, pratiques et/ou esthétiques… Objectifs : Comprendre la relation « ingénierie design ». Montrer en particulier que les choix du designer ont une influence directe sur le travail de l’ingénieur, dès les 1ères phases d’étude du produit. Faire la distinction entre ergonomie et design.

Une démarche de designer COMPRENDRE Usagers Pratiques Observation IMAGINER Créativité Idéation Collaboratif PROTOTYPER Visualisation Développement Faisabilité EXPERIMENTER Mise en situation Itérations Améliorations REALISER Viabilité Tests réels ▼

Quelques concepts clés utilisés en design Design d’interaction Création du dialogue (comportements, séquences temporelles) entre un utilisateur et un produit, un service. Démarche itérative dans laquelle le designer recherche la solution d’interface la plus proche des besoins ou objectifs de l’utilisateur, intégrant ses capacités cognitives ou émotionnelles. Expérience utilisateur Vaste notion qui désigne la perception qui résulte chez un utilisateur de son interaction avec un produit (extension à : marque, espace, communication…) Scénario d’usages Méthodologie de conception d’applications logicielles qui met en évidence les séquences d’actions à accomplir par les utilisateurs (avec voies alternatives en cas d’erreur). Il décrit les conséquences de ces actions sur le système et facilite la relation entre le designer et l’ingénieur ou le développeur. Cette méthodologie se répand hors de l’univers logiciel.

La démarche Design dans le cadre du projet de Terminale Phase 1 : recherche de solution innovante Étapes « Comprendre/Imaginer » de la démarche design Objectifs : « raconter et formaliser la relation de l’usager au produit » « prendre en compte la relation pour commencer à imaginer une solution » Prévoir une séance de brainstorming portant sur l’analyse de l’interaction avec un utilisateur donné. Cela doit permettre de produire un livrable de type « storytelling » mettant en évidence les contraintes utilisateurs (masse, encombrement, autonomie, ergonomie d’interface, etc.) et les critères qui devront être évalués en fin de projet.

La démarche Design dans le cadre du projet de Terminale Phase 3 : Prototyper et expérimenter Étape « Prototyper » de la démarche design Objectif : « imaginer la forme finale de l’objet » Le prototype classiquement produit en SI doit permettre de conclure quant à la faisabilité technique de la solution imaginée. La dimension design peut alors porter sur la faisabilité de réaliser le produit au regard des critères utilisateurs.

La démarche Design dans le cadre du projet de Terminale Phase 3 : Prototyper et expérimenter Étape « Expérimenter » de la démarche design Objectif : « évaluer la qualité de la relation entre le produit et l’utilisateur » Dans le cadre de la démarche design l’objectif est de mettre en œuvre une situation réelle entre des utilisateurs et un prototype du produit (magicien d’Oz, essai de navigation sur le front-end de l’interface, etc.). La qualité de la relation est évaluée a regard des critères établis dans la phase 1. Dans le cadre du projet de SI, les élèves peuvent imaginer le protocole expérimental qui pourrait être utilisé et la façon dont les critères seront évalués. La mise en œuvre de l’expérimentation n’étant pas exigée.