La mobilité à l’ére du numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Universités Numériques en Région
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Sciences et technologies de gestion
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
les déterminants de la santé
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Promotion de la santé et santé environnementale
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Marketing Fondamental
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Classe virtuelle et Formation hybride
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
La logistique portuaire
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Études écologiques.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
30% Selon Donald Shoup, Professeur émérite de UCLA et sommité mondiale dans l’étude du stationnement, 30% de la congestion dans les centres urbains est.
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Ce support est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Normandie avec le Fonds social européen. « Imaginons la logistique.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Transcription de la présentation:

La mobilité à l’ére du numérique Alain Rallet RITM Université de Paris Sud JOURNEES ENERGIE, TRANSPORTS, HABITAT : QUELS ENJEUX POUR DEMAIN ? Espace Mendès France – Poitiers, 20 mai 2014

A l’ère numérique… attente d’une transformation profonde produite par les technologies numériques Dernière génération : outils mobiles de communication Portabilité et individualisation Quasi-continuité de la communication (temps et espace) Change notre perception de l’espace (ici/ailleurs, présent/absent, mobilité/immobilité) L'Internet mobile est à l'Internet fixe ce que l'automobile fut aux chemins de fer (individualisation + capacité de se déployer librement dans l'espace) Prochaine étape : Objets connectés, capteurs Smart cities : mobilité urbaine durable Beaucoup d’applis, d’expérimentations, mais pas encore de passage à l’échelle Tendance à surestimer les changements (confusion promesses technologiques et réalité des changements)

Mobilité, mobilités…. Terme polysémique : de la mobilité aux mobilités 3 types de mobilité : des personnes des marchandises des informations Toute organisation géographique est une combinaison des 3 (cela a toujours existé) Que change le numérique pour chacune et leur combinaison ? (mobilité équipée) Améliore le pilotage des flux de personnes et de marchandises (logistique du transport) Dématérialisation de certains contenus Marchandises : biens informationnels, services Personnes : certaines réunions

Quelle résultante globale ? Effet d’accélération de la mobilité globale : amélioration du pilotage Effet de réduction : dématérialisation D’où la 1ère question : accroissement ou réduction de la mobilité à l’ère du numérique ?

Les TIC génératrices d’immobilité TIC = économie de déplacement. Figure de la substitution E-commerce, télé-travail, visio-conférence, télé-médecine, e-santé….. 3 raisons : L’imaginaire initial d’Internet : le monde déposé à vos pieds sans bouger Des attentes fortes : réduction des coûts de congestion et de pollution Thèse fort critiquée mais relancée sans cesse par le développement des technologies

Les TIC inductrices de mobilité Thèse de la complémentarité : Mobilités des hommes et des informations plus on communique à distance, plus on se voit les TIC élargissent la taille des réseaux sociaux et donc les besoins de face à face Mobilité facilitée par l’usage des Tic en déplacement Mobilités des marchandises et des informations Le pilotage des flux physiques par les informations facilite la mobilité des personnes et des biens Substitution versus complémentarité : quel effet dominant ? Problématique dépassée

Les TIC organisatrices de la mobilité Transformation des mobilités sous : L'approfondissement de la disjonction spatiale : l’éclatement des lieux (commerce électronique) Quels sont les nouveaux lieux physiques de la virtualisation de certaines relations ? points relais, drive, magasins, télécentres, bureaux temporaires, gares… L'espace comme continuum spatio-temporel Communications synchrones ou asynchrones entre ces lieux Mobilités physiques Quelle nouvelle organisation urbaine ? question prospective Lenteur des transformations Encastrement des pratiques de mobilité dans les habitudes sociales, valeurs foncières, organisation du travail… Mais il y aura transformation

2ème question utiliser le numérique pour modifier l’approche des problèmes de transport Le numérique actuel (web 2.0) permet de dégager des services collectifs à partir de l’agrégation de décisions individuelles. Nouveau mode de production. Là est l’innovation actuelle Or les transports sont dominés par une approche très top down Mise en avant de lourdes infrastructures, milliards à l’appui Problématique d’optimisation des flux (la solution, c’est l’algorithme) Des horizons improbables : 2030, 2040.. Un discours abscons : « mobilité multimodale écologiquement responsable»

Une représentation impropre à faire valoir les choix individuels comme solution collective L’individu = source de problèmes. Paramètre technique dont on se passerait volontiers A contraindre par des dispositifs coercitifs (réglementations) ou des incitations pavloviennes (taxes) Discours des transporteurs et des aménageurs contient de manière intrinsèque des facteurs de démobilisation et de désengagement qu’ils reprochent aux individus. Expression d’une vision structurellement méfiante et inquiète de l’individu, perçu comme égoïste et irrationnel. Antagonique avec la possibilité d’exploiter les ressources innovantes du numérique (incitations désintéressées, contenus produits par les utilisateurs, aspects auto-organisés…) Inefficacité des appels à changer de comportement

De nouvelles expérimentations Changer la représentation : remettre l’individu au centre, en faire non un problème mais une source de solutions pour cela développer une image positive de sa mobilité. S’appuyer sur les pratiques existantes de mobilité (gestes quotidiens de mobilité) et non appeler à des changements globaux de comportement Mesurer ces gestes et ainsi les rendre visibles Tester la force des effets de groupe (communautés) pour l’adoption de nouvelles conventions de mobilité Tester les incitations monétaires versus non monétaires Dynamique d’adoption (passage à l’échelle) par une logique de petits mondes et non une logique d’audience

Une expérimentation sur le plateau de Saclay : Mobidix Générer de la valeur collective à partir des comportements de mobilité mobidix.fr

Phase 1 : représentation Utilisation du dispositif « empreintes de mobilités » Capture des données de localisations par triangulation antennes et cumul sur une semaine Projet technico-artistique présenté à la cité des sciences (2012) Comment la représentation 3D matérialisée permet une réappropriation des données personnelles de mobilité.

Phase 2 : incitations & mesures Application Mobidix Auto-mesure : impact du feedback individuel des actions puis de la comparaison aux autres Appartenance à un groupe : impact de l’appartenance à un groupe puis de la compétition intergroupe Monétarisation des actions : motivations extrinsèques / intrinsèques