Montpellier 7 Septembre 2010 FMBS202 Economie et sociologie de lalimentation dans une perspective de sécurité alimentaire des populations UMR MOISA – 21/11/2006 – Paris
Ce module optionnel (ou Unité denseignement) se déroulera du jeudi 4/11/2010 au jeudi 16/12/ Il sagira de définir ce que lon nomme la sécurité alimentaire des populations. 2 - Le développement des maladies chroniques non transmissibles liées à lalimentation dépend du comportement des individus mais aussi de leur environnement. Ce module fera état de la situation épidémiologique internationale et aidera à comprendre les comportements alimentaires sous leurs aspects économiques, sociologiques, psycho-sociologiques et anthropologiques. Les outils permettant dappréhender ces situations seront développés. 3 - Ce module présentera également les principales actions publiques dans le monde visant à améliorer lalimentation des populations, soit en modifiant lenvironnement économique et social soit en pesant sur les comportements alimentaires. Responsables et enseignants M. PADILLA (CIHEAM-IAMM) ; B.OBERTI (CIHEAM-IAMM)
Corps enseignant de lUE PADILLA MartineEconomiste/Administrateur scientifique CIHEAM-IAMM UMR MOISA OBERTI BénédicteNutritionniste/Chargée de Recherche CIHEAM-IAMM UMR MOISA MOITTY Pascale (en cours)Socio-AnthropologueUM3 HOFF FAUCONNIER Mélanie (en cours) Vice-présidente Euro Gusto" et" Slow Food")
- 2 Séances : Présentation du module / La sécurité alimentaire Définition de linsécurité alimentaire et de ses causes ; Consommation et sécurité alimentaire dans le monde - 3 Séances : Socio-économie du comportement alimentaire Analyse de la consommation alimentaire ; Dynamiques internationales des Modèles de Consommation Alimentaire; Consommation et santé. - 4 Séances : Les déterminants psycho-sociologiques du comportement Psychologie de groupe, représentations sociales et attitudes, influence et comportements irrationnels. - 3 Séances Politiques alimentaires et nutritionnelles Instruments de politiques alimentaires publiques : subventions, rations alimentaires, Food stamps, Food for work, campagnes marketing (5 a Day),… - 1 Séance : Présentation dune action concrète (association Euro gusto et Slow Food) - 2 Séances : Socio-anthropologie de lalimentation Les objectifs sont :- de faire appliquer les méthodes et les outils existants pour analyser les comportements alimentaires des populations. En particulier, il sagira de réaliser des questionnaires denquête ; - dutiliser les outils danalyse en sociologie du comportement ; - danalyser limpact des politiques alimentaires ; et de visualiser les différents acteurs concernés. Description détaillée Cours Magistraux Séance : 3h de cours