L’épreuve orale du DNB Ce document a été réalisé à l’attention des parents d’élèves et des élèves du collège. Il présente une synthèse des documents distribués.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Collège Jean Moulin Formerie
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Présentation aux parents de 3ème
Ce qu’il faut savoir…………………
Conseils pour l’exposé oral
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Quelques informations
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Réunion Parents – Professeur Principal
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
DNB 2018.
Démarche d'investigation
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Modalités conformes à la note de cadrage de la session 2018 du D. N
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Quelle stratégie à adopter ?
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2018 C Contrôle continu EVALUATION DU SOCLE (400 POINTS )
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Présentation de la classe de 3°E
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Socle commun et livret personnel de compétences
DNB 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

L’épreuve orale du DNB Ce document a été réalisé à l’attention des parents d’élèves et des élèves du collège. Il présente une synthèse des documents distribués aux élèves afin de leur permettre d’aborder cet oral dans les meilleures conditions. Mais il ne remplace pas les conseils qui pourront être donnés à chaque élève, individuellement, par son professeur tuteur . Les élèves ne doivent pas hésiter à les solliciter. Dans le cadre du Diplôme National du Brevet Session 2019 l’épreuve se déroulera au collège, le mercredi 5 juin 2019. Chaque candidat recevra une convocation individuelle qui indiquera l’horaire, le jury et la salle. Le 13/03/2019 La Principale adjointe D-M WRONKE

SOMMAIRE Vous trouverez ici : 1/ Extrait de la réglementation présentant l’épreuve orale 2/ Présentation des différents outils proposés par les professeurs et distribués aux élèves pour accompagner leur travail: 1 fiche méthode Des conseils 3/ Présentation des documents importants (document élèves , document du jury)

Conseils pour l’épreuve orale: 1) Je prépare à l’avance: ->La production personnelle que je vais présenter. Elle est issue d’une recherche, d’une démarche personnelle (parcours avenir, parcours citoyen, parcours artistique) ou collective (lors d’un projet). Lorsque je vais la présenter je devrai expliquer toutes les grandes étapes de sa réalisation jusqu’au résultat final. -> Ma présentation orale: Je peux préparer un PPT qui va m’aider à retrouver les étapes de ma présentation. Je peux aussi m’appuyer sur des projections d’images, de vidéos, de sons…. JE NE PROJETTE PAS UN DISCOURS QUE JE VAIS ME CONTENTER DE LIRE AU JURY ! JE PROJETTE UNIQUEMENT DES TITRES, DES MOTS CLES. ->Je prépare des petites fiches pour m’aider à ne rien oublier à l’oral.

Pour t’aider voici un plan possible: 1- Expliquer le choix du projet (démarche personnelle, coup de coeur, intérêt pour le sujet….) 2- Quels contenus de cours ont servi d’appuis pour réaliser ta production? N’oubliez pas que deux disciplines au moins doivent avoir participé à un EPI. 3- Présentation de la production. Présentation du commentaire, des recherches personnelles, d’une autocritique. 4- Bilan. Revenir sur tout le travail accompli et montrer ce que vous a apporté ce travail.  

2) A l’oral: -Venir avec une tenue correcte (pas de jogging, pas de tenue de « plage »…). -Parler lentement et assez nettement pour qu’on puisse vous comprendre (entraînez vous avant). -Prendre votre temps. -Bien écouter les questions du jury. Les principaux points sur lesquels vous serez évalués sont: la démarche personnelle dans le travail, le réinvestissement des connaissances, la qualité de la présentation orale, l’aptitude à échanger avec le jury.

Tableau préparatoire pour réussir l’épreuve orale: Choix du sujet Qu’est ce qui a motivé mon choix (démarche personnelle, coup de cœur, intérêt pour le sujet….) Contenus de cours qui ont servi à l’élaboration du projet Présentation de ma production (travail écrit, vidéo, audio, artistique…) J’explique ma démarche, ce qui a été simple et ce qui a posé problème. Synthèse: qu’est-ce que ce travail m’a apporté, qu’est-ce que je vais en garder?

A rendre au professeur principal avant le 3 avril 2019 Les fiches importantes: Fiche du candidat pour l’épreuve ORALE - DNB 2019 : Fiche Distribuée par le Professeur principal aux élèves avant le 12/12/2018 – Fiche navette entre l’élève et le tuteur – A rendre au professeur principal avant le 3 avril 2019 (voir modèle ci après) LA FICHE DE SOUTENANCE DE L’EPREUVE ORALE DNB 2019 : Fiche à destination des membres du jury (voir modèle ci après)

Disciplines concernées Signature du responsable légal Fiche du candidat pour l’épreuve ORALE - DNB 2019 Fiche Distribuée par le Professeur principal aux élèves avant le 12/12/2018 – Fiche navette entre l’élève et le tuteur – A rendre au professeur principal avant le 3 avril 2019 Nom(s) Prénom(s) CLASSE Cadre * *Cochez la case correspondante Intitulé Disciplines concernées  EPI « L’art urbain »  EPI « Résistances et déportation »  EPI « Le son »  Parcours citoyen : ………………………………………………………  Parcours Avenir :………………………………………………………..  Parcours d’éducation artistique et culturelle :…………………..................................................... EPI suivis en 4eme :  Le Journal  Migration EPI suivis en 5eme :  Le conte merveilleux  Petit déjeuner presque parfait Nom(s) Prénom(s) des autres élèves impliqués (si présentation en groupe) : ……………………………………………………….. Présentation d’une partie du projet dans une langue vivante étrangère ou régionale (langue qui doit être enseignée dans le collège) :  non  oui précisez : Expliquer le choix du projet en quelques lignes : Signature du responsable légal

SOUTENANCE EPREUVE ORALE DNB 2019 NOM & PRENOM du candidat : Intitulé du sujet : Jury n°:  Barème Points obtenus A Maîtrise de l'expression orale (50 points) ATTITUDE : MAITRISE DE LA LANGUE : S'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à l’auditoire (intonation, niveau de langue approprié) 5   Participer de façon constructive à des échanges oraux : exprimer une opinion argumentée et prendre en compte son interlocuteur (s’autocorriger, reformuler si besoin) Formuler un avis personnel à propos d'une œuvre ou d'une situation Employer un vocabulaire spécifique au contexte Syntaxe orale correcte (également si présentation en LVE) TOTAL 25 B Maîtrise du sujet présenté (50 points) Construire un exposé de quelques minutes (objet, problématique, plan) Citer les connaissances et compétences acquises Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Porter un regard critique sur sa production : ses réussites et ce que l’on aurait pu améliorer Maîtriser son temps 2 Mobiliser des outils numériques 3 TOTAL/50 TOTAL/100 Appréciation générale : Noms prénoms examinateurs Signatures