L’épreuve orale du DNB Ce document a été réalisé à l’attention des parents d’élèves et des élèves du collège. Il présente une synthèse des documents distribués aux élèves afin de leur permettre d’aborder cet oral dans les meilleures conditions. Mais il ne remplace pas les conseils qui pourront être donnés à chaque élève, individuellement, par son professeur tuteur . Les élèves ne doivent pas hésiter à les solliciter. Dans le cadre du Diplôme National du Brevet Session 2019 l’épreuve se déroulera au collège, le mercredi 5 juin 2019. Chaque candidat recevra une convocation individuelle qui indiquera l’horaire, le jury et la salle. Le 13/03/2019 La Principale adjointe D-M WRONKE
SOMMAIRE Vous trouverez ici : 1/ Extrait de la réglementation présentant l’épreuve orale 2/ Présentation des différents outils proposés par les professeurs et distribués aux élèves pour accompagner leur travail: 1 fiche méthode Des conseils 3/ Présentation des documents importants (document élèves , document du jury)
Conseils pour l’épreuve orale: 1) Je prépare à l’avance: ->La production personnelle que je vais présenter. Elle est issue d’une recherche, d’une démarche personnelle (parcours avenir, parcours citoyen, parcours artistique) ou collective (lors d’un projet). Lorsque je vais la présenter je devrai expliquer toutes les grandes étapes de sa réalisation jusqu’au résultat final. -> Ma présentation orale: Je peux préparer un PPT qui va m’aider à retrouver les étapes de ma présentation. Je peux aussi m’appuyer sur des projections d’images, de vidéos, de sons…. JE NE PROJETTE PAS UN DISCOURS QUE JE VAIS ME CONTENTER DE LIRE AU JURY ! JE PROJETTE UNIQUEMENT DES TITRES, DES MOTS CLES. ->Je prépare des petites fiches pour m’aider à ne rien oublier à l’oral.
Pour t’aider voici un plan possible: 1- Expliquer le choix du projet (démarche personnelle, coup de coeur, intérêt pour le sujet….) 2- Quels contenus de cours ont servi d’appuis pour réaliser ta production? N’oubliez pas que deux disciplines au moins doivent avoir participé à un EPI. 3- Présentation de la production. Présentation du commentaire, des recherches personnelles, d’une autocritique. 4- Bilan. Revenir sur tout le travail accompli et montrer ce que vous a apporté ce travail.
2) A l’oral: -Venir avec une tenue correcte (pas de jogging, pas de tenue de « plage »…). -Parler lentement et assez nettement pour qu’on puisse vous comprendre (entraînez vous avant). -Prendre votre temps. -Bien écouter les questions du jury. Les principaux points sur lesquels vous serez évalués sont: la démarche personnelle dans le travail, le réinvestissement des connaissances, la qualité de la présentation orale, l’aptitude à échanger avec le jury.
Tableau préparatoire pour réussir l’épreuve orale: Choix du sujet Qu’est ce qui a motivé mon choix (démarche personnelle, coup de cœur, intérêt pour le sujet….) Contenus de cours qui ont servi à l’élaboration du projet Présentation de ma production (travail écrit, vidéo, audio, artistique…) J’explique ma démarche, ce qui a été simple et ce qui a posé problème. Synthèse: qu’est-ce que ce travail m’a apporté, qu’est-ce que je vais en garder?
A rendre au professeur principal avant le 3 avril 2019 Les fiches importantes: Fiche du candidat pour l’épreuve ORALE - DNB 2019 : Fiche Distribuée par le Professeur principal aux élèves avant le 12/12/2018 – Fiche navette entre l’élève et le tuteur – A rendre au professeur principal avant le 3 avril 2019 (voir modèle ci après) LA FICHE DE SOUTENANCE DE L’EPREUVE ORALE DNB 2019 : Fiche à destination des membres du jury (voir modèle ci après)
Disciplines concernées Signature du responsable légal Fiche du candidat pour l’épreuve ORALE - DNB 2019 Fiche Distribuée par le Professeur principal aux élèves avant le 12/12/2018 – Fiche navette entre l’élève et le tuteur – A rendre au professeur principal avant le 3 avril 2019 Nom(s) Prénom(s) CLASSE Cadre * *Cochez la case correspondante Intitulé Disciplines concernées EPI « L’art urbain » EPI « Résistances et déportation » EPI « Le son » Parcours citoyen : ……………………………………………………… Parcours Avenir :……………………………………………………….. Parcours d’éducation artistique et culturelle :…………………..................................................... EPI suivis en 4eme : Le Journal Migration EPI suivis en 5eme : Le conte merveilleux Petit déjeuner presque parfait Nom(s) Prénom(s) des autres élèves impliqués (si présentation en groupe) : ……………………………………………………….. Présentation d’une partie du projet dans une langue vivante étrangère ou régionale (langue qui doit être enseignée dans le collège) : non oui précisez : Expliquer le choix du projet en quelques lignes : Signature du responsable légal
SOUTENANCE EPREUVE ORALE DNB 2019 NOM & PRENOM du candidat : Intitulé du sujet : Jury n°: Barème Points obtenus A Maîtrise de l'expression orale (50 points) ATTITUDE : MAITRISE DE LA LANGUE : S'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à l’auditoire (intonation, niveau de langue approprié) 5 Participer de façon constructive à des échanges oraux : exprimer une opinion argumentée et prendre en compte son interlocuteur (s’autocorriger, reformuler si besoin) Formuler un avis personnel à propos d'une œuvre ou d'une situation Employer un vocabulaire spécifique au contexte Syntaxe orale correcte (également si présentation en LVE) TOTAL 25 B Maîtrise du sujet présenté (50 points) Construire un exposé de quelques minutes (objet, problématique, plan) Citer les connaissances et compétences acquises Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Porter un regard critique sur sa production : ses réussites et ce que l’on aurait pu améliorer Maîtriser son temps 2 Mobiliser des outils numériques 3 TOTAL/50 TOTAL/100 Appréciation générale : Noms prénoms examinateurs Signatures