REDYNAMISER LES CENTRES-VILLES DES VILLES DE TAILLE MOYENNE Une solution La Poste pour accompagner les commerçants
Contexte de la dévitalisation des centres-villes
Problèmes rencontrés par les parties prenantes Trop de locaux vacants : rend difficile la vente/location. Activité en déclin, perte de dynamisme Agences immobilières Difficulté à faire des achats à proximité Déplacements vers les zones commerciales Manque de diversité des commerces Habitants/citoyens de la ville Difficulté, voire impossibilité à louer les locaux vacants dans les centres-villes dévitalisés Particuliers propriétaires des locaux Attractivité de la ville impactée par la dévitalisation. Baisse des revenus de la ville Maires
Chiffres-clés +7% 43% De vacance commerciale depuis 2004 des Français préféreraient vivre dans une ville moyenne 53% des Franciliens seraient prêts à baisser leur salaire pour partir en province
LES ETAPES DE LA CREATION D’UN COMMERCE
Les étapes de la création d’un commerce Quel commerce, cible, concurrence, lieu 1. Etude de marché Infos administratives, légales, économiques… 2. S’informer sur la création d’entreprise Démission, rupture conventionnelle, cessation d’activité 3. Acter la décision personnelle Stratégie commerciale, moyens matériels, prévisions financières… 4. Elaborer le business plan 8. Acter la location du lieu et l’équiper Forme juridique, immatriculation du commerce… 7. Démarches administratives Apports personnels, investissement, prêts, subventions 6. Acter le financement Visites, signature du bail… 5. S’informer sur les locaux/travaux à réaliser Les étapes de la création d’un commerce 10. Démarrage de l’activité 9. Communication
CCI, cabinets de conseil, Pôle Emploi Il existe des acteurs qui proposent des solutions d’accompagnement pour les étapes individuelles de la création d’un commerce… Cf. Annexe Agences immobilières et/ou mairie Agences de communication
Il existe des acteurs qui proposent des solutions d’accompagnement pour les étapes individuelles de la création d’un commerce… Mais pas d’acteur général/global !
LES ATOUTS DE LA POSTE
Les atouts de la poste La Poste est en mesure de traiter de l’Open Data. Elle dispose également de données exclusives (grâce à ses services postaux, bancaires, annuaires …) 100% des villes françaises sont visitées 6j/7 par La Poste 96,7% de la population se trouve à moins de 5km et 20min en voiture d’un point de contact de La Poste La Poste est la 2e entreprise publique préférée des Français Sondage Odoxa 2016
Les atouts de la poste La Poste est perçue comme plus utile que Google En 2012, 92% des Français ont confiance en leur facteur IFOP 2017 57% des Français voient La Poste comme une fierté nationale Sondage Odoxa 2016
LE CONCEPT
Le concept La Poste développe un service répondant aux problématiques de dynamisme des villes moyennes. Ce service revitalise leurs centres-villes, en facilitant l’implantation de commerces, à l’aide d’un accompagnement personnalisé Ce concept est novateur, dans la mesure où il propose la création d’un commerce, prenant en charge son installation, son développement et sa pérennisation.
Personae/cibles du projet Persona de la ville : Alain, 60 ans, maire d’une ville de 60 000 habitants Volonté de redynamiser son centre-ville Persona commerçants : Véronique, 50 ans (commerçante de longue date) et Dominique, 35 ans (cadre en reconversion) Besoin de connaissances sur la ville, d’informations, d’être accompagné et de certitudes pour se lancer
LES ETAPES DE LA CREATION D’UN COMMERCE AVEC LE SERVICE LA POSTE
Les étapes de la création d’un commerce 1. Etude de marché 2. S’informer sur la création d’entreprise 3. Acter la décision personnelle 4. Elaborer le business plan 8. Acter la location du lieu et l’équiper 7. Démarches administratives 6. Acter le financement 5. S’informer sur les locaux/travaux à réaliser Les étapes de la création d’un commerce 10. Démarrage de l’activité 9. Communication
COMMENT LA POSTE PEUT-ELLE INTERVENIR ?
Etape 1 : Etude de marché Intervention active et en partenariat Data existante Côté étude de marché : CCI, Observatoire du commerce… ...Mais pas de data automatisée / nationale / agrégée Valeur ajoutée de La Poste : Base de données interne et externe via quadrillage du territoire Solution : plateforme en ligne agrégeant les données existantes et les rendant intelligibles
Etape 2 : S’informer sur la création d’une entreprise Intervention active et en partenariat Rassemblement des infos pertinentes sur la création d’entreprises (administratives, légales, fiscales…) Partenariats : CCI, Mairie, Pôle Emploi, Boutique de Gestion… Formulaire sur place et sur le site internet : point sur la situation Mise à disposition (sur le site et sur place) d’un livret d’informations sur l’ouverture d’un commerce RDV pour accompagnement et conseil (peut se prendre en ligne ou sur place)
Etape 3 : Acter la décision personnelle Rôle secondaire Du ressort de l’individu quant à sa décision Prise de décision grâce aux informations mises à disposition par La Poste
Etape 4 : Elaboration du business plan Intervention en partenariat Compétence maîtrisée seulement par une partie de la cible client Accompagnement ou création du business plan Partenariats avec acteurs : Entreprises spécialisées (My-Business-plan.fr…), Organismes publics (ARCE Pôle Emploi…), Associations (Pays d’Aix initiative…)
Etape 5 : S’informer sur les locaux et les travaux à réaliser Intervention active et en partenariat Regroupement des locaux vacants Grâce aux datas externes Possibilité de récupérer de la data interne grâce aux tournées des facteurs et par les managers de centre ville Partenariats avec agences immobilières, plateformes en ligne (Bourse aux locaux vacants…), associations de propriétaires, artisans locaux du BTP pour des devis… Accompagnement des commerçants par des employés de la Poste pendant les visites
Etape 6 : Acter le financement Intervention en partenariat Démarchage d’institutions pour le financement (ex : La Banque Postale, Banque des territoires avec l’Action Cœur de Ville) Prêts à taux préférentiels S’inscrit dans le cadre de la redynamisation des centres-villes Facilite le travail d’acteurs publics (Banque des Territoires…)
Etape 7 : Démarches administratives Intervention active et en partenariat Démarches administratives en amont de l’ouverture : statut, immatriculation, forme juridique Relève du futur commerçant RDV possible avec un conseiller de La Poste ou plateformes existantes (BeReglo…) pour faciliter la prise de décision
Etape 8 : Acter la location du lieu et l’équiper Rôle secondaire Relève du ressort du futur commerçant mais décision rendue possible grâce aux datas mises à disposition par La Poste Incertitude sur les données à utiliser : enjeu de découvrabilité des données
Etape 9 : Communication en amont et en aval de l’ouverture du commerce Intervention active et en partenariat Distribution de flyers par les facteurs Visibilité dans la newsletter de La Poste Affichage de visuels dans les boutiques La Poste Partenariats au niveau local : mairie, associations (Au Cœur des Villes…), radios locales, autres commerçants passés par le dispositif
Etape 10 : Démarrage de l’activité Intervention active Suivi après lancement sur une durée et une fréquence choisies Conseils juridiques en cas de litiges, Conseils économiques en cas de difficultés financières… RDV en boutique La Poste
MODELE ECONOMIQUE
Proposition de modèle économique Sources de revenus Mairies : Forfait : souscription à une formule d’un certain nombre de commerces (avec tarif dégressif) Recherche de données : coût minime car partenariats avec plateforme d’open data / ressources préalables Coûts de personnel : formation, recrutement Commerçants : Prix au service ou pourcentage du Chiffre d’Affaire Sources de charges
LE RÔLE DE LA DATA
D A T A Rôle de la DATA Ville Commerçants Propriétaire Citoyen Déterminer quels commerces sont stratégiques Mieux cerner les besoins de la ville selon les quartiers Fournir une vision englobante/précise de la ville Trouver un local Conseiller sur le type de commerces à ouvrir Sonder et consulter régulièrement les habitants D A T A Propriétaire Citoyen Louer son bien de manière durable S’exprimer et participer à la dynamisation de son centre ville
QUELLES BASES DE DONNEES ?
Identifier les besoins et y répondre Data externe accessible Recensement de la population INSEE Population globale, tranche d’âge, CSP, mobilité (déplacement domicile-travail etc.) 2016, renouvelable tous les 5 ans Communes, intercommunalités, arrondissements, départements, régions, zones d’emploi 2010 Sur le site de l’INSEE (mais pas en open data) Mieux cibler les villes-cibles et les habitants des villes selon leurs caractéristiques Intervenir dans l’étape 1 du parcours client avec La Poste
Identifier les besoins et y répondre Data externe accessible Base de données des commerces parisiens APUR Arrondissements, situations, activités 2014, renouvellement 2019 Accès libre en Open Data Ville de Paris Etudier le tissu commercial de la ville de Paris et son évolution. Manque d’harmonisation au niveau régional et national Intervenir dans les étapes 1 et 2 du parcours client avec La Poste
Identifier les besoins et y répondre Data interne accessible Il existe d’autres jeux de données utiles pour connaître les caractéristiques des habitants, des commerces, des politiques publiques (cf. Annexes) La Poste dispose de données via ses services postaux, bancaires, annuaires…
POUR RESUMER
ANNEXES
Qui participe à la redynamisation des centres-villes ? Public Mairie Maire Adjoint à l’urbanisme Adjoint au commerce Adjoint à la politique de l’emploi Manager de centre-ville Région Département État Ministère de la Cohésion des Territoires (CGET, DHUP…) Direction Générale des Entreprises
Qui participe à la redynamisation des centres-villes ? Associatif Associations de consommateurs 60 millions de consommateurs UFC-Que Choisir Famille Rurale Associations de redynamisation des centres-villes CMARUE Au Cœur des Villes Unions des propriétaires Syndicats de commerçants
Qui participe à la redynamisation des centres-villes ? Privé Chambres De Commerce et d’Industrie (local) De Métiers et de l’Artisanat Nationale des Propriétaires Agences immobilières Entreprises propriétaires de locaux
Qui participe à la redynamisation des centres-villes ? Particuliers Propriétaires de locaux Commerçants Cadres en reconversion Citoyens
Qui sont les personae ? Dominique Homme, 35-40 ans, 2 enfants Contexte : Quête de sens, à la recherche de proximité relationnelle Volonté de déménagement dans une ville moyenne Sécurité financière Rupture conventionnelle, indemnités Pôle Emploi Peur de se lancer si incertitudes Besoins : Data sur la situation géographique Expertise globale sur l’ouverture d’un commerce pour se lancer Profil : Diplômé en école de commerce Cadre en reconversion (ancien cadre en import/export dans une grosse entreprise, ex : Renault) Aptitudes : Communication Action stratégique Recul
Qui sont les personae ? Véronique Femme, 50 ans, en concubinage Contexte : Ancienne propriétaire d’un magasin de chaussures Envie de challenge mais manque de recul Volonté de rester dans la vente Besoins : Informations sur les tendances Formation, réadaptation ou coaching pour l’aider Profil : BTS commercial 30 ans d’expérience dans la vente Aptitudes : Bon relationnel Expérience Connaissance du lieu et proximité Capacité à vendre tous types de produits Connaissances approximatives des technologies et des tendances
Qui sont les personae ? Alain Homme, 60 ans Contexte : Constat d’une hausse du taux de vacance des locaux commerciaux Inquiétude causée par la fuite des commerces du centre-ville et par les problèmes des habitants Enjeu électoral Besoins : Favoriser l’installation en centre-ville Conseils pour rendre sa ville attractive Profil : Maire d’une ville de 60.000 habitants Aptitudes : Dynamisme, implication dans sa ville Empathie Relationnel
Quelles informations pour maximiser les chances de réussite d’un commerce ? Informations structurelles sur les commerces : État général du secteur d’activité : Analyse quantitative (combien de commerces, catégories…) Analyse qualitative (type de gamme, législation sur l’ouverture les week-ends…) État de la concurrence sur la zone géographique Coût du développement de l’activité Statut juridique (EI, SARL, EIRL, SAS, SASU…) Démarches administratives (article L2144-3 du CGCT)
Quelles informations pour maximiser les chances de réussite d’un commerce ? Informations sur la ville : Taille et démographie : Âge, sexe, CSP Revenu moyen Propension marginale à consommer Prix de réserve Préférences, revendications Accessibilité Choix du local Localisation (quartier étudiant, rue commerçante…) Accessibilité (parking, transports en commun) Loyer Taxes et impôts Insécurité, criminalité
Comment trouver ces informations ? Études de base sur les commerces : Quels secteurs fonctionnent ? Quels secteurs sont les plus rentables ? Consultation interactive des habitants Connaissance des envies des habitants À l’aide d’enquêtes et d’études (ex: CMARUE…) Études de marché Étude de la concurrence Étude du marché de l’immobilier local
Jeux de données utiles Revenu et pauvreté des ménages : Dispositif FiLoSoFi Producteur : INSEE Date : 2015, renouvelé tous les ans Niveaux géographiques : France métropolitaine, régions, départements, arrondissements, EPCI, communes, aires urbaines, unités urbaines, zones d’emploi 2010 Variables : Médiane du niveau de vie, taux de pauvreté des ménages (par tranches d’âge), part des impôts dans le revenu, nombre de ménages fiscaux, nombre de personnes dans le ménage, part des prestations sociales dans le revenu Accessibilité : Sur le site de l’INSEE mais pas en Open Data Visibilité sur le niveau de vie de la ville. Permet de dresser un profil type de habitants. Étapes 1 & 2 du parcours client
Jeux de données utiles Estimation de la population en 2019 Producteur : INSEE Date : 2019, renouvelé tous les ans Niveaux géographiques : Départements, régions, anciennes régions Variables : Estimation de la population par sexes et classes d’âge (1975-2019) Accessibilité : Document disponible en Excel, format exclusif donc ce n’est pas en Open Data Permet de voir les évolutions de la population, les mobilités et l’attractivité des villes Étape 1 du parcours client
Jeux de données utiles Base Permanente d’Équipement (BPE) Producteur : INSEE Date : 2018, renouvelé tous les ans Niveaux géographiques : Régions, départements, communes et IRIS Variables : Équipements et activités (services administratifs et commerces par activité) Gamme de proximité (écoles maternelles, pharmacies et bureaux de poste), intermédiaires (collèges, orthophonistes, supermarchés et police), supérieurs (lycées, maternités, hypermarchés, agences Pôle Emploi) Accessibilité : Datas accessibles librement en base segmentée Permet de lister et catégoriser les commerces pour définir l’attractivité de la ville. Analyse de l’évolution des commerces vacants Étapes 1 & 2 du parcours client
Jeux de données utiles SIRENE Producteur : INSEE Date : 2018, renouvelé tous les mois Niveaux géographiques : National Variables : Subdivisible en types de commerces (commerce de détail lui-même subdivisible en types d’activités) Accessibilité : Datas accessibles librement en base segmentée Listes et catégories de commerce Étapes 1 & 10 du parcours client
Jeux de données utiles Carte interactive des publications des PLU de communes Producteur : INSEE et IGN Date : 2018, renouvelé en temps réel, obligatoirement complet en 2020 Niveaux géographiques : France métropolitaine, communes et intercommunalités Variables : Publication du PLU et des documents relatifs (pas de données agrégées) Accessibilité : Accès libre mais pas d’Open Data (une carte uniquement) Comprendre l’aménagement des territoires Étapes 1 & 7 du parcours client
Remerciements à l’équipe Datactivist, à M Remerciements à l’équipe Datactivist, à M. Joseph Macaire du groupe La Poste et à Sciences Po Saint-Germain-En-Laye Projet proposé par : Claire Angelotti, Anouk Chocron, Camille Gaucher, Marie Lemaitre, Lauren Maupetit, Lucy Pfliger, Clément Romieu, Pauline Wiener et Camille Zalmanski