La création en science : que doit-on en penser?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Les problèmes: pivots de l'apprentissage par problème (APP)
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La France Données sociales
La France Données sociales
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La compréhension en lecture
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
« Pédagogie universitaire numérique »
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Horaire du quatrième cours
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
La socialisation.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Université de Sherbrooke (Québec)
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Atelier de recherche en gestion internationale
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Compétences des enseignants
Présente.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Conseillère pédagogique en adaptation scolaire,
La métacognition Pourquoi ?
Généralités sur l’apprentissage
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Equipe administrative
Les contextes mondiaux
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Environnements Informatiques
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Les travaux en psychologie des sciences : intérêt et utilité pour les chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs Rolland Viau Université de Sherbrooke.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

La création en science : que doit-on en penser? Rolland Viau Université de Sherbrooke rolland.viau@usherbrooke.ca Site Web : http:/www.pages.usherbrooke.ca/rviau/ Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences CREAS Septembre 2007

La création scientifique Questions Est-ce que la création existe en sciences? Faire avancer les connaissances, est-ce un acte créatif? Est-ce que tous les chercheurs sont des créateurs? Que nous enseigne l’histoire des grands chercheurs à ce sujet? Objectifs Présenter un modèle permettant de mieux situer le chercheur en tant que créateur; Mieux connaître la dynamique motivationnelle qui l’anime lorsqu’il entreprend une démarche de recherche créatrice. R. Viau CREAS Septembre 2007

La création scientifique Déf. : démarche par laquelle un grand chercheur réalise une œuvre qui est considérée comme nouvelle et utile par sa communauté scientifique et qui au fil des ans transforme de façon significative les connaissances et/ou la culture de cette communauté. La création scientifique Choix phénomène contextualisé psychologie des sciences création avec un grand «C» Personne (Le chercheur) Choix création propre à une personne Connaissances et habiletés (QI) Traits de personnalité (ex. sociabilité) Style de pensée (ex. divergent / convergent) Besoins (ex. solitude, comprendre) Choix - période (moment) Produit (L’œuvre) Processus créatif Critères Nouveau (original) Utile Transforme les connaissances et/ou la culture de sa communauté scientifique Processus cognitif «problem-finding» «problem-solving» Processus affectif Dynamique motivationnelle R. Viau CREAS Septembre 2007

- Besoin de s’accomplir Dynamique motivationnelle des grands chercheurs en situation de création scientifique Communauté scientifique Société - Besoin de comprendre - Besoin de s’accomplir (achievement) Engagement Œuvre scientifique Persistance - Buts professionnels - Valeur accordée à la recherche scientifique Contexte familial Milieu de travail R. Viau CREAS Septembre 2007

Conclusion Questions à se poser 1. Est-ce que le processus de création en sciences humaines est semblable à celui des sciences « pures »? 2. Est-ce que les grands chercheurs d’aujourd’hui sont comme ceux d’hier? 3. Prépare-t-on les étudiants en recherche à devenir des chercheurs remarquables? 4. Quelles leçons peut-on tirer pour l’enseignement des sciences au primaire et au secondaire? R. Viau CREAS Septembre 2007