Session dinformation Université de Moncton, 18 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Présentation de l’appel à proposition
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
de la recherche partenariale
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Université Inc Entreprise de marchandisation du système de recherche universitaire ACPQ (janvier 2008)
Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR) How are yoo.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Plan de la présentation
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 Colloque du RGAUQ Fondation canadienne pour linnovation.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Projet Alerte SMS.
Séance d'information sur l'analyse de marché
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Secrétariat des RCE Réseaux de centres dexcellence dirigé par lentreprise Novembre 2007 Jean-Claude Gavrel, vice-président associé Pamela Moss, gestionnaire.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Faculté des études supéreiures et postdoctorales Instituts de recherche en santé du Canada IRSC Il sagit de quoi? Suis-je éligible? Comment.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
0 PUT TITLE HERE Exigences en matière de présentation des rapports Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs externes.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
MIDA GL 4: appel à projets
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Nous investissons dans : Nous visons l’excellence au Canada dans : Nous y parvenons grâce à l’évaluation par les pairs dans trois programmes l’innovation.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
BOURSES D’ÉTUDES SUPÉRIEURES La faculté des études supérieures et postdoctorales Le 7 avril, 2010.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Olivier Berrou Coordonnateur Direction des collaborations internationales Montréal, octobre 2008 Programme PSR-SIIRI.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
Universités et gouvernements : Commercialisation et innovation La souris qui vit à côté de l’éléphant –Mesures de l’AUTM et anxiété du rendement L’AUCC.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Présentées par David Armstrong le 5 novembre
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
PRÉPARER UN DOSSIER POUR LA NOMINATION D'UN MEMBRE PROCESSUS ET RESPONSABILITÉS Le principal nominateur doit être membre de l'ACSS. En plus de fournir.
Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) Le 29 janvier 2016.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

Session dinformation Université de Moncton, 18 mai 2010

Budget du CRSNG (millions de dollars) Total: 1,034 milliards

U de Moncton Fonds du CRSNG par catégorie GensDécouverteInnovationTotaux National (% du total) 30%45%25%100% U de M ($0) $ $ $ $ U de M (% du total) 44.6%49.0%6.4%100% U de M (% du financement total à léchelle nationale) 0.2%0.1%0.0%0.1% U de Moncton Fonds du CRSNG par catégorie

1)Partenariats stratégiques 2)Déterminé par les contraites de lindustrie 3)Transfer de technologie / commercialisation Direction des programmes de partenariats de recherche du CRSNG

65 des entreprises dans le top 100 ont accès aux programmes du CRSNG ~7% des entreprises canadiennes qui font de la R et D se prévalent des programmes du CRSNG ~2% des PME font affaire avec le CRSNG –... On estime que 70% des entreprises qui forment des partenariats avec les universités travaillent aussi avec le CRSNG. Mise en contexte

Stratégie en matière de partenariats et dinnovation du CRSNG - Objectifs Cinq prochaines années : Doubler le nombre de partenariats et de projets du CRSNG avec lindustrie Augmenter le taux de participation de lindustrie Accroître de façon substantielle la sensibilisation et la participation des PME dans des partenariats avec les universités et les collèges.

Nouveau rôle pour le CRSNG-Atlantique et des autres bureaux régionaux du CRSNG 1. Faciliter le développement de collaborations et de partenariats de recherche 2. Faciliter la coordination et la soumission de demandes 3. Faciliter la sensibilisation à léchelle régionale

Actions immédiates Actions immédiates 1. Subventions Interaction 2. Subventions d'engagement partenarial 3. Nouvelle politique PI (déjà complétée) 4. Études de marché pour le Programme De l'idée à l'innovation 5. Inclusion des coûts de gestion de projets DRC/ De l'idée à l'innovation

Admissibilité – Engagement partenarial Chercheur en milieu académique Chercheur en milieu académique; Doit être à lemploi dun établissement admissible à recevoir du financement du CRSNG pour une durée dau moins 3 ans. Ne doit pas être payé avec des fonds du CRSNG. Ne doit pas avoir eu de collaboration en recherche avec lentreprise, incluant les collaborations qui nimpliquent pas le CRSNG. Ne doit pas avoir eu un contrat de consultation ou être impliquer dans lentreprise et doit attester que sest une nouvelle relation. Doit avoir obtenu une subvention de recherche dune agence fédérale ou provinciale reconnue qui utilise un système dévaluation par les pairs dans les six dernières années.

Le projet doit répondre à un problème de lentreprise. Lengagement et les contributions en nature de la compagnie sont cruciales. La propriété intellectuelle appartient à lentreprise. La participation détudiants nest pas requise, mais encouragé. Les salaires des étudiants doivent suivrent les lignes directrices des montants alloués aux étudiants pour les programmes de bourses du CRSNG. Les projets peuvent inclurent des post-docs, techniciens ou associés en recherche. Les projets daccords de contribution du CNRC-PARI nexcluent pas les demandeurs. Admissibilité – Engagement partenarial

Le budget soumis par le demandeur, le formulaire 183A et la lettre dappui de lentreprise doivent refléter les mêmes niveaux de contributions en nature que lentreprise. La description du budget doit être utilisé afin de clarifier comment les fonds seront utilisés – Expliquez les dépenses salariales etc. La demande doit décrire comment le projet répond à un problème de lentreprise et comment celle-ci sera engagée dans le projet. Les coûts reliés à la publication darticles et les frais de voyage pour des conférences ne sont généralement pas approuvés. Les conférences industrielles ou les frais de voyage liés à la dissémination peuvent être approuvés. Admissibilité – Engagement partenarial…Suite

Subventions dengagement partenarial approuvées en Atlantique à date… Ian Hill, Dalhousie U. Analysis of organic light emitting diode displays for avionics and military applications Dennis Lovely, UNB. An electronic interface for "smart skin. Kirk Hillier, Acadia U. Development of an Integrated Pest Management System for Insect and Mite Pests in NS Vineyards Richard Karsten, Acadia U. Modeling the tidal turbines arrays in Grand Passage Kenny Corscaden, NSAC. Optimized Wind Regime For Vertical Axis Turbine Mark Fast, UPEI. Immunological priming and parasite resistance in Atlantic salmon following oral administration of immunostimulants Christopher Martyniuk, UNBSJ. Molecular and biochemical biomarkers as indicators of general stress, metal toxicity, and endocrine disruption in rainbow trout fry potentially exposed to polluted environments.

Statistiques des subventions Interaction décembre 2009 au 31 mars 2010 RégionDemandesAcceptées Pacifique54 Prairies63 Ontario1311 Québec11 Atlantique22 Total2721

Statistiques des subventions dengagement partenarial décembre 2009 à avril 2010 Taux de succès à léchelle nationale - 88% Résultats en Atlantique: 8 acceptée, 1 rejectée, 3 en processus de révision Forte réponse dans les régions de lOntario et du Pacific 65 des 86 subventions à date proviennent de partenariats avec des PME - 75%

Subventions dengagement partenarial janvier à avril 2010 RégionOuiCondi.NonDeféréeTotal Pacifique Prairies14000 Ontario Québec Atlantique80109 Total

Les subventions de R et D coopératives (RDC) Le programme de partenariat vedette du CRSNG pour encourager la collaboration en R et D entre les universités et les entreprises. Lentreprise doit avoir une base d'opérations au Canada et démontrer clairement ses intentions de poursuivre ses activités en recherche et développement. Lentreprise doit apporter une contribution monétaire au projet. Une entente de R et D est nécessaire entre lentreprise et luniversité Les projets de recherche entamés comme projets contractuels peuvent être soumis comme un projet RDC.

Dr. Habib Hamam, Chaire de recherche du Canada en optique dans les technologies de linformation et de la communication : Faculté d'ingénierie à lUniversité de Moncton RDC – 3 ans ; $140,000$ par année Communications mobile et personnel : applications en santé et en éducation Partenaires: Aliant et FINB. Dr. Habib Hamam www0.umoncton.ca/.../Imag es/hamam.jpg Les subventions de R et D coopératives (RDC)

Les demandes de RDC qui connaissent du succès… Démontrent clairement lengagement de la compagnie, un appui financier et la contribution en nature, Formulaire183A et une lettre dappuie. Fournissent des détails sur la gestion du projet, les étapes et la fin du projet. Sont biens écrites et fournisssent assez de détails pour être évaluées par le comité dévalution par les pairs. La révision débauches par le personnel du CRSNG peut permettrent dindentifier des problèmes qui peuvent être résoluent avant la soumission finale de demandes.

Résultats des subventions de R et D coopératives du CRSNG en Atlantique % des demandes en provenance de lAtlantique à léchelle nationale 3.1%3.0% % des demandes acceptées en provenance de lAtlantique 3.2%2.4%2.9% % des fonds reçus en Atlantique 3.3%3.1%2.3%

Bâtir des relations en R et D académique - industrie Autres méchanismes pour appuyer les événements de planification et le développement de partenariats de recherche: 1)Le fonds dinitiatives régionales du CRSNG-Atlantique (jusquà $) 2)Le programme dateliers stratégiques du CRSNG (jusquà $)

CRSNG Atlantique Responsibilités par secteur: Richard Isnor: Environnement et ressources naturelles Catherine Vardy: Sciences de la vie, biotechnologies, agriculture et aquaculture Jason Frenette: Technologies information communication et fabrication avancée Cécile LaPlante: Agente administrative

CRSNG Atlantique – Contactez-nous Richard, Catherine, Cécile et Jason Université de Moncton, Moncton, N.-B.