AG de la CGE 5/06/07 GT « Comportements à risques » Hervé Biausser & Alain Jeneveau Ecole Centrale Paris - 5/06/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.

BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITE GLOBALE 25/10/ octobre
Dr MAUPRIVEZ Dominique Capacitaire Strasbourg
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Les pratiques alimentaires
Document d’accompagnement
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Représentativité : les nouvelles règles
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
Préparer vos services logistiques à la Certification
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
INTRODUCTION Objectif:
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Livret d’accueil patient
Centre hospitalier Jean Monnet Epinal
Comment développer une conscience du risque ?
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réseau Hôpital sans Tabac
Les Sciences de l’Ingénieur
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Législation.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Présentation NA Information publique Aix-en-Provence 2009 Aix-en-Provence 2009.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
CNGE - ESCAPE - D. Pouchain - Lille 2004 ESCAPE E ffets d'une S éries de C onsultations A pprofondies sur la P r E vention des facteurs de risque cardiovasculaires.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Rapport de la Commission d’Organisation Départementale des Grades Saison Responsable des grades : Hervé LESUEUR.
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Quiz sur l’alcool 9ème.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

AG de la CGE 5/06/07 GT « Comportements à risques » Hervé Biausser & Alain Jeneveau Ecole Centrale Paris - 5/06/2007

GT Comprtements à risques AG CGE Objectifs 1°Appliquer les critères de lOMS concernant la consommation dalcool à toutes manifestations portant le nom et la marque de létablissement ou générées par la vie associative de létablissement. 2° Publier un guide valorisant les bonnes pratiques à partir de lenquête lancée auprès des établissements.

GT Comprtements à risques AG CGE Aujourdhui… Les Ecoles membres sengagent à tout mettre en œuvre pour faire respecter les préconisations de lOMS en matière de consommation dalcool lors de toute manifestation mise en place par : - la Vie Associative de lEtablissement, - lEtablissement lui-même.

GT Comprtements à risques AG CGE Le cadre 1° Préparer les élèves via la Vie Associative, à lexercice dune responsabilité juridique et sociale au regard de leurs activités, 2° Mettre en place des actions de prévention et de formation, 3° Informer sur les risques de surconsommation dalcool, 4° Encadrer et contrôler toutes les manifestations organisées au nom de lEtablissement ou de la Vie Associative, 5° Ouvrir le dialogue avec les responsables de la Vie Associative afin que léquilibre économique des activités associatives ne dépende pas de la consommation dalcool.

GT Comprtements à risques AG CGE La démarche 1° Un groupe composé de - Mélanie BLANCHARD (INT), - Philippe ALLIAUME (ECP), - Dominique SIMON (ESTP) propose un projet de charte sinspirant de celle de lECP en la matière. 2° Parallèlement, la CGE a lancé une enquête auprès des Etablissements sur leurs bonnes pratiques.

GT Comprtements à risques AG CGE La démarche (suite) 3° La charte, enrichie par lenquête, sera approuvée par le Groupe de Travail « Comportements à risques » lors de la prochaine réunion le 21 juin à 14h à lENSMP. 4° Après approbation par le bureau, la charte sera adressée à lensemble des membres pour une mise en application dès la rentrée 2007, en particulier dans le cadre du week-end ou de la semaine dintégration.

GT Comprtements à risques AG CGE Ensuite 1° Fédérer toutes les initiatives concernant les comportements addictifs, 2° Diffuser auprès des membres de la CGE les pratiques les plus efficaces, 3° Agir en amont des écoles, en particulier avec les CPGE, 4° Ouvrir le dialogue avec les institutions de lEtat en charge de cette problématique.

GT Comprtements à risques AG CGE Merci à - Philippe ALLIAUME (ECP), - Mélanie BLANCHARD (INT), - Dominique SIMON (ESTP), et aux membres du GT.

GT Comprtements à risques AG CGE La norme OMS Un Verre Standard (VS) - 10 g alcool pur - 3cl dalcool fort (pastis, whisky) - un apéritif (7cl) - un ballon de vin (10 cl) / une flute de champagne (10 cl) - un verre de bière forte (15cl) - un demi de bière ( 25 cl) / un demi de cidre (25 cl) Toutes les consommations sadditionnent bien entendu LOMS définit les seuils de danger à - 4 VS en une seule occasion - régulièrement plus de 3,5 VS / jour pour un homme - régulièrement plus de 2,5 VS / jour pour une femme - plus de 21 VS /semaine pour un homme - plus de 14 VS / semaine pour une femme La consommation dun VS - augmente le taux dalcoolémie de 0.20g/l à 0,33g/l en moins dune heure - altère réflexes, vision et jugement dès 0,30 g/l (seuil légal 0.50 g/l) - met un peu plus dune heure à être éliminée

GT Comprtements à risques AG CGE Titre du slide Contenu du Slide Enumeration Fdfd fklmd fdfkm lkdlfkdlfk ldkfldkflfkdl kldfklkflkflfkldkflkfdlkfdlflfkfdlfkldkflfklkdlkl kldkfl klkldkfldf dfdf cxjkcx cjk ckxjck jkcjxkxjckjckxcj. Dsds dskdlskdlskdls kdlskdlskdlskl klkd. Dsdsj jdksjdk jdksjdkjdksj jksjksjdk jkdjsdk kjd