Relation enfant-école-famille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Binôme enseignant ASEM.
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Agir ensemble sur l’avenir
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Missions du professeur
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Pour faire connaissance…
« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le Projet Educatif Territorial
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Collaboration école, famille, réseau de la santé
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
L’équipe éducative.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
Comment aider aux Devoirs?
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Pour faire connaissance…
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Évaluation de la démarche d’observation
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Parole d’enfants : outil citoyen
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Transcription de la présentation:

Relation enfant-école-famille « La présence de l’enfant fonde cette relation entre l’école et la famille » (DM) ENFANT-JEUNE CONFIANCE réciproque ECOLE FAMILLE Milieu éducatif 2 Une culture Une Organisation Une Institution Milieu éducatif 1 Un niveau socio-éco Une culture Des valeurs Point d’appui pour mettre l’enfant au Monde

Relation enfant-famille « L’enfant a besoin de se sentir envoyé à l’école et soutenu dans cette démarche » ENFANT JEUNE FAMILLE S’autoriser à apprendre avec d’autres, dans un autre lieu. Autoriser son enfant à apprendre avec d’autres, dans un autre lieu Autoriser ses parents à rester eux-mêmes…

Relation Ecole-Famille « L’enfant vient à l’école avec sa famille sur le dos » (DM) ECOLE FAMILLE Décalages… Des fonctions… Discontinuité Rapport aux normes Rapport au temps Rapport aux savoirs Culture… Climat … Des fonctions… Continuité Rapport aux normes Rapports au temps Rapport aux savoirs Ethos familial… « Enjeu : montrer qu’ils sont de bons parents »

Relation Ecole-Famille « Enjeu des parents : montrer qu’ils sont de bons parents » (DM) OPPOSITION Lutte Repli ACTIF PASSIF Collaboration Distance ACCORD

Soutenir la relation Ecole-Famille Construire une relation de partenariat (OCDE 1997) « Le partenariat renvoie à un processus par lequel il s’agira d’apprendre à travailler ensemble et de mettre en valeur ce que chaque partenaire peut apporter de positif dans la relation » Se connaître Se rencontrer (parler, communiquer, échanger) Définir une cible commune Identifier les zones d’actions propres Agir de concert