Établissement Public Enseignement Primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Établissement Public Enseignement Primaire Projet déposé le 24 septembre 2008 par Benoist Apparu, Guy Geoffroy et Frédéric Reiss, députés (UMP) Examen.
Advertisements

La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Les instances de vie lycéenne « On ne naît pas citoyen, on le devient »
Scolarisation SHN Suivi de la scolarité/Enseignement de l’EPS/Certification.
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
L’ingénierie pédagogique et le
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Evolution des statuts de l’UCP
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Election des délégués de classe
Les Conseils de classe au collège
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
« Le syndicat, c’est vous! »
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le conseil école-collège
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
MediPrima et l'aide médicale urgente
- Fin de l’obligation de détachement pour les cadres UNSS
Établissement Public Enseignement Primaire
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil d’école.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Le Classeur de cycle.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Commission européenne.
Socle commun et livret personnel de compétences
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
LA VIE DU CLUB.
Le conseil école-collège
UE MEQA 71 X L’EPLE Etablissement Public Local d’Enseignement
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Collection Réunions téléphoniques
LA VIE DU CLUB.
Commission d’hygiène et de sécurité
Formation santé et sécurité au travail
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
UE MEQA 71 X L’EPLE Etablissement Public Local d’Enseignement
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Elections nationales au CNESER
le nouveau projet de 3e version
Projet de Règlement de travail
Le processus participatif
Transcription de la présentation:

Établissement Public Enseignement Primaire Présentation de la proposition de loi Projet déposé le 24 septembre 2008 par Benoist Apparu, Guy Geoffroy et Frédéric Reiss, députés (UMP) Examen prévu en janvier 2009 à l’Assemblée Cliquez si besoin Pour mémoire : Xavier Darcos, lors de son audition par la commission des finances du Sénat, le 3 juillet 2008 : "Nous voulons rationaliser les 57 milliards d’euros en donnant davantage d’autonomie aux établissements et en créant les établissements publics du premier degré, avec des établissements qui aient de vrais patrons, à qui nous puissions déléguer des budgets, qui les gèrent et qui nous rendent compte.......Je le répète, j’espère pouvoir dans le premier trimestre qui arrive, faire faire une avancée considérable sur la question de l’Etablissement public du premier degré. Pour ne pas dire une avancée définitive. Du moins je l’espère. "  Le précédent Ministre (G. de Robien) avait préparé la même disposition sous forme de projet de décret. Ce projet avait lui-même été précédé d’autres projets divers et variés.

Établissement Public Enseignement Primaire La création d’un EPEP (Articles 3, 4 et 5) Délai : Dès la rentrée qui suit l’intervention de l’arrêté (donc fort possible dès sept 2009) Un EPEP est créé AUTOMATIQUEMENT pour : Toute école élémentaire, maternelle ou primaire de 15 classes ou plus Toute école élémentaire, maternelle ou primaire qui atteint 15 classes Délai : Un an au plus après l’arrivée de la 15 ème classe Un EPEP est créé sur demande des collectivités locales (ou des EPCI) pour : Toute école élémentaire, maternelle ou primaire de 13 classes ou plus Tout regroupement d’écoles élémentaires, maternelles ou primaires qui atteint 13 classes ou plus Accord de l’autorité académique Délai : Un an au plus après l’arrivée de la 13 ème classe Dans tous les cas, La création de l’EPEP est constatée par arrêté du représentant de l’Etat. Si le nombre de classes de l’EPEP diminue, il reste EPEP. Pas de limite indiquée pour le nombre d’écoles regroupées, ni pour le nombre de communes. Diaporama et autres informations http://38.snuipp.fr/

Établissement Public Enseignement Primaire Le Conseil d’Administration de l’EPEP – 1 (Article 6) L’EPEP est administré par un CA composé de 13 membres le Président de l’EPEP est élu par les membres du CA parmi ces 5 membres 1 le directeur de l’établissement 4 personnes représentant la ou les communes ou des EPCI 4 personnes élues représentant les personnels 3 au titre des enseignants 1 au titre des non enseignants 4 personnes élues représentant les parents L’IA (ou l’IEN le représentant) participe, à sa demande, avec voix consultative aux réunions de l’EPEP Le CA se substitue aux conseils d’écoles existants.

Établissement Public Enseignement Primaire Le Conseil d’Administration de l’EPEP – 2 (Article 7) Les compétences et attributions du CA Le CA règle par ses délibérations les affaires de l’EPEP. Il adopte son règlement intérieur et délibère notamment sur : 1. Le projet de l’EPEP; 2. Le règlement intérieur de l’EPEP; 3. Le budget et le compte financier; 4. Le recrutement par l’EPEP des personnels non-enseignants; 5. Les conventions dont l’EPEP est signataire sous réserve que les montants financiers concernés atteignent un seuil fixé par décret; 6. Les questions relatives à l’accueil et à l’information des parents d’élèves, les modalités générales de leur participation à la vie scolaire; 7. Le rapport annuel (présenté par le directeur) sur le fonctionnement de l’EPEP, et qui porte notamment sur les résultats des élèves; 8. Les actions en justice et les transactions.

Établissement Public Enseignement Primaire Le directeur de l’EPEP (Article 8) Le directeur dirige l’EPEP Le directeur est désigné par l’ « l’autorité académique » Le directeur représente l’Etat au sein de l’EPEP Le directeur exécute les délibérations du CA En cas de difficultés graves dans le fonctionnement d'un établissement, le directeur peut prendre toutes dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service public. Le directeur expose, dans les meilleurs délais, au conseil d'administration les décisions prises et en rend compte à l'autorité académique et au maire.

Établissement Public Enseignement Primaire Le Conseil Pédagogique de l’EPEP (Article 9) Mission Le conseil pédagogique prévu à l’article L. 421-5 coordonne l’action pédagogique de l’établissement public d’enseignement primaire et prépare la partie pédagogique du projet d’établissement. “Art. L. 421-5 - Dans chaque établissement public local d’enseignement, est institué un conseil pédagogique. Ce conseil, présidé par le chef d’établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d’éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement.” Composition Outre le directeur de l’établissement, qui le préside, il comprend l’ensemble des maîtres de l’établissement. Le conseil pédagogique se substitue aux conseils des maîtres dans les écoles transformées en EPEP.

Établissement Public Enseignement Primaire Les articles suivants (Articles 10 à 16) Pour l’essentiel, ils définissent ou précisent les rapports entre les communes de l’EPEP et précisent quelles dispositions du Code de l’Education s’appliqueront aux EPEP. Un décret en Conseil d’Etat précise les règles d’organisation et de fonctionnement des établissements publics d’enseignement primaire (article 15). L’article 86 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales est abrogé (article 16). (Cet article 86 instaurait la possibilité pour les EPCI de devenir EPEP à titre expérimental.)

Établissement Public Enseignement Primaire Résumé l’ EPEP nombre d’écoles ? Quelles conséquences sur le nombre de classes après le regroupement des écoles ? Combien de classes avant ? Combien de classes après ? Combien d’écoles avant ? Combien d’écoles après ? Quel nouveau statut ? Quel fonctionnement ? C.A. 13 membres dont le directeur pouvoirs importants le CA décide rend compte le conseil pédagogique le directeur réunit les décisions du CA exécute Texte du projet de loi : http://www.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20080926/1099830_ppl_epep_version_24_sept-2.pdf Propos de X. Darcos au Sénat : http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=a/evenement/pjlreglement2007/xavier_darcos.html&idtable=a/commission/cult/archives.html%7Ca/evenement/pjlreglement2007/xavier_darcos.html%7Ca/commission/cult/travaux.html%7Ca/bulletin/20080630/fin.html%7Ca