Fidéliser Renforcer Répondre Argumenter Découvrir Accueillir Préparer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
Advertisements

Presentation Title Subheading goes here BAROMETRE 2013 DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.
Présentation d'un métier du tourisme.. Serveuse Serveuse. Une serveuse est quelqu'un d'aimable, de patient et de présentable. Après, elle doit connaître.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
LES ATTENTES DES EMPLOYEURS JEAN-PIERRE HERMANT Directeur des Ressources Humaines (er) Past-Président des Chambre de Commerce et d’Industrie de WALLONIE.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Banques – 25 mai 2016.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Du plan de diagnostic à la planification des études
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Le lancement et le suivi de fabrication
Créez votre entreprise Partie 4
Marketing et aspects juridiques
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Marketing opérationnel et stratégique
Créez votre entreprise Part 4
SPECIALITE MARKETING.
Négociation commerciale et relation clients
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Comment aider un. e lycéen
SESSION AUTOMNE 2016 STAGE D’OBSERVATION Stage effectuée à SAFARI VOYAGES Filière : Tourisme Date de l’exposé 04/12/2017 OUMAYMA LABIDIPrésenté par.
Les mécanismes de marché
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le système d’information dans l’organisation
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
ACRC Activité n° 1 : La Vente.
Comment ouvrir son restaurant ?
Notre objectif : Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
L’ ACCUEIL.
Le jeu de la bière en réseau
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Réalisées par : ABZIKAR Fatima EZEKKI Ilham SABBAR Sanaa SAMTI Leila Encadré par : Mr. BENSAKOUR Farouk Science Management SM2 2016/2017.
Différence entre mail et SMS. Avantages du mailing SMS o Forte interactivité entre le client et l’entreprise communicante o Permet de toucher tous les.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Réalisée de juin à septembre 2016
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Les réparations Par.
VENDRE AVEC TALENT LES OFFRES DE L’ETABLISSEMENT Objectifs: DECOUVERTE Développer le chiffre d'affaire de votre établissement en faisant de chaque contact.
Kit de formation multimedia
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
3. Méthodologie de prospection
La qualification de la clientèle
L’accueil téléphonique
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
accueil et vente en magasin Votre formateur
accueil et vente en magasin Votre formateur
Qualités requises Sens de l’organisation, Rigueur,
Découvrir Accueillir Préparer Découvrir Introduction
Le jeu de la bière en réseau
Décrire son modèle économique
Définition Un ensemble de savoir, de savoir faire et de savoir être utilisé en situation d’accueil pour: Comprendre la demande Fournir un service de qualité.
THEME I MARKETING D’ETUDE SEANCE 1 les concepts de base marketing.
Accueillir Préparer Accueillir Introduction Améliorer l’accueil,
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
POUR VOUS CONNECTER AVEC VOS IDENTIFIANTS CLIQUEZ SUR « SE CONNECTER »
SES sciences économiques & sociales.
Fidéliser Renforcer Répondre Argumenter Découvrir Accueillir Préparer
L'art d'accueillir et de bien vendre en magasin
Fidéliser Conclure Objections Argumenter Découvrir Accueillir Préparer
Transcription de la présentation:

Fidéliser Renforcer Répondre Argumenter Découvrir Accueillir Préparer La préparation à l'accueil Introduction Le magasin Accueillir Découvrir Argumenter Répondre Renforcer Fidéliser Cliquez sur la première vignette pour commencer Comment l’équipe se prépare Comment préparer le magasin Les clients Les clients Qui sont mes futurs clients ? L’équipe L’équipe Dans cette partie nous allons nous intéresser à la première marche de l'escalier de la relation client : la préparation à l'accueil Nous verrons l'importance de la préparation du magasin Pour bien accueillir, je dois bien connaitre les attentes des clients _ 1Pourquoi les clients veulent des produits bio Et pourquoi il est important que l'équipe soit bien préparée à répondre à leurs attentes Cliquez sur une des trois vignettes regardez la présentation et n'oubliez pas le quizz à la fin Bonne visite Préparer

Cliquez sur la vignette suivante La préparation à l'accueil Étape suivante Le magasin Cliquez sur la vignette suivante Les clients L’équipe

Cliquez sur la vignette suivante La préparation à l'accueil Étape suivante Le magasin Cliquez sur la vignette suivante Les clients L’équipe

La préparation à l'accueil Étape suivante Le magasin Les clients L’équipe Vous pouvez passer au Quiz en cliquant sur la vignette Bravo ! Vous avez terminé cette partie

La préparation du magasin La préparation à l'accueil La préparation du magasin Avant l'arrivée du client Lorsque vous allez au théâtre et que vous observez les comédiens qui jouent, tout ce que vous voyez est une belle prestation où tout semble aller comme sur des roulettes... Accès, propreté, rangement Commandes, réceptions produits, mises en rayons La préparation du magasin est donc primordiale ! Soin particulier aux rayons frais Renouvellements des PLV et ILV Préparations des dégustations et des animations Fifi Lorsque vous allez au théâtre et que vous observez les comédiens qui jouent, tout ce que vous voyez est une belle prestation où tout semble aller comme sur des roulettes Lever Au moment du lever de rideau on ne peut imaginer que les techniciens du son et de la lumière soient encore sur scène car le spectacle commence Et bien il y a des actions qui doivent être réalisées avant l'arrivée du client comme par exemple L'accès, la propreté, le rangement La réception et la mise en rayon des produits, faire le façing La préparation des produits frais comme les F et Lg, les rayons pains fromages, traiteurs, mais aussi vrac, poissonnerie, boucherie, etc Le renouvellement des PLV et ILV, la préparation des animations et des dégustations ____ Par conséquent comme pour une représentation, il est nécessaire de préparer votre scène La préparation du magasin est par conséquent primordiale !  

La préparation du magasin : Marlène La préparation à l'accueil

La préparation du magasin : Guillaume La préparation à l'accueil

Les attentes des clients La préparation à l'accueil Les attentes des clients 2010 – 2 % 2012 – 2,5 % Cliquez sur les vignettes pour voir les pièces jointes 91 % pour « préserver ma santé » Prix des produits biologiques trop élevé (79 %) Baromètre consommation et perception des produits biologiques en France (source Agence Bio) Typologie des consommateurs Biocoop (source Biocoop) Pas le réflexe d’en acheter (66 %) 89 % pour « la qualité et le goût des produits » 87 % pour « la sécurité » Pas assez de promotions et de programme de fidélité (33 %) 86 % pour « préserver l’environnement » Manque d’informations sur les spécificités (29 %) 62 % pour « des raisons éthiques » Fifi 1 En 2010 plusieurs études montrent que l’intérêt pour la Bio est grandissant La consommation de produits bio des ménages ne représente que 2 % de la consommation totale des ménages Différents experts estiment que Le marché du bio devrait représenter 2,5% de la consommation alimentaire des ménages français à l'horizon 2012,   Toujours de multiples raisons de consommer bio selon l’Agence bio ! 91% pour « préserver ma santé », 89% pour « la qualité et le goût des produits », 87% pour « la sécurité », 86% pour « préserver l’environnement », 62% pour des « raisons éthiques ». Quant aux Français déclarant ne pas acheter de produits bio, ils expliquent avant tout leur comportement par : Prix des produits biologiques trop élevé (79%) Pas le reflexe d’en acheter (66%) Pas assez de promotions/ de programme de fidélité (33%) Manque d’informations sur les spécificités (29%) ______ Vous trouverez en pièces jointes un schéma sur la typologie des Consommateurs Biocoop Et le Baromètre consommation et perception des produits biologiques en France

Clients historiques et militants Nouveaux consommateurs La préparation à l'accueil Quels consommateurs ? Clients historiques et militants Nouveaux consommateurs Savoir lever les freins et répondre aux motivations de votre clientèle pour la fidéliser est essentiel ! 20 % 80 % Pour simplifier et schématiser On peut distinguer deux grandes familles de consommateurs Le Client Historique - dont le « Militant  »- à forte part de consommation . Il est Consommateur Bio depuis plus 15 ans à + de 25 ans. La part de bio dans ses achats est de 50 à 100%. Il est motivé par le lien avec les producteurs, la crédibilité, l’authenticité, éthique. La Santé, goût, environnement, éducation sont ses motivations principales Il privilégie les marchés, les magasins bio, les circuits courts et équitables La deuxième grande famille est représentée par une nouvelle clientèle de plus en plus variée motivée par la santé, le goût, les prix, les marque MDD. Ce type de client est arrivé sur le marché depuis 10 ans et poussé par les différents scandales alimentaires et la mode verte en cours. Il achète souvent en premier grande surface , puis en magasin spécialisé si l’ offre est large, avec conseils et services spécifiques Les dernières enquêtes montrent que si la clientèle historique pouvait représenter il y 15 ou 20 ans 80 % du chiffre d’affaire des magasins, avec une fidélité élevée, celle-ci ne représente que de 20 % aujourd’hui. 80 % du CA est réalisé par une clientèle plus récente et surtout encore très volatile Il va falloir comprendre ses freins et ses motivations pour la fidéliser  

De plus en plus de clients sont prêts d’un magasin spécialisé ! La préparation à l'accueil Quelles attentes ? En pièce jointe : Synthèse de l’étude consommateur faite dans différentes biocoop Proximité, praticité Prix, variété Qualité de l’accueil et du conseil client de premier ordre ! Le local, le vrac L’ambiance marché De plus en plus de clients sont prêts à faire un effort sur le prix s’ils trouvent les services qu’ils attendent d’un magasin spécialisé ! Il semble que pour cette majorité de consommateurs, et en particulier les plus récents, le choix de passer d’une alimentation conventionnelle à une alimentation bio est déjà très important. Leur démarche éthique réside dans ce simple choix bio. Une fois cette étape franchie, les attentes des consommateurs sont essentiellement d’ordre consumériste et assez identiques à celles de leurs achats classiques : proximité/ praticité/ prix/ variété et spécificité de l’offre. Le lien avec les producteurs, la crédibilité, l’authenticité, sont rarement déterminantes dans le choix de leur lieu d’achat, Ces consommateurs les estiment plutôt réservées à des militants et Ils ne sont pas attirés par cet engagement responsabilisant qui leur fait peur   Cependant de plus en plus de clients sont prêts à faire un effort, y compris sur les prix - s’ils trouvent les services qu’ils attendent d’un magasin spécialisé Avec une qualité une commercialité , un qualité de l’accueil et du conseil client de premier ordre !  

La préparation du magasin : Valenciennes La préparation à l'accueil

Quelle préparation pour l’équipe ? La préparation à l'accueil L'équipe Quelle préparation pour l’équipe ? Le salarié : Être professionnel Son image, son rôle, son attitude Connaître ses produits Sa communication, sa disponibilité Connaître les producteurs Conseiller de façon simple et efficace Le groupe : Ce sont donc les qualités humaines qui sont les plus importantes Quelle entraide, quelle coopération ? Quel suivi des animations ? Chaque salarié présent sur le front de vente représente toute l’entreprise La préparation de l’équipe de vente est par conséquent majeure pour répondre aux attentes des nouveaux consommateurs habitués à fréquenter les magasins de proximité ou spécialisés avec un haut niveau de service   Le salarié devra veiller à son image, son rôle, son attitude, sa communication, sa disponibilité… Posture Tenue vestimentaire Le sourie, l’empathie Au niveau de l’équipe , quelle entraide, quelle coopération, quel suivi et préparation des animations ? Que vivent-ils ensemble ? Bien-sur, Être professionnel, connaître ces produits, connaitre les producteurs pour être en mesure de les conseiller de façon simple et efficace est un préalable indispensable Mais ce sont donc les qualités humaines qui sont les plus importantes, qui sont les mieux perçues par les autres, et c’est ce qui fait la toute la différence Chaque salarié présent sur le front de vente représente toute l’entreprise , il incarne les valeurs de l’entreprise et le processus de communication client Tous les détails qualitatifs comptent Tous les détails qualitatifs comptent

La préparation à l'accueil L'équipe : le Grain d'Or

La préparation à l'accueil L'équipe : Viviane

Retenter le quiz ou revoir les diapositives précédentes Avant de retenter le quizz, vous pouvez revenir sur les diapositives de votre choix pour chercher des informations sur les questions auxquelles vous n’avez pas réussi à répondre. Pour cela, cliquez sur les liens de votre choix sur le menu de gauche, puis sur le lien quizz dès que vous êtes prêt. Pour retenter directement le quizz, Cliquez ici

Quiz

Avant de passer à la marche suivante, je vous propose un petit bonus ! La préparation à l'accueil Bonus Avant de passer à la marche suivante, je vous propose un petit bonus !

La préparation à l'accueil Bonus Bonus