Séquence: Décrire pour faire peur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Académie de Dijon LETTRES TICE
Advertisements

Séquence: Décrire pour faire peur
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Jacques et le haricot magique
Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
Programmer À l’École Le codage
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Déroulement de l'année de 3ème
Le passé récent et le futur proche
L’apprentissage de l’écrit en LP
Prendre des notes en classe:
Les histoires de vie en formation
Travail en ateliers Le projet de cycle
Poser des questions ouvertes
Probabilités.
QUI EST-CE?.
Unité 16 Quiz: Mardi 26 Mai.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
L’accord du participe passé au passé composé
Les loisirs et les passe-temps Un article pour le journal
Séquence: Décrire pour faire peur
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Problématiques/plans/rédaction
Trouvez des exemples des choses suivantes:
Démarche de préparation à la première des communions.
Concentration, lecture et mémorisation
Formation sur les bases de données relationnelles.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Deuxième projet: Les théories du complot
Cahier journal Lundi 4 septembre:
La mise en activité des élèves
Atelier de création littéraire
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Bon plan de Mystère 06 Mettre le son à fond !.
La projection orthogonale à vues multiples
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
Disposition Titre avec images
Tu auras 9 CLICS à réaliser à la maison
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Bonjour! Voici ton 2ième CLIC! Lis une diapositive à la fois
Bienvenue sur le logiciel des Docteurs. Départ Mettre le son.
Chapitre V La Procédure Comptable
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
La description écrite d’une photo
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Résolutions et réponses
Les temps de verbe de la nouvelle et du conte
Formation « Utiliser un site Internet école »
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
Bien convaincre.
Principales stratégies de compréhension en lecture
Sigle optionnel en français FBD
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Transcription de la présentation:

Séquence: Décrire pour faire peur Expression écrite accompagnée Décrire un château hanté Image disponible sur FlickR (libre de droit)

Raconte cette expérience aux portes de l’horreur!!! Par une inquiétante fin d’après-midi, au détour d’un étroit sentier, tu aperçois une vaste demeure à l’allure terrifiante. Après l’avoir observé de l’extérieur, tu ne résistes pas à la tentation d’aller découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Raconte cette expérience aux portes de l’horreur!!! N’oublie pas: d’organiser ta description en suivant les conseils. d’utiliser les temps du récit. Image disponible sur FlickR (Libre de droit)

Déroulement: A vos plumes Le diaporama est destiné à activer ton imagination en évitant l’écueil de la page blanche. Pendant deux heures, tu travailleras au brouillon en prenant des notes. La dernière heure est réservée à la rédaction au propre. Ta rédaction comprendra deux étapes : La description de l’extérieur du château La description de l’intérieur du château A vos plumes

Première étape : La description de l’extérieur du château L’arrivée au château Les premières impressions Description de l’extérieur Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Suis le parcours proposé Dans une phrase au passé simple raconte ton arrivée devant le premier escalier du château. Sur ton brouillon fais la liste des verbes de perception que l’on a vus en cours et que tu peux employer. Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Observe bien le château et complète les phrases suivantes Fais attention à l’emploi des temps du passé! Au loin se dressaient… En contrebas, je pouvais apercevoir… Juste devant moi… Image disponible sur le site Flickr (libre de droit)

Utilise les verbes suivants pour rédiger des phrases S’élever Disparaître Surgir Briller S’écrouler Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Afin de créer une atmosphère mystérieuse Choisis cinq adjectifs qualificatifs pouvant renforcer le caractère inquiétant de ce château (n’hésite pas à chercher leur définition dans le dictionnaire) Sinistre Sépulcral Impressionnant Redoutable Macabre Sombre Lugubre Brumeux Ténébreux Escarpé Image disponible sur FlickR (libre de droit)

Lexique de la peur (quelques activités pour enrichir ta rédaction) Terreur Trouve ensuite pour chaque sentiment, un adjectif de la même famille Classe ces sentiments du moins fort au plus fort : Peur Effroi Angoisse Epouvante Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Quelques expressions métaphoriques à comprendre Trouve la signification de chacune de ces expressions métaphoriques Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Deuxième Etape : Description de l’intérieur du château La montée de l’angoisse Image disponible sur FlickR (libre de droit)

L’entrée dans le château hanté Qu’est-ce qui t’a poussé à entrer? Dans une phrase au passé simple raconte ton entrée dans le château. Par où es-tu passé? Qu’as-tu ressenti? Qu’as-tu vu? Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Quelques comparaisons pour exprimer la peur Pour exprimer la peur, on peut parfois s’amuser à utiliser des comparaisons imagées. Par exemple, Il était blanc comme un navet ou encore Harry éprouvait une sensation bizarre, comme si ses jambes s'étaient soudain changées en plomb. Trouve, à ton tour, des comparaisons imagées pouvant exprimer que le personnage a peur. Sois créatif ! Mes jambes se mirent à vaciller comme si… Mes pupilles se dilatèrent comme… La peur monta en moi soudainement comme si… Un sentiment de terreur me submergea comme.. Image disponible sur Flickr (libre de droit)

En avant pour l’angoisse Tu avances et entres dans une autre pièce Raconte ce moment au passé simple Quelle est cette pièce? Que ressens-tu? Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Le vocabulaire des cinq sens: petit rappel Pour décrire l’intérieur de la pièce, tu vas devoir utiliser le vocabulaire des sensations Pour vous aider, un petit tableau à compléter Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Nouvelle activité: le vocabulaire des cinq sens Image disponible sur FlickR (libre de droit) Classe ces mots selon le sens auquel ils se rapportent. Apercevoir — atteindre — attraper — auditionner —caresser — chatouiller — chiffonner — considérer —contempler — découvrir — dégager — déguster — dévi­sager — discerner — distinguer — écouter — effleurer —émaner — embaumer — empester — empuantir — en­trevoir — épier — essayer — exhaler — fleurer — friper —froisser — frôler — frotter — heurter — imprégner —lorgner — manier — manipuler — masser — mirer —observer — palper — parfumer — regarder — reluquer— répandre — respirer — revoir — savourer — tâter —tâtonner — tripoter — voir.

Organise ta description Utilise au moins trois compléments circonstanciels de lieu afin d’organiser ta description La description de chaque objet devra te faire réagir: voici un exercice qui pourra t’aider Image disponible sur flickr (libre de droit)

Activité: le lexique de la peur Associe les mots de la première colonne à ceux de la deuxième et de la troisième

La fin Tu vois quelque chose qui te terrorise… Tu pars en courant sans te retourner Image disponible sur Flick R (Libre de droit)

Mes sources Pour les images: le site Flickr qui propose des photos libres de droit : http://www.flickr.com/ Pour le travail sur le lexique de la peur : Le lexique de la peur et autres sentiments, Académie de Grenoble, http://w3.u-grenoble3.fr/lidilem/projets/ESC/