Merise le modèle de traitement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
Advertisements

Modèle Conceptuel des Traitements
Modèle Conceptuel de Traitement
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
UML EPITECH 2009 UML1 - Introduction UML – Définition – Historique – UML en entreprise – Couverture Concepts – Objet – Classe –
Acteurs identifiées SteActeurFonctionCommentaire MPICALLStéphane MPICALLMyriamValidationContôle/financement MPICALLSarahService client Backup Sterna MPICALLSternaService.
TYPE DES DOSSIERS - Dossier EnR complet - Dossier mairie - Dossier raccordement - Dossier consuel Workflow de vie d’un DOSSIER 17/01/2016 SOS Photovoltaïque.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Classes, objets, séquences, communication, états
Cours Initiation aux Bases De Données
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Activité DIESEL TS1 BTS MCI 2016  STRATEGIES INJECTION
Intégration du P7 dans l’épreuve E41
Programmation d'un aspirateur robot connecté
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Activité Mini Projet Porte cartes
Ingénierie pédagogique
ANALYSE ET CONCEPTION DES SYSTEMES D’INFORMATION METHODE MERISE
e-Prelude.com Analyse globale du flux
Evaluer par compétences
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
2-Missions de la LOGISTIQUE
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Ingénierie pédagogique
Le suivi de fabrication
Langages pour le Temps Réel
L'approche asynchrone.
Marketing opérationnel et stratégique
Construire son portfolio de doctorant. J3
a) Définition : L’information est un ensemble de données ayant un sens. Elle nous permet d’avoir des renseignements sur une personne, un objet, un événement…
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Négociation commerciale et relation clients
4. Les chapitres.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Système flexible de Workflow pour la plate-forme Motu
TP chaîne d’information
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 RECURSIVITE PRESENTATION Ch. PAUL ALGORITHMIQUE Présentation de la récursivité.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le FLE en contexte migratoire
Cours 10 : Les Web Services et WSDL Février Version 1.0 -
Mise en place d’une gestion de type ERP
SYSTèMES à évènements discrets
Production Activity Control
La démarche de projet industriel
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT. Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT Plan Présentation Internet Etude de cas Conclusion Introduction.
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Les supports et les techniques d’audit comptable et financier.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
MASTER 1ère année AIGEME Cours de Bases de données
1 1. Objectif du cours  Initier les étudiants à la modélisation des Systèmes d’Information en utilisant Merise et UML.  Structuration de la démarche.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Modélisation fonctionnelle : ETUDE DE CAS. 01 Modélisation fonctionnelle :étude de cas Ce chapitre va nous permettre d’illustrer pas à pas, sur une première.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Merise le modèle de traitement Modèle traitements Merise le modèle de traitement

Introduction Les MCT ont pour objectif de représenter les activités du domaine d ’étude Le MCT est un zoom sur le modèle de flux Dans les modèles de flux sont représentés les messages échangés entre acteurs Dans les MCT, nous « voyons » comment un acteur de l ’organisation réagit quand il reçoit ce message et quelle opération il effectue

modèle de Conceptuel de traitements Le modèle de Conceptuel de traitements modélise la dynamique du système en toute indépendance de considérations techniques et/ou organisationnelles. Ressources à mettre en œuvre Moyens techniques, humains, espace, temps, données Décomposition des opérations en tâches. Enchaînement chronologique Ensemble homogène d’activités élémentaires, résultant de la décomposition d’une opération conceptuelle

TACHE Description d’une tâche : Actions effectuées sur les données mémorisées ; Sous schéma conceptuel/organisationnel des données Création, Modification, Lecture, suppression Règles de traitements ; Conditions de production des résultats et/ou états ; Durée, Périodicité de la tâche ;

Condition d’émission des résultats Une opération peut comporter plusieurs messages en sortie ou résultat Le résultat de l ’opération dépend de certaines conditions (suivant les informations du message reçu, mémorisées ou d ’une règle humaine non formalisée) Ces conditions peuvent être traduites par des expressions logiques Plusieurs résultats de nature et destination différentes peuvent être émis par une même condition La présence d ’une condition (un test) dans le déroulement d ’activités consécutives à un ou plusieurs événements ne justifie pas, au niveau conceptuel, la segmentation en différentes opérations.

Exemple Demande de prêt Instruction du prêt OK OK Prêt refusé Prêt Les résultats «prêt refusé» et « courrier client» sont concomitants et exclusifs de « prêt en gestion» et «échéancier» Prêt refusé Prêt en gestion Echéancier Courrier client

Synchronisation Définition: La synchronisation représente une pré- condition pour l’activation d’une opération à partir de plusieurs événements, permet le découpage d’un processus en plusieurs opérations, est spécifiée par: le nom des événements un prédicat qui précise leur participation Si la condition est vérifiée, l’opération peut démarrer et les occurrences «déclencheuses» (et les messages associés) sont consommées par l’opération Si la condition n’est pas vérifiée, la synchronisation et les occurrences d’événements présents restent en attente jusqu’à ce qu’elle soit vérifiée

Synchronisation Exemple Accord client Délai réflexion écoulé Proposition ET Mise en place du prêt Enregistrement du prêt Prêt en gestion

Modèle Organisationnel des Traitements MOT - notion de temps – acteurs – types d’opération

LE MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENTS REPRESENTATION GRAPHIQUE : Oper_1 EVT_2 Evt_3 EVT_1 Extérieur Poste_1 Poste_2 Poste_3 EVT_10 Evt_11 Evt_6 Evt_9 Evt_7 Evt_4 Evt_5 Evt_8 Evt_12 Temps

Exemple de modèle

Représentation

Exercice Etude de cas Faire Etude de CAS location, slide 10