Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Les responsabilités du Professeur de SVT
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Table pédagogique 19 novembre 2008
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Programme Science dans la société
L’apprentissage de l’autonomie
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Académie de la Martinique
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Découvrir le monde CP et CE1
La démarche clinique infirmière
Evolution programmes Sciences
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Présentation du programme
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Quels objectifs pour ce projet?
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Paradigme Constructivisme social
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Atelier sur la différenciation pédagogique
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
La série STMG…pourquoi pas vous ?
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Les contextes mondiaux
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
Programme de Technologie
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Sciences et technologies au primaire

Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête Processus denquête Expériences vécues en classe Expériences vécues en classe … et à lécole … et à lécole Sites pour les petits Sites pour les petits

Orientation du programme de sciences (Mat-2 e ) But 2 volets Influence sur la Rôle sur le développement globale de lindividu Les sciences et la technologie développent chez lélève Les sciences et les technologies: Outils de conscientisation Discipline de formation générale Considère lunivers comme Vivant Non-vivant Permet daborder divers problèmes en utilisant Les techniques Les outils Les processus Sciences Technologies Société Lenvironnement Donner des outils pour comprendre son monde Se donner des moyens de pouvoir agir sur lui Développer une meilleure connaissance de son univers Les dimensions humaines et sociales Les dimensions éthiques et culturelles Donner des savoirs communs Permet de réfléchir et de discerner les mythes de la réalité Donner le sens des responsabilités Développer lautonomie Développer des compétences Scientifiques Technologiques Donner Une compréhension des enjeux de société Un accès au marché du travail Une part aux décisions de la société Donner une formation générale Rendre responsable Connaissance de la société actuelle Liens avec les développements technico-scientifiques Permet dapprécier les merveilles de lunivers Donne une ouverture sur le monde Nourrit la curiosité naturelle et lesprit de découverte Forme des habitudes et des attitudes de vie envers La personne Son environnement Apprend à exiger une explication du pourquoi et du comment Des objets Des phénomènes Des outils Réseau élaboré par Thérèse Picard et Francine Bérubé

Processus denquête Visionnement dun montage fait par le groupe SAE du C.A.H.M. Visionnement dun montage fait par le groupe SAE du C.A.H.M. Que veut dire Sciences et Technologies?

Expériences vécues en classe… Qui a mangé notre gâteau? Qui a mangé notre gâteau? Qui a mangé notre gâteau? Qui a mangé notre gâteau? Notre photos-roman Notre photos-roman Notre photos-roman Notre photos-roman Les étoiles et les constellations Les étoiles et les constellations Le printemps Le printemps Le printemps Le printemps La croissance des animaux La croissance des animaux La croissance des animaux La croissance des animaux Les merveilles de la nature Les merveilles de la nature Les merveilles de la nature Les merveilles de la nature Les maisons des petits architectes Les maisons des petits architectes Les maisons des petits architectes Les maisons des petits architectes Tout ceci en tenant compte : 1 – 2 – Tout ceci en tenant compte : 1 – 2 –

… et à lécole 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – Différents sites réalisés à lécole Différents sites réalisés à lécole Différents sites réalisés à lécole Différents sites réalisés à lécole Cybercarnet du C.A.H.M. Cybercarnet du C.A.H.M. Cybercarnet du C.A.H.M. Cybercarnet du C.A.H.M. …

Sites pour les petits CASMI CASMI CASMI CREATIC CREATIC CREATIC Mes bookmarks Mes bookmarks Mes bookmarks Mes bookmarks Sites pour les petits Sites pour les petits Sites pour les petits Sites pour les petits Les trésors de Catherine Les trésors de Catherine Les trésors de Catherine Les trésors de Catherine Les signets de Diane Les signets de Diane Les signets de Diane Les signets de Diane …

Ayez de grandes attentes et de grandes choses se produiront. Brigitte Long