VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc
Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques et joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Il possède multiples rôles : Il permet la production des prostaglandines à partir des acides gras poly- insaturés (Oméga 3 et 6). Il stabilise diverses hormones : insuline, gustine, thymuline. Il est ainsi indispensable aux défenses immunitaires, au goût et à l’odorat. Il contribue au bon état de la peau et des cheveux. Il est important pour la croissance. etc.
Carence: causes, symptômes et conséquences La carence en zinc est souvent causée par une mauvaise alimentation. Les symptômes sont: la fatigue, les rhumes fréquents, le manque d’appétit, etc. La carence provoque des troubles de l’immunité, une chute des cheveux, des lésions de la peau difficiles à cicatriser, des troubles de la vision, de l’odorat ou du goût, une oligospermie chez l’homme.
Conséquences de carence chez: les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants et les personnes âgées.
Conséquences de carence Chez la femme enceinte, il peut entraîner une malformation ou une hypotrophie fœtale. Chez l’enfant et le nourrisson, un manque de zinc risque d’entraîner un retard de croissance sur tous les plans. Chez les personnes âgées un déficit en zinc augmente la vulnérabilité des séniors face aux maladies de la vieillesse et entraîne une grosse baisse de tonus chez la personne âgée qui va se sentir très faible et fatiguée au quotidien.
Quoi manger en cas de carence? En cas de carence en zinc il est conseillé de consommer les fruits de mer, les abats, les viandes et les fromages mais aussi les fruits à coque, les aliments céréaliers non raffinés, les œufs et les légumes secs.
Description et Rôles La vitamine D est une vitamine liposoluble. C'est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol ou d’ergostérol sous l'action des rayonnements UVB du Soleil. Chez l'humain, elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) produite par les végétaux ou D3 (cholécalciférol) d'origine essentiellement animale ou synthétisée au niveau de la peau sous l'effet des rayons ultraviolets. Elle est essentielle pour l’assimilation du calcium et du phosphore Elle est essentielle pour les os et les dents Elle permet d’activer nos défenses immunitaires Elle a une action au niveau musculaire Elle stimule le renouvellement cellulaire
Sources, causes, symptômes et conséquences de carence en Vit. D Il y a la vitamine D produite par notre organisme et celle provenant de notre alimentation. l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % des apports requis. Le restant est généralement apporté par l’alimentation. La cause principale est la faible exposition au soleil. La carence cause les maladie comme: Le rachitisme, L’ostéomalacie mais aussi elle peut occasionner la fragilité des os et des dents et donc des pathologies plus ou moins graves comme l’ostéoporose.
Sources, causes, symptômes et conséquences de carence en Vit. D (suite) manquer de vitamine D peut être à l’origine de pathologies plus graves Par exemple les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, la sclérose en plaques, etc. Une carence en vitamine D peut aussi occasionner la fatigue, la déprime ou encore la sècheresse de la peau, les maux de tête chroniques et aussi un déclin cognitif nettement plus rapide chez les personnes âgées.