VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT ET ADOLESCENT SPORTIF
Advertisements

Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
L’APPORT EN SEL. LE REGIME ALIMENTAIRE DU DIALYSE Katell Le Sann, Marc Domalain infirmiers UDMT Lannion.
LES GLUCIDES La majeure partie des glucides que nous consommons sont d’origine végétale. Glucides simples (monosaccharides et disaccharides) Glucides complexes.
On ne sait plus quoi manger !
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
L’alimentation équilibrée.
L’Equilibre… Alimentaire.
Vitamines et sels minéraux
La pyramide alimentaire
Santé physique.
Alimentation et santé.
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
L’équilibre alimentaire
Le système digestif.
Réalisé par : GHALLAB Houda
La roue d’aliments Espagnol Les groupes de la roue, de gauche à droite. Les aliments proches de l’extérieur sont plus bénéfiques que ceux proches du.
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les produits céréaliers sont riches en fibres et présentent une faible proportion de lipides. Ils aident à créer une impression de satiété.
Les fèves de cacao ont été utilisés pendant des milliers d'années (depuis l'ancienne culture maya) pour leur nutrition et des propriétés curatives. Aujourd'hui,
Correction contrôle n°1. Q1 : Quelles peuvent être les conséquences d’une alimentation trop grasse et trop sucrée sur la santé ? (4 Pts) = question connaissances.
Les lipides ( matières grasses ). Les lipides sont des molécules complexes, appelés aussi comme matières grasses Selon leur origine, les lipides se classifient.
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
GB-IAAL 5 Année 2013/ Innovations produit INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
LES VITAMINES Dr DAHMANI. D ÉFINITION  Substances organiques  sans valeur énergétique  Indispensables au bon fonctionnement de l'organisme  Fournies.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
L’hypertension artérielle :
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
Les glucides.
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
Quelques notions de nutrition
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
L’alimentation du jeune sportif
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les aliments et les nutriments
L’alimentation des adolescents
Alimentation Définition d' alimentation :
Les besoins alimentaires de l’être humain
Intervention Nutrition, équilibre alimentaire et petit déjeuner
UNIVERSITE HASSAN II AIN CHOCK
Vitamines et minéraux.
Éléments essentiels à la vie Composition du corps humain
Conférence alimentation et sport
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
THEME AVANTAGE D’EAU TIÈDE CITRONNÉE. I. INTRODUCTION…………………………………. II. COMMENT DOIT- ON PRÉPARER L’EAU TIÈDE CITRONNÉE…………………………….. III. LES BIENFAITS.
Chapitre 9: L’alimentation. Alimentation et énergie… Quel est le lien entre alimentation et énergie???? Respiration cellulaireCombustion cellulaire INDICES…
Votre alimentation en quelques questions
Mieux la comprendre, mieux la vivre
Chapitre 6: L’alimentation
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Les aliments et les repas
Le système digestif.
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
R ÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITÉ HASSIBA BEN BOUALI CHLEF FACULTÉ DES SCIENCES D ÉPARTEMENT DES BIOLOGIE Spécialité: Nutrition.
Hypertension artérielle
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
L'alimentation : Je retiens bien
L’importance de la nutrition chez les personnes âgées
Transcription de la présentation:

VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc

Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques et joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Il possède multiples rôles :  Il permet la production des prostaglandines à partir des acides gras poly- insaturés (Oméga 3 et 6).  Il stabilise diverses hormones : insuline, gustine, thymuline.  Il est ainsi indispensable aux défenses immunitaires, au goût et à l’odorat.  Il contribue au bon état de la peau et des cheveux.  Il est important pour la croissance.  etc.

Carence: causes, symptômes et conséquences La carence en zinc est souvent causée par une mauvaise alimentation. Les symptômes sont: la fatigue, les rhumes fréquents, le manque d’appétit, etc. La carence provoque des troubles de l’immunité, une chute des cheveux, des lésions de la peau difficiles à cicatriser, des troubles de la vision, de l’odorat ou du goût, une oligospermie chez l’homme.

Conséquences de carence chez: les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants et les personnes âgées.

Conséquences de carence Chez la femme enceinte, il peut entraîner une malformation ou une hypotrophie fœtale. Chez l’enfant et le nourrisson, un manque de zinc risque d’entraîner un retard de croissance sur tous les plans. Chez les personnes âgées un déficit en zinc augmente la vulnérabilité des séniors face aux maladies de la vieillesse et entraîne une grosse baisse de tonus chez la personne âgée qui va se sentir très faible et fatiguée au quotidien.

Quoi manger en cas de carence? En cas de carence en zinc il est conseillé de consommer les fruits de mer, les abats, les viandes et les fromages mais aussi les fruits à coque, les aliments céréaliers non raffinés, les œufs et les légumes secs.

Description et Rôles La vitamine D est une vitamine liposoluble. C'est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol ou d’ergostérol sous l'action des rayonnements UVB du Soleil. Chez l'humain, elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) produite par les végétaux ou D3 (cholécalciférol) d'origine essentiellement animale ou synthétisée au niveau de la peau sous l'effet des rayons ultraviolets. Elle est essentielle pour l’assimilation du calcium et du phosphore Elle est essentielle pour les os et les dents Elle permet d’activer nos défenses immunitaires Elle a une action au niveau musculaire Elle stimule le renouvellement cellulaire

Sources, causes, symptômes et conséquences de carence en Vit. D Il y a la vitamine D produite par notre organisme et celle provenant de notre alimentation. l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % des apports requis. Le restant est généralement apporté par l’alimentation. La cause principale est la faible exposition au soleil. La carence cause les maladie comme: Le rachitisme, L’ostéomalacie mais aussi elle peut occasionner la fragilité des os et des dents et donc des pathologies plus ou moins graves comme l’ostéoporose.

Sources, causes, symptômes et conséquences de carence en Vit. D (suite) manquer de vitamine D peut être à l’origine de pathologies plus graves Par exemple les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, la sclérose en plaques, etc. Une carence en vitamine D peut aussi occasionner la fatigue, la déprime ou encore la sècheresse de la peau, les maux de tête chroniques et aussi un déclin cognitif nettement plus rapide chez les personnes âgées.