Un nouveau lien entre population et services publics
1995 : création du premier PIMMS à Lyon … 2009 : 31 PIMMS en activité, de nombreux projets… Proximité Facilitateur au cœur dun bassin de vie Médiation Une tierce personne Partenariat Entreprises Etat-collectivités Habitants Des entreprises de services publics et les pouvoirs publics se réunissent Professionnalisme Retours dintérêts Pratique dentreprises Évaluation Le Concept PIMMS autour de 4 principes
Loffre de services Information et aides aux démarches Explication, accompagnement, mise en relation, autonomisation, écrivain public... Médiation Délais, échéanciers, pénalités... Point pratique Espace public numérique, tél-fax, vente de produits... Acteur local Contribution à la vie du quartier 96 accueils/jour /PIMMS en moyenne Médiation Sortante Au domicile (facture, sécurité des installations…) Dans lespace public (réseau de transport…) Animation MDE
Les enjeux dun premier accueil généraliste sur le territoire Toucher plus largement les publics en situation de fragilité (prévention du non recours aux droits….) Donner aux habitants une bonne lisibilité des structures compétentes et permettre à chacune dentre elle doptimiser ses missions (orientation sélective, préparation du RDV…) Articuler les interventions respectives pour le bénéfice dun public commun (complémentarités, synergies…)