Quelques consignes de sécurité pour mener à bien un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sûreté) au collège Didier Daurat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’alerte aux populations
Advertisements

P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Objectif : mettre à l’abri les membres d’un établissement scolaire ou public en cas d’alerte « Risque Majeur » Sa mise en œuvre implique : - une démarche.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Stage esprit de défense sécurité mise en sûreté Vierzon, Lycée Edouard Vaillant, Patrick Perrier - 29 mars 2010.
Réunion de directeurs mercredi 25 mars 2009 circonscription du Golfe PPMS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS BO HS n°3 du.
PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
LES RISQUES MAJEURS DANS NOTRE ENVIRONNEMENT Robert Breuneval CPC Herblay Val d'Oise 2011.
Comment l'homme peut-il se protéger du risque volcanique ? Emilie bion 4°2 Bon diaporama Il manque quelques moyens de se protéger. 16/20.
26/09/2016 P P M S P lan P articulier de M ise en S ûreté.
Permanne Mathis Cloutier Guillaume. Le CEA (commissariat de l'Energie Atomique) de Cadarache(1959) est l'un des 10 centres de recherche français. Ses.
NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie. Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Une hémorragie externe.
Une année « haute en couleurs » Rentrée Scolaire 2016/2017 Ecole St Jean.
Mesures de sécurité dans les écoles – Rentrée 2016.
P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ. PPMS Qu’est-ce que c’est? D’après les textes: « Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents.
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
PREVENTION DES RISQUES MAJEURS EN EPLE
Le règlement intérieur
Stage académique 1er module Risques Majeurs dans l’Académie
Mesures de sécurité Rentrée 2016
Isabelle Bezat, CPC EPS, 6ème circonscription
Points clés oxygène médical et DASRIA
Lycée Ferdinand Buisson
CONSIGNE DE SECURITE PRODUIT CHIMIQUE
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Semaine du 12/06 au 16/06 Semaine paire.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE
Les Risques Majeurs en Martinique
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Présentation Parents délégués
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
Les risques majeurs Université de la Réunion
Enseignant Missionné Pôle Ressources
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Centre Permanent LE VILLARD EN CHARTREUSE
CEBGS.
GM - Ac-Ver.
Exercice PPMS - Événements climatiques
L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition
EVACUATION.
Vigilance attentat : les bons réflexes
PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
Face aux risques majeurs, l’école se protège
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « Je contrôle mon véhicule avant chaque départ » Réunions de sensibilisation,
La Sécurité dans les écoles
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
Intervenir pour Réussir
Particulier Le PPMS Ou Plan De Mise En Sureté La Bonne Nouvelle!!!
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Exercice attentat-intrusion Lundi 15 avril 2019
Plan Particulier de Mise en Sureté du Collège A, MALRAUX RAMONVILLE
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
Travaux de reconstruction et restructuration - Collège Jules Ferry
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
Soyez prêt le 17 octobre à 10H17!
Plan Particulier de Mise en Sureté du Collège A, MALRAUX RAMONVILLE
Transcription de la présentation:

Quelques consignes de sécurité pour mener à bien un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sûreté) au collège Didier Daurat

Deux types de situation Alerte terroriste Risques majeurs

Le risque attentat

Les risques majeurs ou catastrophes naturelles

Rappelons-nous : AZF 2001 Une explosion Un nuage toxique Des personnes dans les rues Des rues encombrées par des véhicules de gens qui fuient Des réseaux téléphoniques saturés Risque d’intoxication Des secours retardés Une gestion de crise difficile

Sachons réagir, où que l’on soit, à n’importe quel moment ! Le risque « zéro » n’existe pas ; AZF peut se reproduire, ici, ailleurs, sous une autre forme. Sachons réagir, où que l’on soit, à n’importe quel moment ! Ne gênons pas la gestion de crise et les secours ! Fuite de gaz possible ? Danger ! Des consignes de sécurité seront diffusées ; suivons-les ! Le danger vient de l’extérieur ; protégeons-nous à l’intérieur d’un bâtiment ! Ils sont mis à l’abri grâce au PPMS Ça peut durer ; économie d’O2 !

Et là, qu’est-ce que tu fais ? Y a plus d’vitres ! Même dans cette situation, tu restes dedans. Tu essaies d’aller dans un couloir moins ouvert ; sinon tu te mets contre le mur, accroupi, sous un bureau, et dans tous les cas tu protèges ta respiration à travers un vêtement . Dehors, l’air est encore plus pollué !

Les risques majeurs pouvant impliquer le collège Didier Daurat Risque industriel Usine Fibre excellence à Saint Gaudens Classsée SEVESO 2 Usine BASF à Boussens classé SEVESO Séisme Niveau 3 : Pyrénées Nuage radioactif (centrale de Golfech) ± 181 km Transports de marchandises dangereuses Voie ferrée / route Tempêtes provenant de l’Atlantique type « Lotach » « Martin » 1999, « Klaus » 2009, « Xynthia » 2010 Rupture de barrage Barrage de Fos 41 km

Quand un bâtiment est facilement confinable, le PPMS est simple : on reste dans sa salle mais on peut circuler dans les couloirs pour aller aux WC, accéder à un point d’eau, rencontrer un adulte participant à la gestion de la crise. Le collège et son service de restauration correspondent à ce critère facilitant. Le foyer, la vie scolaire présentent des problèmes, ou d’absence de point d’eau ou de WC, ou d’absence d’adultes (foyer), ou d’adultes utiles à la gestion de crise : les personnes de ces zones seront rapatriées vers le bâtiment B. Les personnes présentes sur le complexe sportif, éloigné du bâtiment principal, iront se protéger dans les vestiaires du gymnase.

Les consignes générales (lieux de confinement) Dès audition du signal d’alerte PPMS – différent de l’alarme incendie (où on sort) et des sonneries rythmant la journée scolaire- : - si on est en cours : rester dans sa salle de cours / Foyer, vie scolaire: quitter ces lieux et se diriger vers le bâtiment principal, bâtiment B - si on est dehors, se diriger vers le bâtiment le plus proche si on est dans le service de restauration : y rester si on est sur le complexe sportif, se diriger vers les vestiaires

Consignes générales : missions - attitudes L’adulte encadrant : - reste avec ses élèves du début à la fin de l’alerte et ne les quitte pas des yeux demande aux élèves de s’asseoir ou de s’accroupir en restant groupés par division sitôt arrivés dans la salle de confinement et reste auprès d’eux fait aussitôt l’appel des élèves en étant très rigoureux ; tout élève anormalement absent peut être dehors et donc en danger. Il transmet la liste des élèves absents et des adultes présents à la cellule de crise, via éventuellement un correspondant de zone . maintient le calme pour économiser l’O2 et éviter une montée de T°C inconfortable (durée possible du confinement : 3-4 heures); rassure les élèves (leur mise à l’abri a été préparée et testée) ; explique la gestion de crise, leur donne des informations issues de la cellule de crise mais les filtre si elles sont susceptibles de les inquiéter ; un élève va aux WC accompagné (risque de dé confinement) interdit l’usage du téléphone portable ; il peut y avoir saturation des réseaux et des difficultés de communication entre les services de secours qui pourraient alors arriver trop tard auprès de certains blessés ; la gestion de crise par les autorités peut être gravement perturbée fait attention au risque de gestes d’incivilité (déclenchement de l’alarme incendie , incitation à sortir ) qui mettrait toute la communauté scolaire en danger, perturberait la gestion de crise s’approprie l’utilisation du contenu de la mallette de première urgence (rappel : l’eau potable disponible en quantité limitée est à usage médical seulement) fait participer les élèves à l’éventuel calfeutrage ; recense les élèves titulaires du PSC1, les élèves pompiers Un mot d’ordre : la vie de chacun dépend du comportement de tous