Bacillus anthracis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les toxi-infections alimentaires
Advertisements

Syndrome méningé Syndrome septicémique.
Les toxines bactériennes
Chapitre 6 Infection et Immunité des Bactéries
anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux
Comprendre.
Bacillus anthracis.
IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Le virus varicelle-zona
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E3 FACTEURS D’AGGRAVATION Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E1 CONNAISSANCE DES RISQUES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
Généralité sur les bactéries
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Institut National de Formation Supérieure Paramédicale Bejaia Année:
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
LA STERILISATION.
Antibiotiques et Résistances aux antibiotiques
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
La cataracte.
Facteurs de risque (FDR) de pasteurellose invasive
La famille des Streptococcaceae
Prise en charge de la coqueluche: La vision du bactériologiste
Theme 2 – L’habitat et le mode de vie
L’ antibiogramme= determination de la sensibilite aux antibiotiques
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Master : Chimie et Valorisation
Pourquoi se faire vacciner ?
Service des maladies infectieuses
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
M. LHAINE; K. MAZINE; I. BZIKHA; H. ELBOUHADDOUTI; I.TOUGHRAI;
Conduite à tenir devant une morsure par un animal (chien)
La chaîne de l’infection
Au sein des abattoirs avicoles, de grandes quantités d'eau sont utilisées pour le lavage des abats et l'élimination des déchets (matières fécales, débris.
(Etude cytobacteriologique des urines)
Filaires et Filariose. Les filariose Les filarioses sont des helminthiases, maladies dues à des vers parasites, des nématodes appelés filaires. Ce sont.
RELATION HOTE– BACTÉRIE
Bordetella pertussis Mélanie BRUON; Mylène CORDAN DEUST 2 Analyse des milieux biologiques.
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
La Poliomyélite.
streptocoque de groupe D sur gélose à l'esculine
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Streptococcies Pr. M. Messast.
Énumération des Microorganismes
Les bacilles à Gram négatif
16 QCM Bactériologie.
Les risques biologiques
LES BACILLES GRAM POSITIFS CULTIVANT EN ATMOSPHERE AEROBIE
Médecin-Capitaine MIKOUIYI NGOULOU Richard. SOMMAIRE DEFINITION EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC EVOLUTION TRAITEMENT CONCLUSION.
ETUDE DE L’ACTION DES ATB IN VITRO
Cocci à grammes positif
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cocci à grammes positif
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
4. PRINCIPALES SOUCHES PATHOGENES : 4.1 LES BACTERIES PATHOGENES Chapitre 3: La société microbienne : Interactions h microorganismes GERMES AEROBIES MESOPHIL.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Bacillus anthracis

Sommaire Introduction Caractéristiques microbiologiques Mode de transmission Pathogénicité Viabilité Prévention Bibliographie

Introduction En 1863 DAVAINE découvre le germe Bacillus anthracis, responsable du charbon bactéridien (ou fièvre charbonneuse ou maladie charbonneuse ou charbon ou, en anglais, anthrax), maladie mondialement répandue, atteignant de nombreuses espèces animales domestiques ou sauvages et transmissible à l'homme. Entre 1877 et 1881 Pasteur et ses collaborateurs étudient l'épidémiologie de la maladie, le rôle pathogène du bacille et mettent au point la vaccination anti-charbonneuse. En raison du risque d'infection pour l'homme, Bacillus anthracis est classé parmi les bactéries présentant un niveau risque 3.

Caractéritiques microbiologiques Bacillus anthracis est un gros bacille gram positif, de 3 à 10 µm de long et de 1 à 2 µm de large, aux extrémités carrées, isolé ou groupé en chaînette, aéro-anaérobie, catalase +, sporulé, capsulé, et pousse en 24 heures sur les milieux ordinaires, incubés sous atmosphère normale, en donnant des colonies de 3 à 5 mm de diamètre qui ont un aspect lisse et brillant de type R. Sur gélose au sang, le germe apparaît non hémolytique en 24 heures mais, en prolongeant l'incubation, il se développe une légère zone d'hémolyse incomplète. La capsule, de nature polypeptidique, est responsable de la virulence du germe. La spore est ovoïde, non déformante, centrale. Les bacilles ne sporulent pas dans l'organisme. Les spores apparaissent dans certaines conditions : présence d'O2 libre, température comprise entre 20 et 40°C (la sporulation est inhibée à 42°C.

Mode de transmission L'infection de la peau par contact avec les tissus d'animaux infectés et probablement par piqûres de mouches qui se nourrissent sur ces animaux, ou encore par contact avec des poils, de la laine, des peaux ou des produits d'origine animale infectés est causé par l'inhalation de spores provenant de régions où le sol est contaminé, des peaux et des cuirs traités ou séchés d'animaux infectés; le charbon intestinal est causé par l'ingestion de viande contaminée insuffisamment cuite. La transmission d'une personne à une autre est très rare.

Pathogénicité La forme externe apparaît comme lésions cutanées se transformant en papule, en vésicule et ensuite en escarre enfoncée ( 5 à 10 % de létalité dans les cas non traités). Le charbon pulmonaire se manifeste par une détresse respiratoire, de la fièvre, un état de choc puis une mort rapide Le charbon intestinal provoque une détresse abdominale suivie de fièvre, de sépticémie et de mort (rare).

Viabilité Sensibilité aux médicaments: sensible à la pénicilline (sauf le charbon pulmonaire dont la mortalité demeure élevée); à la ciprofloxacine, à la doxycycline, à la tétracycline, à l'érythromicine et au chloramphénicol. Sensibilité aux désinfectants: les spores sont résistantes à de nombreux désinfectants mais sont sensibles au glutaraldéhyde à 2% et au formaldéhyde. Inactivation par moyens physiques: les spores sont hautement résistantes à la sécheresse, la chaleur et à la lumière solaire. Pour être efficace, la stérilisation nécessite donc un contact direct à 121°C pendant au moins 30 minutes. Survie à l'extérieur de l'hôte: les spores demeurent viables pendant des dizaines d'années dans les peaux, le cuir et la laine d'animaux infectés, ainsi que dans le sol et l'air contaminé.

Prévention La prévention est réalisée par la vaccination des troupeaux. Le vaccin anti-charbonneux est un vaccin vivant, il correspond à une souche sporulée de virulence atténuée. Le premier vaccin mis au point par Pasteur fût obtenu en laissant vieillir une culture pendant 20 jours à 42,5°C puis en la faisant sporuler à 37°C.

Bibliographie www.bacterio.cict.fr/bacdico/bb/anthracis.html www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds12f.html www.chez.com/guatemalt/CHARBON.html textbookofbacteriology.net/Anthrax.html

Fin Ce petit documentaire vous a été présenté par Melle Marylène BUIRON ainsi que sa collaboratrice Melle Marine MOLLAS, toutes deux en seconde année de BTS Bio Analyses et Contrôles.