Philippe Marzolf, vice-président CNDP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Déroulement du projet et processus de concertation
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Débat Public pour la liaison entre Grenoble et Sisteron Présentation par la CPDP 7 juin – 20 octobre 2005 (interruption du 27 juillet au 22 août) 11, Allée.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Protéger la personne et la vie privée
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
relative à la transparence et à la sécurité
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Présentation du service de médiation
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Laboratoire I3M-EA3820 La citoyenneté scientifique sous tutelle de la Commission nationale du débat public ? Sylvie BRESSON GILLET 79e congrès de l’Acfas.
Direction générale de la Santé Projet dorientations pour le débat public dans le domaine de la santé > Mardi 4 mars 2014 Seminaire dinformation sur le.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Comment la France est-elle gouvernée?
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines 1 Bilan d'étape du débat public Commission particulière du débat public Sur le projet du prolongement.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
Réunion thématique – Sisteron – 23 juin 2005 Réunion thématique SISTERON Liaisons transnationales et interrégionales Jeudi 23 juin 2005.
Conférence de presse – Lyon – 24 mars 2006 CPDP TRANSPORTS VRAL Conférence de presse Lyon – 24 mars 2006 Politique des transports dans la vallée du Rhône.
>Conférence de presse 14 septembre S O M M A I R E 1 Quest-ce que le débat public ? 2 C.N.D.P. et C.P.D.P. 3 A qui sadresse le débat public ? 4.
Réunion thématique « LGV, Aménagement du territoire et développement régional » 14 septembre - Limoges.
Réunion douverture 5 septembre Limoges. Le déroulement de la réunion 1. Présentation du débat public4. Débat avec la salle5. Conclusions de la réunion3.
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
12 octobre Mantes-la-Jolie Débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Site internet : Fondée le 3 novembre 1988, l’association est aussi désignée par l’acronyme ASSOPIC afin de faciliter ses relations publiques.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
14 octobre La Défense Débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
13 novembre – Châteauroux
7 octobre Réunion d’ouverture du débat public projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Sociologie du conflit et de la négociation sociale Définitions… Christian Thuderoz INSA-CAST.
Présentation du projet
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Philippe Marzolf, vice-président CNDP philippe.marzolf@debatpublic.fr

Une demande sociétale Un besoin social profond - Évolution sociologique - Évolution de la notion d’intérêt national Perte de confiance envers les politiques, institutions, scientifiques, experts … Prise en main citoyenne en cas de catastrophe, mobilisation altermondialisation, sursaut républicain … Prise de conscience de l’impact sur leur santé et leur environnement proche Demande d’information et de participative effective aux décisions publiques (Agenda 21 – CNDP) : démocratie participative – démocratie représentative

Eléments de terminologie L’information consiste à donner des éléments clairs, complets et compréhensibles aux habitants/usagers. Leur avis n’est pas sollicité et ils restent absents des réflexions et de la réalisation des projets. La consultation permet de demander l’avis des citoyens afin de connaître leur opinion. Ceux-ci n’ont cependant aucune certitude que leurs remarques soient retenues La concertation associe de manière active les habitants. Leur avis doit être pris en compte afin de pouvoir modifier le projet. La co-production et la co-gestion permet de faire travailler ensemble tous les acteurs à l’élaboration et à la gestion d’un projet. Partenariat équitable entre la maîtrise d’ouvrage et la « maîtrise d’usage »

La conciliation - médiation permet de confronter les points de vus lors de blocage. Il y a volonté d’aboutir à une solution ou un consensus. L’intervention d’un tiers neutre peut être nécessaire. Le débat public permet l’expression libre de toute opinion et de toute question sur un projet ou une politique générale à partir d’informations complètes, compréhensibles et transparentes. Il apporte un éclairage de l’opinion du public au décideur final.

Echelle de la participation de Sherry Arnstein (1971) Niveau Qualification Définition Niveau 1 Manipulation Ces niveaux supposent un public passif à qui on fournit des informations pouvant être partiales et partielles Niveau 2 Education Niveau 3 Information Le public est informé sur ce qui va se produire, sur ce qui est entrain de se produire et sur ce qui s’est déjà produit Niveau 4 Consultation Le public a la parole mais n’a aucun pouvoir dans la prise en compte de leur point de vue Niveau 5 Implication Les opinions du public ont quelques influences mais ce sont encore les détenteurs du pouvoir qui prennent les décisions Niveau 6 Partenariat Le public peut commencer à négocier avec les décideurs, incluant un accord sur les rôles, les responsabilités et les niveaux de contrôle Niveau 7 Délégation de pouvoirs Délégation partielle des pouvoirs Niveau 8 Contrôle des citoyens Délégation totale dans la prise de décision et de l’action

La législation Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement : « le public concerné est informé comme il convient, de manière efficace et en temps voulu, lorsque toutes les options et solutions sont encore possibles et que le public peut exercer une réelle influence par sa participation au processus décisionnel dans un cadre transparent et équitable » Droit communautaire directive sur l’accès à l’information directive sur la participation du public

La législation (suite) Législation française Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) Code de l’environnement (art. L 110-1) Enquête publique (loi 12 juillet 1983) Circulaire Bianco (1992) Loi Barnier de février 1995 Loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 (CNDP) Charte de l’environnement (2005) : Art. 7 -  « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».

Composition de la CNDP Autotité administrative indépendante constituées de 21 membres nommés pour cinq ans dont le président et les deux vice-présidents à plein temps 2 personnalités 1 député qualifiées 1 sénateur 2 Associations de consommateurs 2 Associations d'environnement 6 élus locaux 1 Tribunaux administratifs 1 Cour des 1 Conseil 1 Cour de comptes d'Etat cassation

Rôle et missions CNDP Participation du public au processus d’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement d’intérêt national Information du public durant la phase de réalisation des projets Organisation d’un débat public sur les options générales en matière d’environnement ou d’aménagement Conseil sur toute question relative à la concertation avec le public tout au long de l’élaboration d’un projet Émission de tous avis et recommandations à caractère général ou méthodologique

Conditions de saisine de la CNDP Projet aux caractéristiques seuil haut : 300 M€ = saisine obligatoire Projet aux caractéristiques entre seuil bas et haut = Projet rendu public Saisine possible dans les deux mois par : Maître d’ouvrage 10 parlementaires Conseil régional ou Conseil général Conseil municipal ou EPCI 1 association environnement agréée Options générales en matière d’environnement = saisine ministre de l’environnement avec avec ministre intéressé

Déroulement d’un débat public La CNDP décide et organise le débat public en toute indépendance Elle en confie l’animation à une commission particulière (CPDP) Durée maximum d’un débat : 4 mois, exceptionnellement prolongée de 2 mois (en cas d’expertise complémentaire CNDP) Ni la CPDP, ni la CNDP ne se prononcent sur le fond du projet, mais publie un compte-rendu et un bilan du débat public dans les 2 mois Le maître d’ouvrage doit publier les suites données au projet après le débat public, dans les 3 mois suivants

Déroulement d’un débat public Désignation président CPDP 1 mois, puis membres Préparation dossier du débat par le maître d’ouvrage 6 mois Réception dossier complet par la CNDP Publication calendrier de déroulement du débat 2 mois Déroulement du débat public 4 mois Prolongation éventuelle sur décision motivée CNDP 2 mois Clôture du débat public Publication du compte rendu du Président CPDP et bilan dressé par la Président CNDP 2 mois Publication principe et conditions de poursuite du projet par maître d’ouvrage 3 mois

Rôle de la CPDP La CPDP, garante du débat public, doit : S’assurer du caractère complet et transparent des informations données permettre l’expression libre de toute opinion et question veiller à ce qu’il soit répondu de manière complète aux questions appeler éventuellement le témoignage de tout expert susceptible de préciser ou d’éclairer les sujets discutés

Quels sont ses principes ? Équivalence : toute personne qui souhaite prendre la parole peut s’exprimer Argumentation : chaque position et opinion doit être étayée afin de construire le débat Transparence : tout être mis sur la table et rendu public Symétrie : même moyen de diffusion des informations des maîtres d’ouvrage et des autres acteurs grâce aux « cahiers d’acteurs »

Les questions du débat public Pourquoi ? : la problématique et les enjeux = opportunité du projet Comment ? : les objectifs de la solution proposée et les alternatives Où ? : l’emplacement et les caractéristiques

Les débats publics CNDP Ligne électrique THT Lyon – Chambéry Ligne électrique THT France – Espagne Ligne électrique THT Cotentin – Maine Centrale électronucléaire tête de série EPR à Flamanville ITER en Provence Réservoir de soutien d’étiage à Charlas Aéroport Notre Dame des Landes Extension du port de Fos 2XL Liaison ferroviaire CDG Express Ligne ferroviaires grande vitesse PACA Ligne ferroviaire grande vitesse Bordeaux – Toulouse Ligne ferroviaire grande vitesse Bordeaux – Espagne Ligne ferroviaire grande vitesse Poitiers - Limoges

Les débats publics CNDP (suite) Liaison autoroutière Amiens – Lille –Belgique Contournement autoroutier de Bordeaux Contournement Est de Rouen Contournement routier de Nice Liaison routière Grenoble - Sisteron Prolongement A12 (Trappes) Prolongement de la Francilienne (Cergy Pontoise) Enfouissement RN 13 à Neuilly sur Seine Extension du Tramway à Paris _------------------- Options générales : gestion des déchets radioactifs Politique des transports Vallée du Rhône et arc languedocien

6 débats publics CNDP en cours en 2007 Contournement autoroutier de Toulouse Prolongement A 16 (Isle Adam Val d’Oise) Terminal méthanier Dunkerque Terminal méthanier Le Havre Terminal méthanier Bordeaux Refonte station d’épuration Seine aval à Achères (78)