Rentrée mathématique 2012
Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves en mathématiques en janvier 2012
Choix de léquipe Réflexion individuelle et partage des expériences.
Une correction dexercice. Pour répondre à une question du professeur. Donner un avis. Exprimer une recherche personnelle. …
Une seule consigne : Vous aurez deux minutes pour raconter tout ce que vous savez sur ce thème. Thèmes fixés à lavance. Dans un premier temps, inciter lélève à utiliser son cahier. Valoriser la recherche derreurs ou lapport de compléments.
Travailler et apprendre. Loral doit être un outil dapprentissage. On peut profiter de ces moments pour que les élèves révisent des notions déjà apprises. Lélève travaille alors dans quel but ? Pour lui, en apprenant une notion nouvelle, ou pour le professeur qui pourra évaluer les compétences de lélève. Prendre la parole pour les élèves. Quels mécanismes cela met-il en jeu pour les élèves. Quel contenu mettre dans le discours ? Ecouter. La question est de savoir ce que font les autres élèves alors. Y a-t-il participation de leur part ?
1. Phase dappropriation 2. Construction des attentes et de lévaluation 3. Mise en place dune grille de révision 4. Utilisation dune première grille dévaluation 5. Lévaluation complète
5 compétences évaluées : Temps, Voix (volume sonore, articulation, rythme…), Maîtrise de la langue française, Qualité du contenu (informations intéressantes, inutiles, hors sujet…) Notions mathématiques (explicitée, vocabulaire précis…) À chaque compétence correspond une échelle de réussite.
Les épreuves pratiques Le travail en groupe …