Faucher mieux, le fauchage raisonné Nathalie DEGRYSE - Sétra

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 15 octobre 2010 Evaluation.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
H Q E aute ualité nvironnementale.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
L5- Présentation initiale du projet
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Aménager les entrées d’agglomération
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Application d'un logiciel de calcul des modalités de compactage en travaux de terrassement M. Froumentin Centre d'Expérimentation Routière.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Le développement durable, un concept partagé.
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
MANAGEMENT de l’environnement.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
FAUCHAGE RAISONNE QUELS OUTILS ?.
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
La plénière.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Club Matériel d’Entretien et d’Exploitation de la Route Réunion du jeudi 26 mars 2015 Sécurité des agents en situation d’entretien des dépendances Banc.
Observatoire du Maïdo 1.
BIODIVERSITE ET ENTRETIEN DES BORDS DE ROUTES Bilan et perspectives DGA AD - DIRECTION DES ROUTES.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
EN tant qu’éleveur de chevaux en Poitou Charentes, sur mon exploitation agricole Je préserve la biodiversité et les paysages alors je m’engage!
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Faucher mieux, le fauchage raisonné Nathalie DEGRYSE - Sétra

Sommaire Le contexte Le fauchage raisonné Les objectifs de sécurité Les objectifs de maintien du patrimoine Les enjeux environnementaux Les enjeux économiques Le choix de la hauteur de coupe Le choix de la fréquence et de la période de fauche Le fauchage raisonné en résumé La mise en œuvre du fauchage raisonné

Le contexte Grenelle de l'environnement : Adopter des modes de production et de consommation durable stopper la perte de biodiversité sur tout le territoire notamment la biodiversité « ordinaire » d’ici 2010 Réduction de l’usage de produits phytosanitaire par 2 d’ici 2015 De nombreuses gestionnaires ont déjà initié et expérimenté la démarche depuis quelques années.

maintien de la sécurité et de conservation du patrimoine. Le fauchage raisonné Ensemble de bonnes pratiques destinées à rationaliser le fauchage en bord de route afin que les enjeux environnementaux et économiques soient pleinement intégrés et pris en compte dans les objectifs de maintien de la sécurité et de conservation du patrimoine.

Les objectifs de sécurité Permettre l'arrêt des véhicules, notamment en cas de manœuvres d’urgence de déport latéral, et permettre aux piétons de circuler hors chaussées Maintenir visible la signalisation Maintenir la visibilité dans les virages et les intersections Permettre à l'usager de percevoir des séquences paysagères diversifiées dans un objectif de sécurité (lisibilité de la route) et paysager

Les objectifs de sécurité Hauteur de l'herbe > 40 cm gênante pour la visibilité de la route La bande de sécurité (environ 1,50m de large depuis le bord de chaussée )

Les objectifs de sécurité Les zones en courbe      Les carrefours (calcul des triangles de visibilité) Points singuliers : la signalisation verticale, les points d'arrêt singuliers (poste d'appel d'urgence (PAU), les points d'arrêt des transports en commun, les refuges pour véhicule en difficulté…)

Les objectifs de maintien de la viabilité du patrimoine Les fossés enherbés : Herbe participe au fonctionnement hydraulique par le filtrage de la pollution chronique, la régulation du débit et limitation de l’érosion. >>Risque d’envahissement par la végétation, et obstruction du fossé. Les talus  La végétation participe à la protection et la stabilisation du terrain. >>Risque apparition végétation dense et difficultés d’entretien

Les enjeux environnementaux Les bords de route ont un véritable intérêt écologique Zone "tampon" entre l’infrastructure et le milieu adjacent, longtemps ignorée En milieu agricole intensif, refuge pour de nombreuses espèces de plantes et d'animaux (insectes, mammifères, d'oiseaux), voire de corridor (continuité biologique)

Les enjeux environnementaux Une biodiversité fortement impactée par la nature route, son usage et son entretien La largeur d’emprise La présence de haies en bordure de route Le calendrier et le nombre de fauches (cf fauchage tardif) L’exportation des déchets

Les enjeux environnementaux Un intérêt paysager : insertion et lisibilité de la route Entretien des dépendances vertes nécessaire pour la création et la valorisation des espaces propres à la route et l’insertion de celle-ci dans les territoires traversés Paysage routier contribue à la lisibilité de la route et participe à la sécurité des usagers.

Les enjeux économiques Le choix du matériel (norme NF EN 15436-1) les roto-faucheuses : adaptées au fauchage de la bande de sécurité en raison de leur vitesse d'avancement et de leur faible coût d'investissement et de maintenance les Faucheuses-Débrousailleuses à Bras Articulé (FDBA) : plus délicates à piloter, plus coûteuses que les roto-faucheuses mais adaptées à toutes situation de travail de fauchage ( accotement, fossés, talus)

Les enjeux économiques La hauteur de coupe fauchage trop bas = usure accrue, risques de casse des couteaux de fauchage et surconsommation. L’organisation de la campagne de fauchage Adapter les opérations de fauchage : fréquence et période de coupe Utiliser le matériel adapté à la zone d'intervention Minimiser le temps d'intervention et donc la gêne à l'usager (« train » de véhicules de fauchage)

Les enjeux économiques L’organisation de la campagne de fauchage Optimiser l’usage de la machine (2 postes de travail consécutifs)        Répartir le matériel sur l'ensemble du réseau : pour minimiser les temps de trajets jusqu’à la zone de fauche, en fonction de la largeur d’accotements Prendre en compte la protection des matériels : éviter le risque de destruction des matériels en les laissant en pleine nature (vols de carburant, de feux …. )

Le choix de la hauteur de coupe Réglage outils préconisé entre 8 et 15 cm : Préservation des biotopes, en faveur de la biodiversité Réduction des espèces invasives Maintien tapis végétal et réduction érosion Réduction usure des outils, casse et projections Modération de la consommation de carburants (moins de puissance), parfois vitesse de progression plus rapide Dans le futur, réglage matériels > 8 cm et vitesse rotation moindre (<2500 Trmin)

Le choix de la période et de la fréquence de fauche Faucher trop tôt ne permet pas de limiter la repousse et la hauteur finale de l’herbe, et obligera à une seconde coupe en fin d’année. Fauchage tardif : prise en compte du cycle naturel de croissance des plantes, en faveur développement faune et flore (plantes à fleurs par exemple). Fauchage tardif = 1 coupe en automne / hiver

Le fauchage raisonné en résumé Bandes de sécurité + dégagements de sécurité : Fréquence de fauche : autant de fois que nécessaire pour assurer la sécurité (2-3 fois/an) Période de fauche : liée à la hauteur de l’herbe Bermes et fossés + Talus : Fréquence de fauche : 1 fois/an pour la viabilité (sous réserve de bon fonctionnement du réseau, pour empêcher invasion par broussaille) Période de fauche : en fauchage tardif, après période estivale

Mettre en œuvre le fauchage raisonné Fixer sa politique de fauchage, en définissant objectifs et enjeux à prendre en compte ( y compris sécurité des agents) Arrêter les moyens attribués et l’organisation à mettre en place Définir sa politique de communication en interne et en externe, et de formation éventuellement Nécessaire adhésion de l’ensemble des acteurs de l’entretien Explication de la démarche : le travail n’est pas moins bien fait, mais est plus respectueux de l’environnement ; casser l’image du bon entretien associé à une végétation rase ; possibilité de dégager des moyens pour autres tâches d’entretien (végétation panneaux,…)…. Suivre exécution des travaux et évaluation de la campagne

Publication Sétra Note d’information « Faucher mieux, le fauchage raisonné » - Octobre 2009