DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI Chargée de Programme à l’ANCB 17/05/2019
Plan d’intervention INTRODUCTION CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL LA PROBLEMATIQUE DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES JEUNES LA PLATE FORME COMMUNALE D’INSERTION DES JEUNES CONCLUSION
INTRODUCTION Depuis 2003, le Bénin est rentré dans la phase active de la décentralisation. Ainsi les communes sont devenues des espaces privilégiés de développement capables d’influer le niveau national. Pourtant force est de constater que les communes au niveau institutionnel se cherchent et émergent difficilement. Or le développement économique doit aller de pair avec le développement institutionnel. Pour l’instant beaucoup de partenaires apportent un appui institutionnel aux communes sans pour autant réussir à impulser le développement économique. Dans ce sens l’apport du BIT à travers le RAFPRO et le FODEFCA sont innovateurs avec la mise en place de la plate forme des services pour le développement local. Mais de quelles marges de manœuvre disposent les communes aux regards des textes qui les régissent ?
CADRE JURIDIQUE et institutionnel Les textes sur la décentralisation ne spécifient pas clairement l’approche d’insertion des jeunes dans les compétences transférées aux communes. La Loi n° 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin en son article 98 indique « la commune initie toutes les mesures de nature à favoriser et à promouvoir l'éducation de la jeunesse. » La Loi n° 98-005 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes à statut particulier spécifie le rôle de la commune en matière de formation professionnelle. En effet, l’article 19 dispose :
CADRE JURIDIQUE et institutionnel (2) «Outre les compétences prévues par la loi portant organisation des communes en République du Bénin, les communes à statut particulier exercent les compétences spécifiques ci-après: - en matière d'enseignement et de formation professionnelle : la commune a la charge de la construction, des réparations et de l'équipement des établissements publics d'enseignement secondaire et des centres publics de formation professionnelle de niveau communal. Elle assure en outre l'entretien de ces établissements. (….) A cet effet, l'État leur transfère les ressources nécessaires. »
CADRE JURIDIQUE et institutionnel (3) Au-delà de ces deux articles qui traduisent l’intérêt pour les communes de s’impliquer dans la résolution des problèmes des jeunes, leur insertion socioprofessionnelle demeure une préoccupation face à l’enjeu que constitue le développement local. Chaque commune essaie dans la mesure de ses moyens de relever ce défi de développement.
LA PROBLEMATIQUE DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES JEUNES Sous l’impulsion de l’Etat central des expériences ont été faites dans le cadre de l’insertion des jeunes: Le ministère de l’agriculture a mis en place un programme national d’insertion des jeunes dans l’agriculture; Le ministère en charge de l’insertion des jeunes à travers l’ANPE travaille à relever le défi de l’emploi des jeunes; Le ministère en charge de l’enseignement technique à travers l’installation des centres de métiers dans les communes impulse la formation professionnelle des jeunes. Toutes ces expériences répondent plus ou moins au problème d’insertion socioprofessionnelle des jeunes mais ne sont pas sous la direction des communes qui généralement demeurent consommateurs passifs ou actifs de ce qui se passe sur leur territoire au profit de ces jeunes.
LA PROBLEMATIQUE DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES JEUNES (2) La plate forme des services doit pouvoir permettre aux communes de s’approprier la problématique de l’insertion des jeunes à travers : La mise en place d’un guichet d’écoute des jeunes; L’installation ou la création de centres de métiers pour la formation professionnelle initiale des déscolarisés et des non scolarisés; La mise en place d’un système pour l’accompagnement des jeunes dans leur installation socioprofessionnelle; L’organisation des ateliers de formation sur l’entrepreneuriat; etc.
LA PLATE FORME COMMUNALE D’INSERTION DES JEUNES Au niveau local, la plate forme doit être conçue autour des collectivités locales; Les communes doivent pouvoir s’approprier ce dispositif ; L’ANCB en tant que structure faîtière des communes doit pouvoir être également impliquée ; Les différentes structures locales de développement doivent avoir leur partition à jouer ; Des points focaux des ministères en charge de la formation, de l’emploi et de l’insertion des jeunes doivent être mis en place au niveau des communes
LA PLATE FORME COMMUNALE D’INSERTION DES JEUNES (2) Le document cadre de partenariat entre le MESFTPRIJ et les communes doit pouvoir être opérationnel pour permettre aux communes d’avoir une marge de manœuvre plus grande. Les moyens qui doivent accompagner la plate forme des services doivent passer par le budget communal pour une meilleure appropriation du dispositif par les communes.
CONCLUSION En guise de conclusion j’aimerais formuler le souhait que la plateforme des services soit assez opérationnelle pour permettre aux autorités locales de véritablement impacter le développement de leur localité.
Merci pour votre attention!!!!! www.ancb-benin.org