DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
AG managers.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Tester son projet agricole
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
PLIE DE LA.
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
6zero1 : Qu’est-ce que c’est?
applications terminales de conversion de l’énergie.
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
FONDEMENTS des COMMISSIONS THEMATIQUES de l’ANCB
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Les territoires de la prévention spécialisée
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
pour les personnes en situation de handicap
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
La Cité des métiers du Gard
Le parcours civique à l’école primaire
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
La Région, compétente en économie et mobilité
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Intervenir pour Réussir
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Contribuer à une société inclusive
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI Chargée de Programme à l’ANCB 17/05/2019

Plan d’intervention INTRODUCTION CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL LA PROBLEMATIQUE DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES JEUNES LA PLATE FORME COMMUNALE D’INSERTION DES JEUNES CONCLUSION

INTRODUCTION Depuis 2003, le Bénin est rentré dans la phase active de la décentralisation. Ainsi les communes sont devenues des espaces privilégiés de développement capables d’influer le niveau national. Pourtant force est de constater que les communes au niveau institutionnel se cherchent et émergent difficilement. Or le développement économique doit aller de pair avec le développement institutionnel. Pour l’instant beaucoup de partenaires apportent un appui institutionnel aux communes sans pour autant réussir à impulser le développement économique. Dans ce sens l’apport du BIT à travers le RAFPRO et le FODEFCA sont innovateurs avec la mise en place de la plate forme des services pour le développement local. Mais de quelles marges de manœuvre disposent les communes aux regards des textes qui les régissent ?

CADRE JURIDIQUE et institutionnel Les textes sur la décentralisation ne spécifient pas clairement l’approche d’insertion des jeunes dans les compétences transférées aux communes. La Loi n° 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin en son article 98 indique « la commune initie toutes les mesures de nature à favoriser et à promouvoir l'éducation de la jeunesse. » La Loi n° 98-005 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes à statut particulier spécifie le rôle de la commune en matière de formation professionnelle. En effet, l’article 19 dispose :

CADRE JURIDIQUE et institutionnel (2) «Outre les compétences prévues par la loi portant organisation des communes en République du Bénin, les communes à statut particulier exercent les compétences spécifiques ci-après: - en matière d'enseignement et de formation professionnelle : la commune a la charge de la construction, des réparations et de l'équipement des établissements publics d'enseignement secondaire et des centres publics de formation professionnelle de niveau communal. Elle assure en outre l'entretien de ces établissements. (….) A cet effet, l'État leur transfère les ressources nécessaires. »

CADRE JURIDIQUE et institutionnel (3) Au-delà de ces deux articles qui traduisent l’intérêt pour les communes de s’impliquer dans la résolution des problèmes des jeunes, leur insertion socioprofessionnelle demeure une préoccupation face à l’enjeu que constitue le développement local. Chaque commune essaie dans la mesure de ses moyens de relever ce défi de développement.

LA PROBLEMATIQUE DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES JEUNES Sous l’impulsion de l’Etat central des expériences ont été faites dans le cadre de l’insertion des jeunes: Le ministère de l’agriculture a mis en place un programme national d’insertion des jeunes dans l’agriculture; Le ministère en charge de l’insertion des jeunes à travers l’ANPE travaille à relever le défi de l’emploi des jeunes; Le ministère en charge de l’enseignement technique à travers l’installation des centres de métiers dans les communes impulse la formation professionnelle des jeunes. Toutes ces expériences répondent plus ou moins au problème d’insertion socioprofessionnelle des jeunes mais ne sont pas sous la direction des communes qui généralement demeurent consommateurs passifs ou actifs de ce qui se passe sur leur territoire au profit de ces jeunes.

LA PROBLEMATIQUE DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES JEUNES (2) La plate forme des services doit pouvoir permettre aux communes de s’approprier la problématique de l’insertion des jeunes à travers : La mise en place d’un guichet d’écoute des jeunes; L’installation ou la création de centres de métiers pour la formation professionnelle initiale des déscolarisés et des non scolarisés; La mise en place d’un système pour l’accompagnement des jeunes dans leur installation socioprofessionnelle; L’organisation des ateliers de formation sur l’entrepreneuriat; etc.

LA PLATE FORME COMMUNALE D’INSERTION DES JEUNES Au niveau local, la plate forme doit être conçue autour des collectivités locales; Les communes doivent pouvoir s’approprier ce dispositif ; L’ANCB en tant que structure faîtière des communes doit pouvoir être également impliquée ; Les différentes structures locales de développement doivent avoir leur partition à jouer ; Des points focaux des ministères en charge de la formation, de l’emploi et de l’insertion des jeunes doivent être mis en place au niveau des communes

LA PLATE FORME COMMUNALE D’INSERTION DES JEUNES (2) Le document cadre de partenariat entre le MESFTPRIJ et les communes doit pouvoir être opérationnel pour permettre aux communes d’avoir une marge de manœuvre plus grande. Les moyens qui doivent accompagner la plate forme des services doivent passer par le budget communal pour une meilleure appropriation du dispositif par les communes.

CONCLUSION En guise de conclusion j’aimerais formuler le souhait que la plateforme des services soit assez opérationnelle pour permettre aux autorités locales de véritablement impacter le développement de leur localité.

Merci pour votre attention!!!!! www.ancb-benin.org