1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Advertisements

Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
ZOOM SUR …. LES CARTES HEURISTIQUES / CARTES MENTALES C’EST QUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? DES EXEMPLES L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : UNE FAÇON.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
Veille sur l’orientation
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
Programmation Et Organisation des séances
3.
Comment construire sa séance ?
Faire une bonne présentation
S’afficher pour publier !
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
Devenir un PRO de la création de SA
Qui suis-je? Je m`appelle Diana Şugar J`habite en Roumanie
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les Outils Documentaires
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Apprendre avec les cartes heuristiques
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Epreuve de français au DNB
Le Mind Maping Lycées Robert Schuman Mme David et M Litou
LA PRISE DE NOTE UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Compétence 8:
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La recherche documentaire
Scénariser un module de formation
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Journée des Services adaptés, CCSI de l’Est avril 2016
Réaliser par: Amal Grayaa Refka Kramti 1. Introduction  Tous les ans, des élèves doivent présenter un exposé en classe. Ils sont nombreux à l’avoir fait.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
Les démarches pédagogiques
Les cartes conceptuelles
Power Point.
Kit de formation multimedia
Enseigner et évaluer par compétences
Valeurs et enseignement
La synthèse de documents
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Carte mentale les territoires ultramarins
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temps est généralement une collection recueillie par une ville ou.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
La recherche documentaire…
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Initiation à la recherche documentaire
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE

APPRENDRE À GÉRER LA CONNAISSANCE Certaines des habiletés de base liées à la pensée et à l’apprentissage ne sont pas enseignées. Pour développer ses capacités, le cerveau doit être « entraîné » tout comme le corps. 1 APPRENDRE À GÉRER LA CONNAISSANCE INTERACTION VUE D’ENSEMBLE CRÉATIVITÉ INFORMATION ORGANISATION ACTION

RECHERCHE ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION MOTS-CLÉS du monde du travail d’aujourd’hui : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES RECHERCHE ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION PENSÉE CRÉATRICE COMMUNICATION

atteindre de plus hauts niveaux de créativité; L’organisateur graphique pour: atteindre de plus hauts niveaux de créativité; structurer plus clairement sa pensée; communiquer de façon plus concise; augmenter la puissance de ses capacités mentales; développer des techniques de mémorisation; lire plus rapidement et mieux assimiler l’information.

Amener les gens à penser sans leur dire quoi penser

EXERCICE Notez rapidement, en majuscules, les 10 premiers mots-clés qui vous viennent à l’esprit par association en pensant à la notion de _____________. Réalisez cet exercice en même temps que quelques autres personnes, car en un 2e temps, vous comparerez vos associations aux leurs. Agrémentez maintenant chacun de vos mots-clés de nouvelles associations.

-comment l’œil recueille l’information; Pour mieux aider les jeunes que nous formons, il est important de chercher à comprendre: -comment fonctionne le cerveau; -comment l’œil recueille l’information; -comment la mémoire retient et se rappelle l’information.

Tout comme une carte routière ou géographique, l’organisateur graphique permet: - d’avoir un aperçu d’un large territoire (sujet); de planifier des itinéraires / de faire des choix ; - de pouvoir voir d’où on vient et où on va ;

de rassembler et garder un grand nombre d’informations; Il encourage à essayer de nouvelles avenues; * Permet d’être très efficace; * Est agréable à regarder, parcourir, lire, se rappeler; * Attire et retient votre œil / attention; Permet de voir à la fois le tout et les détails; Il vous assiste…

À noter: L’idéateur va de pair avec le fonctionnement non-linéaire du cerveau et permet à la pensée de voyager librement (encourage la créativité); Il permet la représentation efficace d’idées complexes et abstraites (approche par réseaux d’idées); Pour une utilisation riche avec des élèves, il vaut mieux penser en terme de durée, de « work in progress » , de séquence d’apprentissage plutôt que de séance.

L’élargissement de nos bases documentaires oblige maintenant les utilisateurs à réagir ; les médias et pratiques personnelles des TIC amènent à traiter de plus en plus de signes issus de sources de plus en plus diverses. La possibilité d’ordonner différemment ses connaissances et les possibilités permanentes de modification (réorganisations, découpages, rapprochements) sont des atouts non négligeables de ces logiciels. Ajoutons à cela la visualisation progressive du travail sur l’écran qui permet une distanciation que la linéarité du texte ou du plan permet moins bien. Cet outil permet d’être plus efficace de la préparation à la présentation (présentations plus claires et dynamiques, organisation permettant de mieux mémoriser, liens, connections, vue d’ensemble)

3 Comment utiliser l’organisateur 1. Choisir le thème. 2. S’il y a lieu, rassembler matériaux et documentation nécessaires. 3. Toujours utiliser la page la plus grande possible (à l’écran, format tabloïd). 4. Commencer au centre, par une image (schéma irradiant). 5. Utiliser une image centrale expressive et en couleurs pour attirer l’attention et aider à la mémorisation.

6. Les branches partant de l’image centrale sont les plus épaisses 6. Les branches partant de l’image centrale sont les plus épaisses. Elles portent les idées principales; 7. Avoir recours à l’image dès que possible (lorsque la mémorisation est nécessaire); 8. Commencer par capturer toutes les idées (phase 1) puis éditer, réorganiser, élaborer, clarifier (phases 2 et 3); 9. Utiliser des codes de couleurs pour classer des dates, des catégories, des sujets, etc. (et pour rendre le tout plus attrayant).

IMPORTANT * Soyez conscients de vos capacités associatives infinies (libérez l’esprit de ses contraintes habituelles) * Réexaminez vos réseaux; retravaillez-les * Utilisez les images dans l’organisateur (pour tirer parti de tout le potentiel du mind mapping, il faut employer des images plutôt que des mots dans les cas qui s’y prêtent car l’alliance de ces deux facultés corticales décuple votre pouvoir intellectuel -et encore plus lorsque vous créez vos propres images) * Les flèches donnent une orientation spatiale à vos pensées

mot, image, nombre, ligne, couleur, organisation dans l’espace

Pour plus de plaisir à penser, étudier, travailler