ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
DT - ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1a Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE Une plateforme de dialogue et déchange entre acteurs publics et privés sur la dimension territoriale.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Mécanisme de concertation sur les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés / Ville de Québec 23 septembre h à 16 h 30

1 ère partie – Ginette Faucher Les CCL sont présents et partenaires des autres acteurs de leur milieu pour le développement des individus, des familles et des communautés locales. Les CCL sont des acteurs incontournables au niveau local, régional et national. Ils sont présents à plusieurs tables de concertation pour le mieux-être des individus et des collectivités.

Ils ont une mission de créer un milieu de vie, rassembleur et de soutien, pour des projets AVEC les citoyens et citoyennes. Le loisir communautaire est un moyen dintervention pour agir et améliorer la qualité de vie des personnes, des familles et des collectivités. Les changements suite au regroupement des municipalités Ententes et formes de négociations différentes dune ville à lautre avant le regroupement des municipalités. Juste avant le regroupement, nécessité de créer le Regroupement des CCL de Québec avec des visées claires, communes et réalistes.

Positionnement de la Fédération (La Fédération se positionne avec les regroupements de CCL qui désirent se prendre en main pour obtenir une meilleure reconnaissance de leur municipalité). Accompagnement (présidence et direction générale), outils, formation (recherche, rencontres…), objectifs clairs, communs et réalistes. Importance dêtre sur la première ligne donc participation active aux rencontres avec la ville (retour auprès des d.g. des CCL concernés au fur et à mesure de lavancement du dossier. Contacts et représentations politiques.

2 e partie – Sylvie Thibaudeau Le regroupement des municipalités, une opportunité douvrir autrement le dialogue à lintérieur de la ville : Soutien – Harmonisation – Équité. Partenariat. Développement dune vision. Les avantages dune entente. Condition de réussite : la poursuite de la collaboration.

3 e partie – Sylvie Fournier Le rôle du professionnel de lArrondissement La Cité- Limoilou auprès des CCL : mise en œuvre, accompagnement, concertation. Limpact du Cadre de financement pour les CCL de lArrondissement La Cité-Limoilou. La mise en œuvre du Cadre… au quotidien. Les avantages et les défis du partenariat Arrondissement- CCL.

Ginette Faucher Et aujourdhui… Affirmation de partenariat. Partenaire de première ligne en loisir et action communautaire. Le Regroupement des CCL de Québec est né du regroupement et du besoin de reconnaissance et il se poursuit aujourdhui dans plusieurs autres domaines. Les retombées en animation dans les CCL. Belle réussite et plusieurs CCL et municipalités sont intéressés à sinspirer de ce cadre pour leurs négociations futures.