Le pouvoir citoyen et collectif de salimenter: lalimentation responsable dans les institutions Dans le cadre de la mission du rapporteur spécial des NU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les pratiques alimentaires
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
AGA spéciale 2011 "Adoption d'une modification à l'article 11 des règlements généraux concernant les modalités de dissolution de l'organisme" 1.Présentation.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Association Familiale Catholique de Saint-Quentin LA.F.C. est un cadre dengagement et dentraide, ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
L'économie solidaire et le développement local
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
Objectif : Etre capable de :
Femmes économiques de Provence Alpes Côte dAzur Le mardi 15 juin 2010 au Château Ricard DOSSIER DE CANDIDATURE Une soirée sous le haut patronage de Dominique.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Vente directe sans intermédiaire:
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Observatoire régional
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Le pouvoir citoyen et collectif de salimenter: lalimentation responsable dans les institutions Dans le cadre de la mission du rapporteur spécial des NU sur le droit à lalimentation Isabelle St-Germain, Coordonnatrice générale adjointe 6 mai 2012

| Notre mission Équiterre contribue à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires

| Enjeux reliés au système alimentaire Régions rurales en déclin: le Qc a perdu 5,6 fermes par semaine entre Aliments parcourent à km – perte dautonomie alimentaire – Baisse à km si on choisit produits du Qc ou du Canada – Baisse à km si on choisit les petits commerces de proximité Au Qc, 1 enfant sur 3 souffre dembonpoint

| Approvisionnement institutionnel Équiterre a accompagné une cinquantaine dinstitutions (garderies, écoles, hôpitaux) pour quelles sapprovisionnent auprès de fermes locales La demande est présente Bénéfices: Consommation accrue de F&L Éducation alimentaire Nombreux obstacles: Contraintes de prix et de volume Barrières légales à lapprovisionnement local Manque dinfrastructures, de ressources humaines et financières Saisonnalité Manque dimpulsion politique

| Une agriculture dabord nourricière Que le gouvernement adopte une politique québécoise dalimentation responsable dans ses établissements publics: objectifs chiffrés dachat local des cibles afin que ceux-ci soient aussi bio et équitables Quun chantier soit ouvert afin de lever les barrières à lapprovisionnement institutionnel local Pour la période de discussion ? Comment les États ailleurs au monde ont-ils réussi à adopter des pratique dachat local, malgré les accord de libre-échange? Demandes politiques

| Merci! Contact: org