Les TI et le développement économique des Indes Roger E. Miller, MBA, D.Sc. Professeur titulaire Chaire Jarislowsky en innovation et gestion de projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Les politiques de l'emploi.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
REPRESENTANTS DES CABINETS
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Les entreprises transnationales
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Environnement Interne de l’Entreprise
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Michel Perrier, Professeur et directeur
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Certifications Hanen KALLEL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Polytechnique ; Une Ecole au visage international. 4 e Dîner du Cercle des Bâtisseurs 22 mai 2007 Pavillon J.-Armand-Bombardier.
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 18 Mars 2006 Matin.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Page 1 © PAC, 1999 Groupe des Écoles des Télécommunications BESOINS EN SPÉCIALISTES TIC QUELQUES TENDANCES MONDIALES.
La population mondiale
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
À la recherche des compétences numériques pour une économie plus innovante et verte Yves Bourgeois, PhD Directeur, Institut d’études urbaines et communautaires.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Équipe : Annie Du Mont Johanne Paré Daniel Taillon.
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Transcription de la présentation:

Les TI et le développement économique des Indes Roger E. Miller, MBA, D.Sc. Professeur titulaire Chaire Jarislowsky en innovation et gestion de projet École Polytechnique de Montréal Mardi 3 juillet 2007

1 Plan de présentation 1.Introduction 2.Le modèle de développement économique récent 3.Le rôle des écoles dingénieurs 4.Les problèmes et les opportunités des infrastructures 5.Les firmes majeures dans le secteur de TI 6.Les aspects négatifs de la situation actuelle 7.Les initiatives dingénierie globale 8.Le phénomène de limpartition 9.Les partenariats 10. Les options pour le Canada 11.Conclusion

2 1. Introduction 1.1 Programme Poly Monde Thème: Comprendre le phénomène de limpartition Équipe Sessions préparatoires: SSH5115: Innovation SSH5116: Compétitivité 1.2 Mission Inde Mai 2007 Rencontres avec les dirigeants de plus de 20 firmes Présentation de la part des dirigeants Discussion et exploration

3 2. Le modèle de développement économique récent Labandon du rêve de planification à la Nehru: la croissance passe de 1% à 10% Retrait progressif de lÉtat et privatisation Émergence de lentrepreneurship dans tous les secteurs Investissement des multinationales en TI: de 10% à 30% du personnel Développement des firmes indiennes de TI (Global Delivery System) Retour massif des ingénieurs de létranger: 100 mille en cinq ans Investissements endogènes

4 3. Le rôle des écoles dingénieurs Un système universitaire bien développé 10 millions détudiants en 2006 Leg de la période coloniale Peu dinstitutions de calibre mondial Au sommet, 6 Indian Institutes of Technology et 2 Indian Institutes of Science Concurrence élitiste sans merci demandes par année pour places Le reste se retrouve dans écoles dingénierie de calibre divers Les diplômés de génie font face à un marché demandeur Recrutement de plus de 400,000…. Les universités dentreprises «Pattern» typique: MBA en formation continue

5 4. Les problèmes et les opportunités dans les infrastructures 4.1 Les investissements dans les infrastructures ne progressent pas au rythme de la croissance économique Routes bouchées en permanence Déchets: eaux usées, vidange, etc. Pannes délectricité courantes 4.2 LÉtat utilise plusieurs formules Mode traditionnel dinvestissement publique PPP Projets dinfrastructure privés (aéroports) 4.3 Immenses opportunités 390 milliards $ à investir dans les 10 prochaines années 4.4 Cas exceptionnel: secteur télécom: 5 millions de nouveaux abonnements par mois. VPN des entreprises

6 5. Les firmes majeures dans le secteur de TI 5.1 Les tigres de Bangalore Vipro InfoSys ITC InfoTech I Flex Tata Consultancy Satyam 5.2 La présence des multinationales IBM Global: employés Cisco Oracle HP Microsoft Polaris Intel CGI

7 6. Les aspects négatifs de la situation actuelle 6.1 Analphabétisme élevé: 60% 6.2 Agriculture de subsistance: 70% du PNB 6.3 Taux de pauvreté (2004) : 25% 6.4 La passivité devant les inégalités 6.5 Rigidité des marchés du travail 6.6 La migration désordonnée vers les villes 6.7 La bureaucratie inefficace

8 7. Les initiatives dingénierie globale 7.1 LInternet et les outils comme PLM permettent de gérer et transférer en temps réel des masses de données 7.2 Décision de rationalisation stratégique de la part du client 7.3 Développement dune entente de services 7.4 Où se fait le travail? 30% près du client 70% aux Indes

9 8.Le phénomène de limpartition 8.1 BPO Activités routinières facilement transférables aux Indes Croissance annuelle`: 70% 8.2 Ingénierie des produits Le client donne les spécifications Les fournisseurs indiens développent les produits, ex: Tata Consultancy 8.3 Limpartition de la gestion des infrastructures Gestion à distance des infrastructures Les équipements sont situés chez le client 8.4 Le conseil en TI Les progiciels tels que PLM, ERP, CRM sont adaptés à la situation particulière du client 70% réalisé aux Indes 8.5 Le conseil stratégique Les firmes indiennes commencent à concurrencer avec les grandes firmes de conseil IBM Global Services McKinsey KPMG 8.6 Global Delivery System Accords sur les services Communication Processus Logiciel de structuration

10 9. Les partenariats Bombardier Aerospatial et Satyam Motorola et Tata Consultancy Dansk Bank et ITC Info Tech 1.

Les options pour le Canada Devant cette concurrence de très haut niveau, que pouvons-nous faire? Résister à cette vague de délocalisation Mettre laccent sur la proximité du client Délocalisation interne vers les régions éloignées, Saguenay, Halifax Renforcement des compétences des universités dans la recherche et la formation Producteur de main-d'œuvre Mais surtout producteur de technologies Accent sur la gestion rationnelle des ressources naturelles Foresterie Énergie Électricité Bien identifier les activités collées Développer les niches de spécialisation Génie conseil (Électricité et énergie) Gestion de projets Environnement et infrastructure

Conclusion Une menace réelle Délocalisation dans les emplois de bas niveau et de haut niveau Les avantages des firmes indiennes ne se limitent pas à des coûts de main-dœuvre inférieurs mais à la supériorité technique dans bien des cas. Lincroyable rôle de lInternet qui permet le développement de systèmes globaux dimpartition Les tigres de Bangalore deviendront les leaders mondiaux du génie informatique