École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.
La diversité culturelle!
Test 1.1 définir la sociologie;
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Préparation au Grand Oral
Management des organisations
Rénovation STMG : programme de Management
Enseigner le management ….en STMG
L'Etude de cas.
Le rural en perspectives
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Professionnalisation : enjeux et significations
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
AXES DÉTUDE 2010 Structures familiales, dynamiques culturelles et globalisation.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
II. Problématiques contemporaines
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
La naissance d'une civilisation : l'Islam
Introduction à la recherche en science politique
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
Le problème de recherche Entrée: n clefs distinctes k 1, k 2, …, k n et un ensemble T de n enregistrements de la forme (k 1, I 1 ), (k 2, I 2 ), …, (k.
Dans quel pays sommes-nous?
Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Identité et récupération politique
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature.
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
L’identité canadienne
Comment analyser une situation de travail ?
Quantité-Qualité.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
CULTURE HUMANISTE.
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
RECRUTEMENT ISLAMOLOGUE OPERATIONNEL Ce que l’unité attend de lui.
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
Transcription de la présentation:

École dété Introduction générale

Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs Quelques questions transversales Présentation de la semaine

I. Planter le décor 1. Décrire la diversité –Quelques définitions; –Les grandes lignes de la démographie régionale contemporaine. 2. Analyser: organiser lhétérogénéité –Dautres outils sémantiques; –Quelques clefs de lecture.

Définitions géopolitiques 13 millions de km2, 19 Etats plus un territoire dans lattente de sa souveraineté (la Palestine) Pas de définition objective Des tendances: hydrocarbures, urbanisation accélérée récente, déficit de souveraineté 4 grands ensembles: Maghreb, Vallée du Nil, Proche-Orient, Péninsule arabique.

Histoire et culture Trajectoires historiques des Etats et des concepts La langue La religion Sunnites/chiites Grandes lignes démographiques Infrastructures publiques et sociales

19 Etats, trois sous régions

Quelles définitions? Géopolitiques Historiques (les termes) Par les modes dorganisation sociale Par les représentations Dimensions familiales, ethniques et politiques Parenté, identité, politique: la perméabilité des instances Famille, tribu, oumma: quelques concepts

Distance et réflexivité Questionner le sens commun La difficulté à « regarder »: quand les subjectivités saffrontent et se confrontent Les typifications/les situations/les configurations

Synthèse 1ére partie de la séance associer élaboration théorique et production de connaissances empiriques, contextualiser des expériences distinctes, donc comparer des situations et des processus inscrits dans un cadre national, et penser leurs relations de parenté, s'inscrire dans l'épaisseur historique des phénomènes considérés (ruptures et continuités, poids des cultures politiques), pp Picard. Déployer une réflexivité systématique sur les concepts et les catégories de la description.

II. Concepts Quelles définitions? Quel niveau dobservation et danalyse? Comment penser larticulation des concepts dans lanalyse de faits sociaux « arabo-musulmans »?

1. Pluralisme Une donnée de fait Pluralité des formes de pluralisme Un enjeu normatif: bonne ou mauvaise chose? Problématiques transversales

2. Radicalisation Un phénomène pathologique Loyauté et légitimité Jeux déchelles

3. Questions La radicalisation comme expérience ordinaire des sociétés plurielles? Quelles sont les occasions de radicalisation produites par des sociétés plurielles?