PROCESSUS DÉLABORATION DUNE POLITIQUE DE DIFFUSION DANS UN INS Cas de lANSD (Sénégal) El Hadji Malick GUEYE Chef du Bureau de la Diffusion et des Relations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
PROCESSUS DÉLABORATION DUNE POLITIQUE DE DIFFUSION DANS UN INS Cas de lANSD (Sénégal) Par El Hadji Malick GUEYE Chef du Bureau de la Diffusion et des Relations.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Le point de vue de l’auditeur
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
E-CRM (customer relationship management)
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
CSTI Groupe e-gouvernement
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
L ’approche par processus
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Nelly Biboud – Florent Got
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
La diffusion sur le web des données statistiques de l’ANSD Sénégal
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Collecte, Filtrage d’information
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
L’Art du partage de l'information
DPC MAI 2015.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
L’information commerciale, ressource stratégique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROCESSUS DÉLABORATION DUNE POLITIQUE DE DIFFUSION DANS UN INS Cas de lANSD (Sénégal) El Hadji Malick GUEYE Chef du Bureau de la Diffusion et des Relations avec les Usagers

PLAN I.Introduction II.Partie 1 : Principes de base III.Partie 2 : Eléments de diagnostic IV.Partie 3 : Politique de diffusion de lANSD a)Stratégie et ligne directrice b)Principales propositions et recommandations c)Schéma global du système de diffusion d)Exemples doutils : Guide de tarification des bases de données denquêtes

Evolution rapide des pratiques de diffusion notamment, avec les technologies de linformation et de la communication (TIC), Besoins informationnels variés venant de groupes dutilisateurs de plus en plus hétérogènes ; Nécessité de bien maitriser la diffusion des microdonnées ; Nécessité de simplifier et de rendre digeste linformation statistique ; Différence dapproche dans la modalité de diffusion : diffusion onéreuse ou gracieuse? I. INTRODUCTION Urgence de mettre sur pied une politique de diffusion adaptée

1.Approche pragmatique ; 2.A partir des pratiques quotidiennes de diffusion au niveau de lANSD ; 3.Implication active des agents dans lélaboration de la politique ; 4.Approche participative. II. PARTIE 1 : PRINCIPES DE BASE

III. PARTIE 2 : ELÉMENTS DE DIAGNOSTIC

Processus logique de diffusion Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Diagnostic des lacunes et des insuffisances Feed- back Politique de diffusion Définition de nouvelles orientations Recommandations et propositions damélioration

Quoi diffuser? 1. Les publications Mensuelles (08 titres) Trimestrielles (02 titres) Annuelles (06 titres) Rapports denquêtes et études 4. Autres produits 2. Les bases de données / extractions microdonnées métadonnées 3. Les produits cartographiques Cartes thématiques Supports cartographiques

Quoi diffuser? Les utilisateurs : (…) pour les besoins du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public Administration/Institutions de la RépubliqueLes sectoriels (structures membres du SSN)Représentations diplomatiquesOrganismes internationaux/PTFOrganes de presseAssociations/ONGEnseignement/RechercheEntreprisesParticuliers A qui diffuser? CATEGORIE

-Courrier ordinaire -Mailing-list/Alertes -Site web -Autres -Papier -Electronique Comment diffuser? -Diffusion gratuite -Vente Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser?

Quoi diffuser? 1. Courrier ordinaire Pour la liste des destinataires prioritaires Nombre limité A qui diffuser? Comment diffuser? 2. Mailing-list/Alertes Liste ouverte à tous les utilisateurs Nombre illimité 3. Site web Mise en ligne systématique de toutes les publications La Live Data Base NADA-Sénégal 4. Autres formes Consultations au Centre de documentation Séminaires et points de presse Réponses aux demandes dinformations Rendre linformation statistique accessible à tous les utilisateurs

3. Veille informationnelle 4. Problèmes ponctuels 2. Suivi des statistiques du site web 1. Mesure du degré de satisfaction des utilisateurs 1.Formulaires remplis lors des consultations au Centre de documentation, mais aussi à travers denquêtes de satisfaction ponctuelles (à mener) ; Evaluation des pratiques de diffusion 2.Suivi des visites, des téléchargements et des autres actions effectuées par les internautes sur le site. Logiciel PIWIK utilisé (open source) ; 3.Système de web tracking mis en place avec un logiciel de veille pour suivre lutilisation des données et des publications de lANSD dans la presse sénégalaise ; 4.Problèmes ponctuels rencontrés dans nos pratiques quotidiennes de diffusion. Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Diagnostic des lacunes et des insuffisances

Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Diagnostic des lacunes et des insuffisances Feed- back Politique de diffusion Définition de nouvelles orientations Recommandations et propositions damélioration

III. PARTIE 3 : POLITIQUE DE DIFFUSION DE LANSD

Politique de diffusion de lANSD Quelques dates clés : 2006 : « Politique de management de linformation statistique et de diffusion » (volume 7 ) (V.0), Projet dentreprise de lANSD : Note sur la politique de diffusion des publications (V.1) Février 2008 : Premier plan marketing de lANSD Mai 2008 : Politique de diffusion des publications de lANSD (V.2) Juillet 2010 : Politique de diffusion de linformation statistique (V.3) Approche participative Soumise à toutes les directions de lANSD pour observations

Politique de diffusion de lANSD (suite 1) Conciliation intelligente de deux positions : Dune part, en tant que dépositaire dune mission de service public, lANSD a lobligation de rendre linformation disponible pour tous les utilisateurs ; Dautre part, dans le souci daugmenter ses ressources internes, gage de la pérennisation de ses publications et du maintien de la qualité de ses services, lANSD doit essayer de rentabiliser ses investissements. Stratifiée à travers la segmentation, éclater au maximum les différents utilisateurs en groupes homogènes Personnalisée chaque groupe dutilisateurs cible se verra appliquer des mesures spécifiques (sur la forme, sur le format et sur la modalité de diffusion), adaptées à ses besoins et à ses capacités à acquérir et à utiliser linformation statistique « Orientée clientèle » Revoir la politique de la gratuité si, bien entendu, nous voulons obtenir un certain niveau de qualité pour nos produits et services. Placer lutilisateur-client au cœur de nos préoccupations Stratégie et ligne directrice Stratégie et ligne directrice Ainsi, cette politique se veut :

Segmentation des utilisateurs Approfondissement de lapproche clientèle Proposition et recommandations Les utilisateurs Préférence portée sur la diffusion par Internet Publications de condensés simples à la place des documents bruts Développement dun plan de communication de masse basé autour de limportance des statistiques Amélioration des procédures de diffusion des données denquêtes Les formes de diffusion Limitation des copies papiers Préférence du numérique Les formats Consolidation de la mission de service public Approfondissement de la notion utilisateurs-clients Elaboration de grilles tarifaires pour tous les produits de lANSD (notamment les bases de données et les produits cartographiques) Exploration dautres techniques daugmentations des ressources internes Les modalités Politique de diffusion de lANSD (suite 2)

Schéma global du système de diffusion Politique de diffusion de lANSD (suite 3)

- La gratuité = la règle - La vente = lexception - Multiplication et diversification des canaux de diffusion Modalités de diffusion Formes et formats de diffusion

Exemples doutils : Guide de tarification des bases de données denquêtes et de recensements Politique de diffusion de lANSD (suite 4)

1 er : Intégrer un pourcentage du Budget de lenquête : 2 e : Ancienneté de lenquête pour calculer la dépréciation de sa valeur : 3 e : Montant forfaitaire pour la fabrication et la conception du CD de données : 4 e : Intégrer le prix des fichiers de données : Prix du Fichier = NEF x NVE x PUCD NEF = Nombre dEnregistrements du Fichier NVE = Nombre de Variables par Enregistrement. NEF x NVE permet davoir le nombre de Cellule de données PUCD = Prix Unitaire dune Cellule de Données. 5 e : Intégrer le prix des tableaux inclus dans le Cd de données : 6 e : Intégrer le prix du rapport de synthèse : 7 e : Intégrer le coût des autres ressources : 8 e : Champ ou profondeur de lenquête : Une pondération est appliquée sur le montant global, et ce en fonction du niveau déchantillonnage. 9 e : Evaluer le formulaire dengagement (dont la signature est obligatoire quel que soit le demandeur) : Une remise sur le montant total est appliquée selon le statut juridique du demandeur et éventuellement, selon son degré dimplication dans le SSN : Structure privée ; Structure privée membre du SSN ; Organismes internationaux / Bailleurs ; Structure publique membre du SSN

Simulation de la valeur dune base de données denquêtes

CONCLUSION Diagnostic et évaluation Amélioration de la politique Pratiques de diffusion Processus itératif

MERCI DE VOTRE ATTENTION