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Transcription de la présentation:

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Module : Assurer le recrutement de stagiaires - Etape 6 : Préparer le traitement des demandes entrantes et lancer la communication … Le mission change pour : “Trouver Julien au wagon bar et lui parler”… Bouton : Sortir du compartiment Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Bon, Laura, allons voir Julien pour discuter de ça… Laura : …Oui, Marielle… Assistant : Vous trouverez Julien au wagon bar… C’est l’occasion de prendre un café tous les 3… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura cherche Julien … Lorsqu’elle rencontre un autre personnage le message “Je ne suis pas la bonne personne” apparait. Lorsqu’elle clique sur Julien, elle se retrouve en face de lui dans son compartiment. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Au wagon bar … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Marielle : Tiens Julien… J’ai vu avec Laura les aspects de communication. Je lui ai dit qu’il était important de bien préparer le traitement des demandes entrantes avant le lancement de la communication. Julien : Oui, Laura, en effet dès que tu auras lancé ta communication, les candidats vont commencer à contacter l’organisme de formation. Mais, Il faudra que tout soit prêt pour traiter leur demande, suivre ces demandes etc... En fait il y a un top de communication qui va organiser le travail. Je te propose une petite réflexion de planification de ces opérations… Médiation attendue accompagnateur

Dans le wagon de Laura Exercice de glissé-déposé Choisir les modalités de recrutement Construire les outils d’évaluation et de sélection Préparer l’information sur l’offre Préparer le traitement des demandes Informer / préparer les acteurs internes Informer / diffuser l’information auprès des acteurs externes (relais) Lancer la communication auprès des candidats Chronologie d’actions à suivre avant le lancement de la communication… 1 2 3 4 5 Préparer le traitement des demandes entrantes 6 Lancement de la communication Choisir les modalités de recrutement Informer / diffuser l’information auprès des acteurs externes Informer / préparer les acteurs internes Construire les outils d’évaluation Préparer l’information sur l’offre Consigne de Julien Voici des actions à mettre en œuvre avant le lancement de la communication… Retrouve l’ordre logique de ces actions à réaliser avant le lancement de la communication... Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Si erreur, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, réussi, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage direct à l’écran de synthèse. Médiation attendue accompagnateur

Dans le wagon de Laura Correction de l’exercice Choisir les modalités de recrutement Construire les outils d’évaluation et de sélection Préparer l’information sur l’offre Préparer le traitement des demandes Informer / préparer les acteurs internes Informer / diffuser l’information auprès des acteurs externes (relais) Lancer la communication auprès des candidats Chronologie d’actions à suivre avant le lancement de la communication… 1 Choisir les modalités de recrutement Construire les outils d’évaluation 2 3 Préparer l’information sur l’offre 4 Préparer le traitement des demandes entrantes 5 Informer / préparer les acteurs internes 5 Informer / diffuser l’information auprès des acteurs externes Lancement de la communication Correction Julien : En effet, tu choisis d’abord tes modalités de recrutement. Ce qui te permet de créer tous tes outils d’évaluation ou du moins de les préparer. De fait tu peux préparer l’information sur l’offre en précisant les modalités du recrutement. Ensuite tu prépares le traitement des demandes, donc tu sais comment les choses vont être gérées par la suite… Après, tu peux informer les acteurs internes, de la manière dont cela va se passer et ensuite les acteurs externes qui pourraient ensuite revenir vers ton organisme pour des précisions. C’est pourquoi il vaut mieux informer les acteurs internes avant… Quand tous ces voyants sont au vert… alors tu peux lancer la communication… Tout est prêt, tu peux lancer la fusée ! Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Si erreur, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, réussi, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage direct à l’écran de synthèse. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Julien : Bon maintenant que tu as choisi tes modalités et préparé les outils du recrutement, que tu as choisi tes canaux et les supports de communication que tu vas utiliser. Il faut veiller à préparer le traitement des demandes entrantes. Marielle : Oui, Julien, dis nous comment tu fais ça, toi ? Julien: Et bien il y a 3 types de demandes entrantes qui sont traitées : les demandes physiques de personnes qui viennent au centre de formation ou reçue lors de salon, les demandes au téléphone et les demandes électroniques via mail ou par le formulaire u site Internet . C’est par la que l’on en a reçu le plus… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Comment toutes ces demandes sont elles traitées ? Julien : Et bien pour chaque demande, la personne qui la traite recense les informations du candidat dans un document de suivi ou elle renseigne un ensemble d’information. Cela permet de préparer la liste des candidats potentiels Il lui donne le document qu’il utilise pour cela. Pour répondre aux candidats, il a besoin d’un document d’information, des dates des prochaines informations collectives. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Ok et pour l’externe, quels sont les acteurs à impliquer ? Laurent : Classiquement, il y a 3 types d’acteurs externes : Les acteurs du service public d’emploi et d’orientation, les entreprises concernées du ou des secteurs et les autres partenaires… Laura : Quels sont les acteurs de ces structures qu’il est important de toucher ? Laurent: Et bien, pour le monde de l’entreprises, il y a les entreprises locales des secteurs concernés, les réseaux et les agences d’intérim. Pour les acteurs du service public, je pense aux conseillers du pôle emploi, ceux de la mission locale, les conseillers en évolution professionnels qui peuvent rencontrer le public de ton dispositif. Il y a aussi les conseillers et les structures handicap et bien sur le CARIF-OREF qui a pour mission d’informer largement sur l’offre de formation régionale. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Y a-t-il d’autres acteurs potentiels ? Laurent: Oui, il y a d’autres partenaires qui peuvent être importants. Ces acteurs dépendent un peu de ton secteur, comme les autres organismes de formation, qui pourraient rencontrer des publics pour ta formation. Tu peux aussi toucher les espaces locaux recevant du public dans ton coin. Et puis il a aussi les réseaux des anciens stagiaires… Ca va tu me suis ? Laura : Ok J’ai pris quelques notes… Je vais essayer de mettre de l’ordre dans tout ça… Laurent : Je te propose un petit jeu… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs du monde de l’entreprise Acteurs interne de l’organisme Dans le wagon de Laura Exercice de glissé déposé avec les différente acteur du recrutement à classer dans la bonne catégorie… Secrétaire Assistante de formation Assistant de communication Coordinateur Formateurs, animateurs Conseiller en formation conseillers du pôle emploi, Conseiller de la mission locale, Conseillers en évolution professionnelle Conseillers et les structures handicap CARIF-OREF Entreprise du ou des secteurs Réseaux d’entreprises Agences d’intérim Autres structure recevant du publics Autres organismes de formation Réseaux d’anciens élèves Les différents acteurs du recrutement Acteurs du service public d’emploi et d’orientation  Acteurs du monde de l’entreprise Autres partenaires Acteurs interne de l’organisme Secrétaires Entreprises du ou des secteurs Autre structure recevant du public Conseiller Pôle Emploi Assistants de formation Conseillers de la mission locale Réseaux d’entreprises Réseaux d’anciens stagiaires Assistant de communication Conseiller en Evolution professionnelle Coordinateurs Agence d’Intérim Autres organismes de formation Formateurs, animateurs Conseiller handicap Conseillers en formation CARIF-OREF … Consigne de Laurent Replace chaque acteur impliqué dans le recrutement dans sa catégorie : organisme de formation, service public d’emploi et d’orientation, monde de l’entreprise et autres partenaires Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Si erreur, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, réussi, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage direct à l’écran de synthèse. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laurent : Voilà, pour organiser ton recrutement, ces acteurs seront impliqués pour différentes activités: Il s’agit principalement d’activités : de communication d‘orientation des publics d’accueil et d’information d’animation de réunions d’information de traitement des dossiers d’inscription de positionnement et de passage de tests d’entretien de recrutement de réunions de sélection Médiation attendue accompagnateur

orientation des publics accueil et information … communication orientation des publics accueil et information animation de réunions d’information traitement des dossiers d’inscription positionnement et de passage de tests entretien de recrutement réunions de sélection Les principales activités pour le recrutement pour lesquelles ces publics sont impliqués Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laurent : As-tu réfléchi dans ton organisme à qui tu pensais mobiliser sur ce recrutement ? Laura: Oui, pour nous c’est clair : une assistante de formation, une assistante de communication, une coordinatrice et 2 formateurs sont impliqués dans ce recrutement. Laurent : Très bien… A vous maintenant de vous organiser pour assurer toutes ces actions... Laura : Et bien pour moi c’est clair. Laurent : Tu y a déjà réfléchi ? Comment allez vous faire ? Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura: Et bien voilà : L’assistante de communication se chargera des toutes les actions de communication pour faire venir les candidats L’assistante de formation assurera l’accueil téléphonique et la première information. C’est elle qui se chargera de préparer les dossiers de candidature. J’assurerai les réunions d’information avec mes 2 formateurs qui pourront parler des contenus. C’est le coordonnateur qui accueillera les personnes physiquement et montera les dossiers de candidature et prendra RD avec les candidats intéressés pour le positionnements et les tests. Le positionnement et le passage des tests seront réalisés par les 2 formateurs C’est le coordinateur qui assurera les entretiens de recrutement ou moi parfois. Pour les réunions de sélection, le coordonnateur, les 2 formateurs et moi pourrions décider ensemble. Médiation attendue accompagnateur

L’assistant de communication L’assistant de Formation Dans le wagon de Laurent Exercice de QCM… La répartition des principales activités du recrutement de Laura L’assistant de communication L’assistant de Formation Les 2 formateurs Le coordonnateur La conseillère Réécouter Laura actions de communication accueil téléphonique première information Préparation des dossiers de candidature Animation des réunions d’information Montage des dossiers de candidature Positionnement et le passage des tests Conduite des entretiens de recrutement Participation aux réunions de sélection Consigne de Laurent Laura a déjà une organisation bien pensée. Pour l’organisation du recrutement de sa formation, retrouver pour chaque activités citées le ou les acteurs qui ont été mobilisés… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Si erreur, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, réussi, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage direct à l’écran de synthèse. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Le mission change pour : “Trouver Marielle et lui parler”… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laurent: Je pense que tu as bien repéré tes acteurs pour le recrutement. Il faudra que tu penses aussi à la dimension de communication. Mais je ne suis pas spécialiste de ça… Laura : Oui, merci, Laurent Le complice (qui apparait alors) : Je savais que Laurent aurait de précieux conseils pour toi. Pour les questions de communication, je te propose d’aller voir Marielle. Elle pourra te conseiller… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura peut naviguer librement dans le wagon jusqu’à rencontrer Marielle… Lorsqu’elle s’adresse à une autre personne, le message suivant apparait : “Je ne suis pas la bonne personne”. Lorsqu’elle clique sur Marielle elle se retrouve face à elle dans le wagon. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A l’issue du dialogue, la liste apparait: Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura : Marielle. Je voulais te parler de la communication pour mon recrutement. Marielle : Oui, je comprends bien. Il te faut toucher les publics pour ton recrutement et mobiliser largement à l’interne et à l’externe. La première chose est de choisir les bons canaux de communication… Laura: Que veux tu dire par canaux de communication ? Marielle : Et bien tu dois choisir les canaux les plus adaptés pour toucher ton publics. Par exemple, les canaux courants sont le site Internet de ton organisme, les salons ou évènement, les espaces d’accueil et d’orientation, les espace d’affichage public, les journaux locaux, etc… Médiation attendue accompagnateur

Les principaux canaux de communication pour le recrutement Site Internet de l’organisme de formation Le bouche à oreille La radio (spot radio) Les télévisions locales (spot TV) Les salons, évènements généralistes ou spécialisé dans un secteur Forum emploi ou l’alternance Espaces d’accueil et d’orientation du public (Mission locale, Pôle emploi, Maison de la formation, Centre information et orientation, Espaces jeunes) Affichage espaces publics payants (Panneaux de bus, métro, …) Affichage espaces publics (Mairie, média- thèque, centres sociaux, maisons de quartier…) Journaux locaux (Grands titre régionaux, Titres locaux, plus ciblé) Journaux spécialisés Annuaire et journaux sectoriels référençant les structures du secteur Sites Internet institutionnels (Pôle emploi, de CARIF/OREF Région, site des financeurs) Sites de formation payants (Le bon coin, Kelformation, Ouest Job…) Réseaux sociaux (Linked, Facebook, Google, twitter,…) Listes de diffusion ( anciens stagiaires, réseau de partenaires, réseaux d’entreprises) Les principaux canaux de communication pour le recrutement Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Médiation attendue accompagnateur

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… A l’issue du dialogue, 1 bouton apparait : «  Télécharger la fiche » Cette ressource est disponible dans l’espace ressources ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura :. Ah oui je vois… Comment je peux choisir parmi tous ces canaux ? Marielle : Tiens voici une liste des principaux canaux avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cela peut t’aider à choisir. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Tu peux aussi t’appuyer sur l’expérience des années précédentes. Tu peux savoir quels canaux ont été les plus efficaces. C’est important de demander systématiquement à tes stagiaires comment ils ont été informés et de le noter. Cela te permet d’évaluer l’efficacité de chaque canal. Laura : Bien vu. Je n’avais pas pensé à ça… Marielle : Ensuite, une fois que tu as choisi tes canaux, il faut que tu réfléchisses aux support que tu vas utiliser. Pour chaque canal, un support peut-être plus ou moins adapté. Laura : Pourrais tu me préciser ce que tu entends par « supports de communication » ? Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A l’issue du dialogue, la liste apparait… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Et bien je veux parler des brochures, plaquettes, affiches, message radio ou spot TV, vidéo, texte de mail, présentation sur un site Internet, etc… Tiens voici une liste des supports courants… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A l’issue du dialogue, la liste apparait… Brochure Plaquette Affiches Message radio Spot TV, vidéo, animation Communication électronique Texte de mail Présentation sur un site Internet Message court ou plus long pour les réseaux sociaux Vidéos de présentation Vidéos de témoignages d’ancien stagiaires, de formateurs, d’employeurs… Les supports courant de communication pour le recrutement Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Tu sais aujourd’hui Ce qui est vraiment incontournable, c’est la communication électronique. ;Le site Internet de l’organisme de formation et la description de ton offre en question est capital, car c’est sur celui-ci que vont converger toutes les recherches, qu’elles que soient leur origine. Les gens cherchent et trouvent cette information d’une manière ou d’une autre. Laura : Oui, nous allons soigner cette information en ligne. Marielle : Le formulaire de contact en particulier, est la pierre angulaire du site, car c’est à partir de celui- ci que vont se transformer ces recherches en véritables contacts clients. Tu peux questionner sur ce formulaire les contacts pour savoir par quel canal ils ont été informés… Laura : Oui, merci Marielle Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Le mission change pour : “Trouver Julien au wagon bar et lui parler”… … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Bon, Laura, la communication c’est une chose, mais en amont il faut bien s’être organisé en internet pour coordonner la communication et traiter les demandes entrantes. Je te propose d’aller voir Julien pour discuter de ça… Laura : …Ok bonne idée, Marielle… Assistant (apparait) : Laura, comme le propose Marielle je vous invite maintenant à trouver Julien. Il est au wagon bar… C’est l’occasion de prendre un café tous les 3… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura et peut naviguer librement dans le wagon jusqu’au Julien au wagon bar… Lorsqu’elle s’adresse à une autre personne, le message suivant apparait : “Je ne suis pas la bonne personne”. Lorsqu’elle clique sur Julienelle se retrouve face à elle dans le wagon. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Peux tu me dire à qui s’adresse ta formation ? Laura : Elle s’adresse à tous, que l’on soit demandeur d’emploi, salarié ou indépendant... Julien : Quelles sont les conditions pour entrer en formation ? Y a-t-il a des prérequis pour accéder à la formation ou certaines conditions d’accès à l’emploi ? Laura : Euh ?! Pourrais tu m’expliquer ce que tu entends par là ? Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation …A l’issue du dialogue, le bouton « Télécharger le document Public – canaux – outils » Le document est disponible dans la zone Ressource Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Il te faudra choisir une sorte de stratégie de communication en définissant comment les différents acteurs sont impliqués dans le recrutement. Ils peuvent soit mettre passivement de l’information à disposition, soit informer plus activement en envoyant l’information, soit répondre pratiquement à une demande d’information provenant d’un public. A partir de ça tu pourras définir les supports adaptés à cette stratégie… Laura : Ok, c’est un vrai plan de communication pour le recrutement. Marielle: Oui, en quelques sorte… Voici un document qui te permettra de préparer cette stratégie… Tu peux l’adapter à ta stratégie et le simplifier en fonction des choix que tu fais. Laura : Super, merci Marielle… Cela va m’être très utile… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Les pré-requis de la formation, ce sont les conditions requises pour accéder à la formation, comme le niveau de formation minimum requis, le ou les certifications requises, l’expérience, etc... Les conditions d’accès de l’emploi, sont toutes les conditions nécessaires pour exercer l’emploi en question : la certification obligatoire permettant d’exercer le métier, les aptitudes physiques ou les habiletés particulières… Laura: Ah! Oui. Pour la formation de soudeur, il faut avoir un niveau 5bis, et être motivé pour le métier. On m’a conseillé d’exiger que pour les moins de 26 ans, leur projet soit validé par la mission locale. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Julien : ça ce sont les pré-requis d’accès à la formation, mais y a-t-il des conditions d’accès à l’emploi ? Laura: Pour être soudeur industriel sur le marché, il faut avoir une certification reconnue et pour certaines techniques de soudages, il faut aussi avoir des licences spécifiques délivrées par des organismes certificateurs. Julien : Y a-t-il des aptitudes particulières nécessaires pour être soudeur ? Laura : En fait, il faut une assez bonne dextérité. Un formateur me disait qu’il fallait qu’on teste la dextérité des candidats car il est déjà arrivé que des candidats interrompent la formation à cause de ça… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura: Il faut aussi qu’ils acceptent les conditions physiques de l’emploi : porter un masque, être en contact de la chaleur, travailler dans des environnements bruyants. Julien : Qu’en est il du financement ? Laura : Il faut aussi que je recrute des candidats qui sont éligibles au financement Région, c’est-à-dire demandeur d’emploi ou qui puissent mobiliser leur CPF de Transition… Julien : Ok, reprenons toutes ces conditions… Médiation attendue accompagnateur

Les 3 conditions d’entrée en formation Dans le wagon de Laura Exercice de glissé déposé avec les différentes condition d’entrée en formation à classer dans la bonne catégorie… Les 3 conditions d’entrée en formation Prérequis pour accéder à la formation Conditions d’exercice du métier de soudeur Eligibilité au financement Niveau 5bis Avoir une bonne dextérité Est Eligible au financement Région des demandeurs d’emploi Motivation Accepte les conditions d’exercice du métier Peut mobiliser son CPF de Transition Projet validé par la mission locale (-26ans) Niveau 5bis minimum Consigne de Julien Voici les différentes conditions d’entrée en formation énoncées.. Classe chacune d’entre elles dans sa catégorie : Prérequis pour accéder à la formation, conditions d’exercice du métier ou éligibilité à un ou plusieurs financements. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Si erreur, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, réussi, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage direct à l’écran de synthèse. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Julien : Voilà tu as défini les différentes conditions d’entrée en formation. Mais cela ne suffit pas généralement. Laura : Ah bon, pourquoi? Cela me permettra de trouver des candidats… Julien : Oui, mais ces conditions d’entrées en formation ne suffisent pas pour trouver les meilleurs candidats. En effet, il arrive qu’il y ait plus de candidats que de places et donc il faut pouvoir faire le choix des meilleurs. D’autre part il faut éviter que les stagiaires abandonnent la formation, donc sélectionner ceux qui sont à même de pouvoir la suivre entièrement… Il faut aussi avoir en tête que la dynamique de groupe est une des conditions essentielles à l’apprentissage. Il faut s’assurer que les candidats pourront s’inscrire dans un travail de groupe, etc… Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Oui je comprends bien… Julien : Il faut donc que tu définisses des critères de sélection. On définit ces critères au regard des objectifs de sélection que l’on se donne… Avez-vous réfléchi en équipe sur vos objectifs de sélection ? Quel type de candidats serait le plus pertinent pour ta formation ? Quel profil à risque sont à éviter ? Laura : Avec les collègues, on s’est qu’il fallait recruter des candidats qui, bien sûr satisfont les conditions d’entrée et qui pourront vraiment travailler dans les conditions de l’emploi de soudeur. Julien : Oui et ensuite ? Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Pour l’insertion, il faudra tenir compte de leurs expériences précédentes et privilégier les candidats qui ont déjà travaillé dans la métallurgie, car ils seront plus employables immédiatement. Julien : Bonne idée, quoi d’autre ? Laura : Ensuite, comme il y a eu des soucis d’abandon les années passées, nous souhaitons recruter des candidats qui auront la capacité à suivre la formation jusqu’au bout. Julien : Quelles étaient les raisons de ces abandons ? Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Certains stagiaires qui ont abandonné venaient de très loin et ont rencontré des difficultés pour venir. D’autres avaient des problèmes d’argent et ont du trouver un boulot en urgence. Julien : D’accord, maintenant tu vas traduire ces conditions d’entrées et ces objectifs de sélection en critères et en indicateurs ? Laura : Pourrais tu m’expliquer la différence ? Julien : Tiens voilà un petit tableau explicatif Médiation attendue accompagnateur

Critères / Indicateurs A l’issue du dialogue, 2 boutons: Voir l’extrait du code du travail Voir la fiche descriptive de l’offre de Laura Ces ressources sont disponibles dans l’espace ressources Critères / Indicateurs Critère Ce que je regarde Ce que j’exige Ex : niveau minimum requis : Global Général Abstrait Indépendant des autres Peu nombreux Pondéré (tous les critères n'ont pas la même importance) Indicateur Avec quoi je regarde (unité de mesure) Rend le critère observable Ex : L’obtention d’une certification du niveau requis Contextualisé Précis Concret Observable Pour un même critère, plusieurs indicateurs possibles Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien : Le critère, c’est ce que je regarde, ce que j’exige. Par exemple, le niveau minimum requis.pour accéder à la formation. L’indicateur c’est ce que je regarde pour valider le critère. En l’occurrence pour valider ce niveau mininum, je vérifie l’obtention d’une certification d’un niveau au moins équivalent au minimum requis. Un critère est Global, Général, plutôt Abstrait, Indépendant des autres critères. Les critères peu nombreux et peuvent être pondéré (tous les critères n'ont pas la même importance que d’autres). Un indicateur est Contextualisé, Précis, Concret, Observable. Pour un même critère, il peut y avoir plusieurs indicateurs possibles. Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

Dans la voiture de Laura … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dans l’interwagon 1 … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur

Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Quai d’arrivée … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues … Médiation attendue accompagnateur