John Hodson Tecumseh Centre for Aboriginal Research and Education LEnseignement aux Autochtones en Ontario : Fermer la plaie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Parent correspondant de classe
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Audrée St-Pierre Monette
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Agir ensemble sur l’avenir
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Le Carnet de Bord Expérimentation d’un outil en soutien à la construction identitaire et à l’autodétermination Isabelle Di Martino - Hélène Delescaille.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Faisons connaissance Partageons lAvenir Les 7 piliers de notre engagement.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Le parent correspondant de classe
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
«Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées. » C.H Parkhurst Apprendre par soi même cest: Etre.
1 WebCSILE ? Patrick Moisan Équipe TACT Université Laval Environnement d apprentissage virtuel.
Famille Classe Élèves École Communauté SI AGIR AUTREMENT PERMETTAIT DE MIEUX RÉUSSIR MARIE-HÉLÈNE GIGUÈRE JEAN-LOUIS TOUSIGNANT Se permettre de voir autrement.
Éducation à la sexualité
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Capsule Santé Santé publique Réseau de santé Vitalité
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Brusselse Tutoren voor Scholieren Tutoring Brussel BRUTUS.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Pour faire connaissance…
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Advancing healthcare education and practice through research Brian Hodges MD, PhD Albert M, Hodges B, Lingard L, Regehr G. (2006) La recherch é en é ducation.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Les objectifs.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Capsule santé Santé publique Avril 2015
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Introduction Introduisez-vous: Nom et organisme que vous représentez Quelques mots sur votre expérience Raisons pour lesquelles vous êtes dans ce cours.
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

John Hodson Tecumseh Centre for Aboriginal Research and Education LEnseignement aux Autochtones en Ontario : Fermer la plaie

Roue médicinale ACTION VISION RELATION CONNAISSANCES

Perspectives davenir de léducation autochtone en Ontario

Que vivent nos enfants en classe? Que retirent-ils de cette expérience?

Leurs opinions

Analyse des histoires

vérité honnêteté respect bravoure humilité amour sagesse

Soutien des enfants et des jeunes autochtones

Lautodétermination se fonde sur une vision saine de soi des enfants autochtones Améliorer les relations pour : obtenir la participation des familles et des communautés se rapprocher des Aînés Mieux se connaître soi-même : Représentations significatives Connaissance de soi applicable en classe Agir pour réussir : Participer au patrimoine épistémique Renforcer lautonomie, lindépendance et la responsabilité Agir dans le but de changer lenseignement Sphères dapprentissage pour acquérir lautodétermination

Nos frères et sœurs Maori Observation dun changement salutaire. Une approche Te Kotahitanga révisée. Des écoles qui reflètent la diversité autochtone

Le projet Lavenir mappartient Questionner et écouter les enfants et les jeunes. Porter attention à la roue médicinale de lautodétermination.