REUNION D’INFORMATIONS FDVA 2 Fonctionnement – Innovation 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
Advertisements

XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Eure - et - Loir LYCEE SILVIA MONTFORT 6 MARS 2017
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
DEMANDE DE SUBVENTION UNIQUE
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
ORGANISATION FINANCIĖRE
SERVICES POLYVALENTS D’AIDE et de SOINS A DOMICILE
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Débat d’orientations budgétaires
Contrat de Ville d’Amiens Métropole
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Les aides régionales aux entreprises 22 novembre 2016
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
  Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Ardèche - Drôme ******* Le Pouzin le 13 février 2017.
Appel à projets arts et culture
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Association agréée par l’Éducation Nationale
L’innovation technologique dans le médico-social
Présentation du projet des futurs championnats
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
BTS Support à l’Action Managériale
Ordonnances du 22 septembre 2017
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE
Le dossier unique de subvention aux associations
ANDES FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS SPORTIFS 19 mai 2009
City Rugby tour.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
Fonds pour le développement de la vie associative
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Comité d’Initiatives Associatives
Centre national pour le développement du sport
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
1 1.
Commission régionale consultative FDVA
  Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Ardèche - Drôme ******* DDCS de la Drôme le 3 avril 2018.
Année 2019 : période de transition
LYCEE THIBAUT DE CHAMPAGNE A PROVINS
AIDE A LA PROMOTION SUR PAYS TIERS
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Se former tout au long de sa carrière
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Conseillère thématique Logement/Habitat
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Collection Réunions téléphoniques
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Réunion d’information CLAS
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

REUNION D’INFORMATIONS FDVA 2 Fonctionnement – Innovation 2019 Avril 2019

Calendrier des réunions d’informations Date Heure Lieu Adresse Structure Contact Lundi 1er avril 2019 18h30 Argueil Route du Mont-Sauveur (en face de l'école), "Salle des anciens" 76780 Argueil Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale 76 Tél : 02 76 27 71 50 Sophie LAPERDRIX / Chloé PETIT ddcs-fdva@seine-maritime.gouv.fr Profession Sports et Loisirs 76 - CRIB PSL 76 Tél : 02 35 58 16 04 Nathalie DENOYELLE emploi@psl76.fr Mardi 02 avril 2019 Montivilliers Centre social de la belle étoile 7 bis, rue Pablo Picasso 76290 Montivilliers Association Havraise Accueil Médiation et Insertion (AHAM) - CRIB Tél : 02 35 42 32 20 Linda AYRAL - BOULVEN contact@aham.fr Mercredi 03 avril 2019 Yvetot Espace Claudie André DESHAYS Salle antares 42, rue des Chouquettes 76190 Yvetot Tél : 02 76 27 71 50 Sophie LAPERDRIX / Chloé PETIT ddcs-fdva@seine-maritime.gouv.fr Jeudi 04 avril 2019 Rouen Inscription par courriel auprès de PSL 76 Lundi 08 avril 2019 18h00 Dieppe Mairie de Dieppe Annexe de la Mairie Parc Jehan Ango 76200 DIEPPE CRIB OXYGENE Tél : 02 35 40 28 87 Clémentine GAY oxygene-neuville@orange.fr

Qu’est ce que le FDVA? 1985 Création du FNDVA (Fonds National pour le Développement de la Vie Associative)  Le fonds accorde des aides aux associations, majoritairement pour la formation des bénévoles mais également pour des expérimentations et des études. 2004 Transformation du FNDVA en CDVA (Conseil de Développement de la Vie Associative)  Proposition de déconcentration des crédits 2011 Le CDVA devient le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative)  Il est déconcentré totalement. Une partie des crédits est attribuée aux directions régionales jeunesse et sports, la partie restant au niveau central sert à la formation des bénévoles d’associations nationales. Exemples de formations des bénévoles pouvant être financées: gestion des ressources humaines, comptabilité, communication, formation à l’écoute des personnes en difficultés etc… A noter que les associations sportives sont exclues du volet FDVA formation des bénévoles

Contexte actuel La réserve parlementaire a été supprimée par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie publique. Pour compenser en partie la disparition de cette enveloppe financière dévolue fréquemment aux associations, le Parlement a fait le choix, par la loi de finances pour 2018, d’abonder à hauteur de 25 millions d’euros le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA). Le décret n°2018-460 du 8 juin 2018 organise les modalités d’attribution de subventions aux associations. En dehors du soutien traditionnel aux actions de formation des bénévoles (FDVA 1), le FDVA permet donc depuis 2018 de soutenir le fonctionnement et les projets innovants des associations. Il s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris les associations sportives).

Gouvernance Le FDVA Fonctionnement – Innovation est entièrement déconcentré. La répartition de l’enveloppe financière, l’attribution des crédits ainsi que l’instruction des demandes relèvent du niveau départemental avec une gestion administrative à la charge de la Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime. La mise en paiement des subventions est gérée par la Direction Régionale Normandie (DRDJSCS). De plus, le décret du 8 juin 2018 prévoit la création dans chaque département d’un collège départemental consultatif, sous la présidence du représentant de l’Etat dans le département, composé de: - 4 élus: 1 élu désigné par le conseil départemental 3 élus désignés par l’association départementale des maires - 4 personnalités qualifiées issues du milieu associatif Selon l’article 7 de ce décret, « le collège émet un avis sur les priorités et les propositions de financement portant sur le financement global de l'activité d'une association ou la mise en œuvre de projets ou d'activités qu'elle a créés dans le cadre du développement de nouveaux services, qui relèvent de son ressort territorial. »

Retour sur le bilan FDVA 2 « fonctionnement-innovation » 2018 ELEMENTS QUANTITATIFS 399 dossiers reçus dont 97 dossiers financés (soit à peu près 25%) Répartition d’une enveloppe départementale de 320 377€ (montant des subventions accordées pour un montant de 2 562 952€ demandés) La somme totale accordée représente seulement 12 % du total de la demande Les subventions proposées s’échelonnent de 1000€ à 7000€, pour un montant moyen de 3 195€ de subvention 26% de l’enveloppe est accordée à des projets relevant du champ du social et de la solidarité, 25% de la jeunesse et de l’éducation populaire et 20% du sport 47 dossiers de petites associations (associations ayant un budget inférieur à 150 000€) sont retenus, représentant une somme totale de 133 500€ et une subvention moyenne de 2840€ A NOTER que seuls les dossiers s’inscrivant pleinement dans les priorités départementales mentionnées dans la note d’orientation, se sont vus proposés un financement.

ELEMENTS CARTOGRAPHIQUES

Principales difficultés 2018 – Aménagements 2019 Problème de calendrier contraint (durant la période d’été) autant pour les associations sur le dépôt des demandes que pour la DDDCS 76 En 2019: calendrier avancé dans l’année (cf Calendrier envisagé) L’information n’a pas toujours été correctement relayée, incluant notamment la note d’orientation départementale existante En 2019: nécessité d’une communication claire pour une meilleure démultiplication de l’information auprès des associations La DDDCS a reçu énormément d’appels téléphoniques d’associations qui s’interrogeaient sur l’éligibilité de leurs projets En 2019: organisation de 5 réunions d’informations délocalisées sur le territoire La réception des demandes par voie dématérialisée ou par courrier a nécessité une charge de travail supplémentaire En 2019: dépôt obligatoire par le biais de Compte Asso Qualité médiocre de nombreux dossiers, notamment ceux irrecevables: rubriques non complétées, absence de budget du projet, absence de fiches actions… En 2019: envoi de la note d’orientation départementale avec la liste des PAVA / CRIB pour que les associations puissent être accompagnées.

Note d’orientation départementale 2019 Consultable sur: http://normandie.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1095

AVANT DE PRESENTER SA DEMANDE NOTE D’ORIENTATION DEPARTEMENTALE 2019 FONDS POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE (FDVA) VOLET « FONCTIONNEMENT – INNOVATION » LA LECTURE ATTENTIVE DE CET APPEL A PROJETS EST INDISPENSABLE AVANT DE PRESENTER SA DEMANDE Pour la campagne 2019, le dossier complet doit être impérativement déposé AU PLUS TARD LE 10 MAI 2019 sur : Compte Asso (FDVA – DDDCS 76 - Code subvention 471) https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login Chaque association souhaitant déposer un dossier de demande de subvention dans le cadre du FDVA « fonctionnement et innovation » 2019 devra impérativement avoir créé son compte association. Les erreurs dans la sélection du code indiqué dans l’application informatique «Le compte asso» entraînent un risque important de perte de dossier. Aucun dossier transmis par voie postale ou par mail ne sera accepté. ATTENTION : LES DOSSIERS RECUS HORS DELAIS OU INCOMPLETS NE SERONT PAS INSTRUITS. (il est conseillé de ne pas attendre la date butoir pour transmettre son dossier)

I – ASSOCIATIONS ELIGIBLES AU FDVA « FONCTIONNEMENT ET INNOVATION » L’association sollicite une subvention du FDVA en déposant sa demande auprès de la DDDCS de Seine-Maritime ; département dans lequel elle a prévu de mettre en œuvre l'action ou les actions pour les demandes de soutien au fonctionnement et/ou à l'innovation. A noter que des actions régionales ou inter-départementales peuvent être présentées. S’il est prévu que l’action ou les actions envisagée(s) soient mise(s) en œuvre dans l’ensemble de la Région Normandie ou dans au moins deux départements normands, l’association sollicite une subvention en déposant sa demande auprès de la DRDJSCS (code compte asso n°46).

Associations éligibles Sont éligibles, les associations de tout secteur, régies par la loi du 1er juillet 1901. L’association doit être régie par la loi du 1er juillet 1901, régulièrement déclarée et à jour de ses déclarations auprès du greffe des associations. Elle doit également disposer d’un numéro Siret et être à jour de ses déclarations auprès de l’INSEE. Aucun agrément n’est nécessaire, mais l’association doit impérativement satisfaire aux critères suivants: répondre à un objet d'intérêt général ; présenter un mode de fonctionnement démocratique ; respecter des règles de nature à garantir la transparence financière. Elle doit respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire. IMPORTANT : Les documents SIRET et RIB doivent avoir la même adresse que le siège de votre association, sans quoi le versement de la subvention peut-être bloqué. Si vous avez changé d’adresse, informez sans tarder l’INSEE.

Associations non éligibles Ne sont pas éligibles : les associations qui seraient identifiées comme « para-administratives » (c'est-à-dire dont la création est à l’initiative des pouvoirs publics, la gouvernance est dépendante des représentants de collectivités publiques et les financements proviennent majoritairement ou exclusivement de subventions) ; les associations défendant et/ou représentant un secteur professionnel (tels les syndicats professionnels) ; les associations assurant le financement de partis politiques ; les associations fonctionnant essentiellement au profit d’un cercle restreint de personnes, c’est-à-dire si elles visent à servir les intérêts particuliers (moraux et/ou matériels) de leurs seuls membres ou d’individus clairement individualisables (que ce soit au regard de leur objet statutaire ou de leurs activités réelles). Par exemple : associations d’anciens élèves ; associations d'aide à une personne atteinte d'une maladie rare etc.

II – PROJETS ELIGIBLES AU TITRE DU FDVA « fonctionnement et innovation » Qu’il s’agisse du projet associatif dans sa globalité ou d’une activité spécifique, la qualité du projet présenté constitue un élément d’appréciation prioritaire d’une demande de subvention. La demande doit donc être étayée et justifier le besoin particulier d’un financement. Tout dossier trop succinct s’expose à un rejet.

Projets éligibles Deux types de demandes ont vocation à être soutenus : un financement peut être apporté au fonctionnement d’une association. A titre d’exemple, les aspects suivants seront pris en compte : nombre de bénévoles actifs au sein de l’association, nombre de citoyens concernés par l’action de l’association, nombre de partenariats de l’association avec d’autres acteurs du territoire… un financement peut être apporté à un projet innovant en cohérence avec l’objet de l’association et qui concourt au développement, à la consolidation, à la structuration de la diversité de la vie associative locale.

Projets non éligibles Ne sont pas éligibles : les actions de formation (celles des bénévoles sont éligibles au titre d’un autre volet du FDVA, celles des volontaires ou des salariés le sont au titre d’autres dispositifs); les études qui sont soutenues au titre du FDVA national ; les subventions d’investissement (hors achat de matériel courant). Les demandes de subvention ne peuvent donc se limiter à l’acquisition de biens amortissables ; les projets destinés aux seuls membres de l’association. Les projets présentant un budget non équilibré ou incohérent

III – ORIENTATIONS ET PRIORITES Orientations régionales : La commission régionale consultative de la vie associative  du 22 mars 2019 a défini et validé les orientations régionales de financement suivantes, en lien avec le plan de développement de la vie associative normande (PDVAN) : structurer les politiques autour de l’accompagnement et l’information des associations accompagner la transition numérique des associations accompagner la création et le développement de partenariats économiques territoriaux favoriser l’engagement associatif des jeunes S’agissant des subventions octroyées au titre du fonctionnement, les associations employant au maximum deux équivalents temps plein ou dont le budget prévisionnel pour l’année en cours se situe entre 5 000 € et 100 000 € seront favorisées (hors valorisation du bénévolat).

III – ORIENTATIONS ET PRIORITES Orientations et priorités départementales : L’appel à projet FDVA « fonctionnement - innovation» vise à soutenir les associations qui contribuent au dynamisme de la vie locale et/ou impliquent un nombre significatif de bénévoles ou d’habitants. Pour le département de la Seine-Maritime, les priorités de financement suivantes ont été définies, en lien avec les spécificités territoriales du département en matière de vie associative et après avis du Collège Départemental Consultatif du FDVA. La demande devra nécessairement s’inscrire dans l’un des deux axes ci-dessous : AXE 1 : soutien au fonctionnement et à l’innovation des petites associations (budget < 100 000€) AXE 2 : soutien aux projets innovants : projets de nature nouvelle portés par des associations de plus grande ampleur (budget > 100 000€).

Critères communs aux deux axes Fonctionnement et Innovation UN SEUL DOSSIER PAR ASSOCIATION POURRA ÊTRE DEPOSE Le descriptif du projet doit permettre d’apprécier le bien-fondé de la demande de subvention. Il est rappelé qu’une subvention étant par nature discrétionnaire, il appartient à l’administration d’apprécier le caractère suffisant des justifications apportées et de fixer en conséquence le montant du concours financier apporté. La somme demandée devra s’inscrire dans les montants « plancher » et « plafond » de chaque axe. Les projets déjà soutenus par ailleurs via des fonds publics d’Etat ne seront pas prioritaires.

Critères axe 1 – Soutien au fonctionnement et à l’innovation des petites associations L’axe 1 « Soutien au fonctionnement et à l’innovation des petites associations » est uniquement réservé aux petites associations ayant un budget inférieur à 100 000 euros (hors valorisation du bénévolat). Seront notamment prioritaires les demandes portées par des associations dont le siège social est en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) ou dans une commune de moins de 1000 habitants Les associations ayant bénéficié d’une subvention FDVA au titre du fonctionnement en 2018 ne peuvent déposer une nouvelle demande en 2019. Pour 2019, quatre types de projets inclus dans le fonctionnement associatif (ou relevant d’une démarche innovante) pourront être financés : association organisatrice d’un évènement ayant un impact sur le territoire (pas uniquement à l’intention de ses membres) ; association souhaitant développer un nouveau pôle d’activités, une nouvelle section ou faire évoluer son organisation en lien avec la transition numérique; association œuvrant pour des publics précaires ; association poursuivant une mission d’accompagnement et /ou d’information d’autres associations (notamment les structures labellisées PAVA / CRIB). A noter que seules les structures de ce type peuvent disposer d’un budget supérieur à 100 000 euros. ATTENTION : les projets présentés devront nécessairement s’inscrire dans l’un des AXES ci-dessus. Le montant « plancher » est fixé à 1000 euros et le montant « plafond » à 5000 euros.

Critères axe 2 – Soutien aux projets innovants L’axe 2 « Soutien aux projets innovants » est uniquement destiné aux associations ayant un budget supérieur à 100 000 euros. Seront notamment prioritaires : les projets réalisés de manière collective : projets inter-associatifs (fondé sur la mutualisation des ressources et/ou la création d’un groupement d’employeur) les projets concourant à la promotion et au développement de l’engagement associatif des jeunes et/ou proposant des nouvelles formes de gouvernance associative (pouvant s’appuyer sur les outils numériques) les projets liés à de nouveaux modes d’engagement citoyen les projets structurants impulsant une dynamique territoriale forte La demande doit porter sur un projet (et non sur le projet global de l’association). Un « projet innovant » se définit par un nouveau projet / service OU une expérimentation. De ce fait, le financement du même projet ne pourra pas être reconduit les années suivantes. ATTENTION : l’ensemble de ces CONDITIONS devra être respecté. Le montant « plancher » est fixé à 5000 euros et le montant « plafond » à 10 000 euros. NB : le total des aides publiques ne pouvant excéder 80% du coût total, le budget global du projet ne pourra donc être inférieur à 6 250€.

Evaluation Les associations ayant bénéficié d’une subvention au titre du FDVA « fonctionnement et innovation » en 2019 devront déposer sur le compte association avant le 30 mars 2020 le compte rendu financier prévu par l’article 10 de la loi n° 2000-321 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration, Cerfa 15059*02 (fiches 1, 2 et 3), avant tout dépôt de nouvelle demande de subvention dans le cadre du FDVA « fonctionnement - innovation ». Le Cerfa15059*02 est téléchargeable sous le lien suivant : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R46623 En l’absence de ce compte rendu détaillé, aucun financement au titre du FDVA ne pourra être attribué en 2020. Il est également précisé que l’absence de production de ce document expose l’association, après mise en demeure et émission d’un titre de perception, à un reversement au Trésor public de la subvention perçue.

https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login Compte Asso RAPPEL: Code association n° 471 https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login Pour vous accompagner dans la création de votre Compte asso, des tutoriels et vidéos sont disponibles : http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html En cas de difficulté, il est également possible de se faire aider dans ces démarches par l’une des structures d’appui à la vie associative du département.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=72&v=E1g99-IOe3w

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=j9SEOhulm2M

https://www.youtube.com/watch?time_continue=35&v=oCxi_FIbXFg

LE HAVRE ET SES ENVIRONS Contacts CRIB / PAVA PAYS DE BRAY DIEPPE ET SES ENVIRONS LE HAVRE ET SES ENVIRONS ROUEN ET SES ENVIRONS ● BELLENCOMBRE Caravelles 20 rue de l’audience 76680 BELLENCOMBRE 02.35.93.26.78 car-centresocial@wanadoo.fr ● BLANGY SUR BRESLE Centre Social L’ATELIER 62 rue Saint Denis - 76340 BLANGY SUR BRESLE 02.32.97.12.64 direction.latelier@orange.fr A partir de Septembre 2019 Maison des services 18 rue du Brianchon ● ARQUES-LA-BATAILLE Association de Coopération Sociale d’Action et de Développement 17 rue Saint Julien - 76880 ARQUES LA BATAILLE 02.35.85.54.08 acsad@orange.fr Espace Georges Thurin Maison Pour Tous direction.egt@orange.fr egt.arques@orange.fr ● BOLBEC Maison des Jeunes et de la Culture Jacques PREVEL 126 Route de Mirville – 76210 BOLBEC 02.35.31.05.35 contact@mjcbolbec.fr ● DUCLAIR Maison des Jeunes et de la Culture 17 rue du 19 mars 1962 - 76480 DUCLAIR 02.35.37.56.80 secretariat@mjcduclair.fr ● LE MESNIL REAUME Centre Social PASTEL 24B Rue René Delcourt 76260 LE MESNIL REAUME 02.35.50.03.14 centre.pastel@wanadoo.fr ● LE HAVRE Ligue de l’Enseignement de Seine-Maritime 32 rue Clovis – 76600 LE HAVRE 02.32.74.92.20 vieassociative@ligue76.fr ● ELBEUF MJC de la Région d’Elbeuf Fabrique des Savoirs 9, cours Gambetta - 76500 ELBEUF 02.35.81.41.30 initiatives@mjc-elbeuf.fr ● NEUFCHATEL-EN-BRAY Centre Social Municipal - ESCALL 27 Route de Londinières 76270 NEUFCHATEL EN BRAY 02.32.97.47.30 escall@neufchatelenbray.fr ● DIEPPE Association OXYGENE Im. Christophe Colomb n° 2 Avenue Claude Debussy 76370 NEUVILLE LES DIEPPE 02.35.40.28.87 oxygene-neuville@orange.fr Centre Social Maison Jacques PREVERT Rue Montigny - 76200 DIEPPE 02.35.82.71.20 accueil@maisonjacquesprevert- centresocial.fr Association Havraise Accueil Médiation et Insertion (AHAM) 17 rue Anfray – 76600 LE HAVRE 02.35.42.32.20 contact@aham.fr www.aham.fr ● ROUEN Profession Sport et Loisirs 76 2 rue d’Alembert – 76140 PETIT QUEVILLY 02.35.58.07.50 emploi@psl76.fr PAYS DE CAUX ● MAISON DE SERVICE AU PUBLIC Espace Public du Littoral à SAINT VALERY EN CAUX 02.35.57.92.00 / Espace Multi Service à FONTAINE LE DUN 02.35.57.83.62 espace.public@ cote-albatre.com ● SAINT ROMAIN DE COLBOSC 4 Avenue Général de Gaulle 76430 Saint-Romain-de-Colbosc 02.35.20.00.16 mptsrc@gmail.com Comité Départemental Olympique et Sportif de la Seine Maritime 21 rue de Crosne – 76000 ROUEN 02.35.73.28.88 cdos76@wanadoo.fr ● YVETOT Maison des Jeunes et de la Culture 9, avenue de Verdun - 76190 YVETOT 02.35.56.89.11 direction@mjcyvetot.fr ● EU MJC Centre des fontaines 76260 EU 02.35.86.05.03 direction@centredesfontaines.fr

Calendrier 22 mars: commission régionale consultative de la vie associative 26 mars : collège départemental consultatif de la vie associative 29 mars : lancement de l’appel à projets Avril: réunions de présentation sur le département 10 mai : date limite de dépôt des dossiers Jusqu’à mi-juin : instruction des dossiers par la DDDCS 76 Après mi-juin : CRCVA + collège départemental + notifications Juillet : mise en paiement A NOTER que les associations ayant bénéficié d’une subvention en 2018 et n’ayant pas renvoyé leur bilan ne seront pas prioritaires.

Contacts DDDCS 76 Présentation du CRIB Chloé PETIT – Conseillère d’Education Populaire et de Jeunesse Sophie LAPERDRIX – Responsable administrative ddcs-fdva@seine-maritime.gouv.fr Présentation du CRIB