MidiSciences - D.Vinck - 2003 © Regard sociologique sur la mise en culture des sciences Dominique Vinck CRISTO (sociologie industrielle) Université P.Mendès-France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Assurer les missions de P.L.P.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Programme Science dans la société
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Les biens publics mondiaux
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
(recommandation de Johanesburg)
Kavé Salamatian MESURES SUR LES RÉSEAUX CHALLENGES POUR LES ANNÉES À VENIR.
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ? 1.
Comité restreint d’écriture
Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
introduction à la sociologie cours 4
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
introduction à la sociologie générale, cours 2
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Enseignement de spécialité en terminale ES
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Compétences relatives à l’employabilité
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 30 novembre 2009 Cartographie.
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
de sciences et technologie Cycle 3
Séries technologiques
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Transcription de la présentation:

MidiSciences - D.Vinck © Regard sociologique sur la mise en culture des sciences Dominique Vinck CRISTO (sociologie industrielle) Université P.Mendès-France

MidiSciences - D.Vinck © La complainte des scientifiques Lignorance et lirrationalisme du grand public et des politiques –« Nous savons ; eux, ils croient » La solution préconisée : mieux communiquer –Informer et éduquer : « Nous allons leur expliquer ». –De la communication plus attractive et performante Effets spéciaux Ludique Émotionnelle

MidiSciences - D.Vinck © Lillusion inverse « Les gens savent » –Reconnaissance des savoirs des citoyens et travailleurs –Le bon sens populaire et le pragmatisme des politiques « Les scientifiques sont aveugles » –Enfermés dans leur hyper-spécialisation –Ont perdu la capacité à articuler les savoirs et à interroger le sens de ce quils font –Ne se rendent pas compte que leurs travaux sont globalement orientés par des intérêts financiers et politiques (militaires) qui les dépassent Revaloriser les savoirs populaires > survalorisation ?

MidiSciences - D.Vinck © Du côté de la société Un paradoxe : plus les gens savent, plus on déplore leur ignorance –Augmentation générale du niveau de formation –Multiplication des lieux de production de connaissances Méfiance généralisée à légard des experts Scandales : ex. sang contaminé / Déficit de crédibilité –Désintérêt à légard de la « science toute faite » Désaffection pour les filières scientifiques Déplacement de légitimité institutionnelle De lÉtat et de la science à lentreprise et au monde des affaires

MidiSciences - D.Vinck © Du côté des sciences Sciences fragmentées et cloisonnées –Scientifiques qui ne connaissent que des morceaux des grands dossiers Ex. des OGM –Scientifiques qui ont beaucoup de difficultés à se comprendre dune discipline à lautre Qui assure lintégration des points de vue sur les grands problèmes de société ?

MidiSciences - D.Vinck © Quest-ce qui attire vers les sciences ? Rarement les savoirs établis, mais plutôt Les questions qui se posent –Grandes questions de la vie Origine de lunivers, de la vie et de lhumain ; comportement animal et humain ; mystère de la conscience ; destinée du monde, etc. –Grands problèmes de société Environnement –Problèmes locaux et concrets Comprendre pour faire mieux

MidiSciences - D.Vinck © Quest-ce qui attire vers les sciences ? La science en train de se faire, chaude et vivante, passionnante –Les controverses scientifiques et techniques –La vie des laboratoires –Les grands débats Confrontation organisée des points de vue Linteraction effective avec des chercheurs –Portes ouvertes dans les laboratoires –Réelle confrontation des points de vue

MidiSciences - D.Vinck © Quelle mise en culture des sciences ? La science en train de se faire Qui travaille sur quoi et pour quoi ? –Pour qui ? Quels enjeux ? –Pourquoi travailler de telle ou telle manière ? Ex. grands pôle techno du genre MINATEC Rendre visible les contexte et processus de production de connaissances (L.Chicoineau)

MidiSciences - D.Vinck © Quelle mise en culture des sciences ? Organiser la mise en débat –Un cadre, une gestion et du temps –Un accès et une appropriation de linformation –Une dynamique de délibération –Un effort systématique de retour aux « faits » Science, tribunal, acteurs en présence et leur position… Construction collective –Des questions et problèmes à traiter

MidiSciences - D.Vinck © Références –Vinck, Dominique, Sociologie des Sciences, Paris: Armand Colin, 1995, 292 p. –Vinck, Dominique, Pratiques de l'interdisciplinarité. Mutation des sciences, de l'industrie et de l'enseignement, Grenoble: PUG, 2000, 221 p. –Vinck, Dominique, "Dynamique des réseaux sociotechniques et responsabilité" In: Revue Européenne des Sciences Sociales, 25, 108: 1997, pp

MidiSciences - D.Vinck © Références (2) –Barré, Remy, Hernandez, Valéria, Meyer, Jean-Baptiste & Vinck, Dominique, Diasporas scientifiques. Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?, Paris, IRD, 2003 (+ CD-Rom). –Vinck, Dominique, Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, Grenoble: PUG, 1999, 232 p. (Version anglaise : Everyday engineering. An ethnography of design and innovation, Cambridge, MA: MIT press, 2003, 256 p.)