MidiSciences - D.Vinck © Regard sociologique sur la mise en culture des sciences Dominique Vinck CRISTO (sociologie industrielle) Université P.Mendès-France
MidiSciences - D.Vinck © La complainte des scientifiques Lignorance et lirrationalisme du grand public et des politiques –« Nous savons ; eux, ils croient » La solution préconisée : mieux communiquer –Informer et éduquer : « Nous allons leur expliquer ». –De la communication plus attractive et performante Effets spéciaux Ludique Émotionnelle
MidiSciences - D.Vinck © Lillusion inverse « Les gens savent » –Reconnaissance des savoirs des citoyens et travailleurs –Le bon sens populaire et le pragmatisme des politiques « Les scientifiques sont aveugles » –Enfermés dans leur hyper-spécialisation –Ont perdu la capacité à articuler les savoirs et à interroger le sens de ce quils font –Ne se rendent pas compte que leurs travaux sont globalement orientés par des intérêts financiers et politiques (militaires) qui les dépassent Revaloriser les savoirs populaires > survalorisation ?
MidiSciences - D.Vinck © Du côté de la société Un paradoxe : plus les gens savent, plus on déplore leur ignorance –Augmentation générale du niveau de formation –Multiplication des lieux de production de connaissances Méfiance généralisée à légard des experts Scandales : ex. sang contaminé / Déficit de crédibilité –Désintérêt à légard de la « science toute faite » Désaffection pour les filières scientifiques Déplacement de légitimité institutionnelle De lÉtat et de la science à lentreprise et au monde des affaires
MidiSciences - D.Vinck © Du côté des sciences Sciences fragmentées et cloisonnées –Scientifiques qui ne connaissent que des morceaux des grands dossiers Ex. des OGM –Scientifiques qui ont beaucoup de difficultés à se comprendre dune discipline à lautre Qui assure lintégration des points de vue sur les grands problèmes de société ?
MidiSciences - D.Vinck © Quest-ce qui attire vers les sciences ? Rarement les savoirs établis, mais plutôt Les questions qui se posent –Grandes questions de la vie Origine de lunivers, de la vie et de lhumain ; comportement animal et humain ; mystère de la conscience ; destinée du monde, etc. –Grands problèmes de société Environnement –Problèmes locaux et concrets Comprendre pour faire mieux
MidiSciences - D.Vinck © Quest-ce qui attire vers les sciences ? La science en train de se faire, chaude et vivante, passionnante –Les controverses scientifiques et techniques –La vie des laboratoires –Les grands débats Confrontation organisée des points de vue Linteraction effective avec des chercheurs –Portes ouvertes dans les laboratoires –Réelle confrontation des points de vue
MidiSciences - D.Vinck © Quelle mise en culture des sciences ? La science en train de se faire Qui travaille sur quoi et pour quoi ? –Pour qui ? Quels enjeux ? –Pourquoi travailler de telle ou telle manière ? Ex. grands pôle techno du genre MINATEC Rendre visible les contexte et processus de production de connaissances (L.Chicoineau)
MidiSciences - D.Vinck © Quelle mise en culture des sciences ? Organiser la mise en débat –Un cadre, une gestion et du temps –Un accès et une appropriation de linformation –Une dynamique de délibération –Un effort systématique de retour aux « faits » Science, tribunal, acteurs en présence et leur position… Construction collective –Des questions et problèmes à traiter
MidiSciences - D.Vinck © Références –Vinck, Dominique, Sociologie des Sciences, Paris: Armand Colin, 1995, 292 p. –Vinck, Dominique, Pratiques de l'interdisciplinarité. Mutation des sciences, de l'industrie et de l'enseignement, Grenoble: PUG, 2000, 221 p. –Vinck, Dominique, "Dynamique des réseaux sociotechniques et responsabilité" In: Revue Européenne des Sciences Sociales, 25, 108: 1997, pp
MidiSciences - D.Vinck © Références (2) –Barré, Remy, Hernandez, Valéria, Meyer, Jean-Baptiste & Vinck, Dominique, Diasporas scientifiques. Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?, Paris, IRD, 2003 (+ CD-Rom). –Vinck, Dominique, Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, Grenoble: PUG, 1999, 232 p. (Version anglaise : Everyday engineering. An ethnography of design and innovation, Cambridge, MA: MIT press, 2003, 256 p.)