Information spécialisée La veille stratégique en entreprise 2ème partie Viviane Clavier 1 Institut de la communication et des médias.

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Information spécialisée La veille stratégique en entreprise 2ème partie Viviane Clavier 1 Institut de la communication et des médias

Veille stratégique : aperçu d’un secteur professionnel 1. Introduction 2. La surveillance de l’environnement 3. Mise en œuvre pratique 4. Identification des sources d’information 5. Traitements automatiques 6. Diffusion : les livrables de la veille 2 Institut de la communication et des médias 2

Intelligence économique : définition de référence Indiquée dans le rapport du Commissariat Général du Plan de 1994 "Intelligence Economique et Stratégie des Entreprises"(rapport Martre) : L’intelligence économique est l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information obtenue légalement, utile aux acteurs économiques en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies individuelles et collectives. Institut de la communication et des médias

Intelligence économique : définition opérationnelle De Michaël PORTER, célèbre consultant américain en stratégie L’intelligence économique consiste à fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice.  Institut de la communication et des médias

Définitions La norme expérimentale française XP X 50- 053 de l’Afnor « Prestation de veille et prestation de mise en place d’un système de veille » (avril 1998) définit la veille comme : « l’activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » et l’anticipation comme la « détection d’une situation avant qu’elle se soit réellement manifestée ». Institut de la communication et des médias

La veille stratégique : définition de Humbert Lesca La veille stratégique est le processus informationnel par lequel des individus ou des organisations traquent et utilisent de façon volontariste des informations à caractère anticipatif. Ces informations concernent les changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur dans le but de créer des opportunités d’affaires, de réduire des risques et l’incertitude en général. (Humbert Lesca, UPMF Grenoble) Institut de la communication et des médias

Intelligence économique et politique des états : deux rapports MARTRE Henri, Intelligence économique et stratégie des entreprises (La Documentation Française, Paris, 1994) http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr /BRP/074000410/0000.pdf CARAYON Bernard, Intelligence Economique, compétitivité et cohésion sociales, Documentation Française, 2003, 176 p. http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr /BRP/034000484/0000.pdf Institut de la communication et des médias

Questions de PME-PMI extraites de Lesca, Caron-Fasan « Nous risquons de perdre un ou plusieurs clients importants dans les mois qui viennent. Nous voudrions prendre les devants pour réduire le risque » Secteur de l’énergie « Nous voulons élargir notre domaine d’activité. Nous voulons entrer dans le domaine du Biomédical en utilisant notre savoir-faire actuel. Mais comment faire ?». Equipement paramédical « Devons-nous nous lancer dans ce nouveau projet ? Ne courons-nous pas trop la tête baissée. »Secteur Informatique « Nous voulons déborder le domaine actuel de notre offre, tout en nous appuyant sur notre savoir-faire. Nous voulons innover au plus près du client et, pour cela, détecter leurs besoins latents ». Secteur des télécommunications « Nous sommes inquiets au sujet de l’avenir de notre produit. Notre marché risque-t-il de disparaître ? » Equipementier Automobile Institut de la communication et des médias

Environnement de l’entreprise Institut de la communication et des médias

La veille « fonctionnelle » Service R&D Service financier Veille concurrents, veille marchés Veille technologique Veille image, e-reputation Veille clients Veille réglementaire Veille boursière, financière Stratégie des concurrents, recrutements, politique tarifaire, rachats, alliances, partenariats Nouveaux entrants / produits, suivi des fournisseurs Nouveaux produits, procédés Technologies, innovation Marchés financiers, fusions Acquisitions Lois et décrets, fiscalité, Mesure de l'image, De la réputation, communication des concurrents Service achat Service client Service communication Au sein de l'organisation Service juridique Institut de la communication et des médias

Finalité La veille dans un domaine donné est une activité de surveillance permanente des connaissances sur ce domaine pour y déceler des signaux révélateurs de changements importants. La veille traque le repérage de ressources pertinentes et permet de maintenir un flux constant d’informations appropriées dans des champs d’intérêt précis. 11 Institut de la communication et des médias 11

Les objectifs stratégiques de la veille Anticiper Limiter les risques Progresser Innover Grandir Détecter les changements Détecter les dangers Détecter les écarts Détecter les idées nouvelles Détecter les partenaires 12 Institut de la communication et des médias 12

http://www.decisionnel.net/veille/ 13 Institut de la communication et des médias 13

1. Identification d’un problème décisionnel Décideur 2. Transformation de ce problème décisionnel en un problème de recherche d’information 3. Identification et validation des sources 4 collecte et sélection 5 traitement de l’information 6. Mise en forme des résultats Veilleur 7. Interprétation et prise de décision 14 Institut de la communication et des médias 14

La détermination des besoins POURQUOI  fait-on de la veille, sur quoi, pour qui pendant combien de temps ? QUI va le faire ? Qui va être impliqué durablement dans le projet ? Avec quels moyens techniques et humains et combien cela va-t-il coûter ? Où va-t-on la faire (étendue géographique, linguistique) ? Pendant combien de temps ? et à quelle fréquence ? COMMENT va-t-on s’y prendre, avec quels outils, sur quels contenus, sources, avec l’aide de quels experts ? A QUI cela va-t-il servir, sous quelle forme doit-on diffuser les résultats, à quelle fréquence ? quels sont les destinataires 15 Institut de la communication et des médias 15

Qualification de l’information dans le contexte de veille L’information est évaluée  ce qui la rend crédible Elle est sélectionnée  ce qui permet de la hiérarchiser Elle est qualifiée  elle est analysée et critiquée Elle est communiquée  elle est accessible et fait sens Elle est (généralement) fraîche  elle décrit l’actualité  Elle a une valeur ajoutée, elle est donc utile 16 Institut de la communication et des médias 16

17 Institut de la communication et des médias 17

18 Institut de la communication et des médias 18

Web visible et web invisible Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique 19 Institut de la communication et des médias 19

Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique 20 Institut de la communication et des médias 20

Répartition des sites du « deep web » Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique 21 Institut de la communication et des médias 21

2 méthodes complémentaires pour identifier les sources d’information La méthode par mots-clés Requête par mots-clés sur les moteurs et métamoteurs Monitoring mot-clé La méthode sourcing Identification des sources d’exploration, abonnement aux flux RSS Pré-sourcing 22 Institut de la communication et des médias 22

Sources d’information à surveiller dans la méthode sourcing OPAC, catalogues d'éditeurs et de libraires Sites Web et portails thématiques Banques de données Dépôts d’archives ouvertes (mémoires, thèses, articles, rapports, …) Blogs, forums, listes de diffusion et wikis Bookmarks, pages de liens Agendas d’événements et de manifestations Presse Web invisible Etc. 23 Institut de la communication et des médias 23

Définition Sérendipité est un néologisme issu de l’anglais "serendipity". On définit la sérendipité comme le résultat d’une démarche qui consiste à trouver quelque chose d’intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier. 24 Institut de la communication et des médias 24

Trouver des sites portails ou des sites fédérateurs Adresses mentionnées Trouver des sites portails ou des sites fédérateurs Cismef.org - legifrance.gouv.fr - indexa.fr Opendirectory - Signets de la BNF – wikipedia http://www.tradeworlds.com/ http://www.objectifgrandesecoles.com/pro/s ecteurs/index.htm 25 Institut de la communication et des médias 25

Adresses mentionnées Trouver des sites pointant vers une source déjà connue Ex. link :www.digimind.fr 26 Institut de la communication et des médias 26

La veille automatisée (Ibekwe : 231) « … désigne tout le processus de traitement des informations jugées sensibles, depuis leur mise à disposition au système jusqu’à leur livraison à l’utilisateur sous différentes formes, en général condensées et graphiques. Ces formes de présentation plus suggestives permettent à l’utilisateur final de d’accroître sa compréhension du sujet. » (Ibekwe : 231) 27 Institut de la communication et des médias 27

La fouille de textes d’après (Ibekwe, 2007 : 41) Statistiques probabilités Informatique IA apprentissage Linguistique Visualisation de l’information La fouille de textes Extraction d’information Catégorisation de textes Classification de textes Filtrage d’information Résumé automatique Question-réponse Recherche d’information Découverte de motifs Criminalité (détection de fraudes) Détection d’opinion Veille commerciale et concurrentielle Découverte scientifique Veille S&T 28 Institut de la communication et des médias 28

Yippy.com 29 Institut de la communication et des médias 29 29

http://www.exalead.com/search/ 30 Institut de la communication et des médias 30 30

http://www.cluuz.com/ 31 Institut de la communication et des médias 31

Comment représenter un document dans un espace à deux dimensions ? D1 = je je vais D2 = je je je je vais vais D3 = je vais vais D4 = vais vais Représentation des documents sous la forme de vecteurs Va1 = {1, 1} Va2 = {1, 1} Va3 = {1, 1} Va4 = {0, 1} Vb1 = {2, 1} Vb2 = {4, 2} Vb3 = {1, 2} Vb4 = {0, 2} 32 Institut de la communication et des médias 32

Représentation vectorielle des documents D1, D2, D3, D4 (critère de fréquence) Fréquence du mot vais 1 2 3 4 V2 V1 V3 V4 33 Institut de la communication et des médias 33 Fréquence du mot je

Technique de classification non supervisée suivant la méthode K-means http://www.aiaccess.net/French/Glossaires/GlosMod/f_gm_k_means.htm Institut de la communication et des médias

Quintura.com 35 Institut de la communication et des médias 35 35

http://www.search-cube.com/# 36 Institut de la communication et des médias 36 36

http://miner3d.com/ 37 Institut de la communication et des médias 37

http://www.copernic.com/fr/ 38 Institut de la communication et des médias 38 38

http://libots.sourceforge.net/ 39 Institut de la communication et des médias 39 39

http://www.bmsoftware.com/globalinkpowertranslator6.htm 40 Institut de la communication et des médias 40 40

http://www.softissimo.com/ 41 Institut de la communication et des médias 41 41

http://www.synapse-fr.com/ 42 Institut de la communication et des médias 42 42

http://www.systran.co.uk/ 43 Institut de la communication et des médias 43 43

http://labs.translated.net/extraction-terminologie/ 44 Institut de la communication et des médias 44 44

http://www.temis.com/ 45 Institut de la communication et des médias 45

Transformer du texte brut en information à valeur ajoutée Extrait Rachat Cible Acquéreur Lieu Date Montant Warner-Lambert Co. Warner-Lambert Co. was acquired by Pfizer Inc. en 2000 Pfizer Inc. in 2000 Cible Company Action Acquisition Acquéreur Company Lieu Temps ? Organise Catégorise Concurrents Produits Métiers 46 Institut de la communication et des médias 46 46

http://fr.sinequa.com/produit/le-point-de-vue-it/sinequa-context-engine.aspx 47 Institut de la communication et des médias 47 47

http://www.wolframalpha.com/ 48 Institut de la communication et des médias 48 48

Requête : 11 september 49 Institut de la communication et des médias

Les produits bruts Le RSS (Really Simple Syndication) est un système d’alerte qui permet d’être prévenu dès que de nouvelles informations sont publiées sur des sites web ou rendues disponibles par des moteurs de recherche où des bases de données. [Serge Courrier : p6] 50 Institut de la communication et des médias

Les agents d’alerte ou de surveillance : Update Scanner 51 Institut de la communication et des médias 51

http://www.pragtec.com/vigilus_smart.html 52 Institut de la communication et des médias 52

http://www.website-watcher.fr/ 53 Institut de la communication et des médias 53

Newsletter Une newsletter, ou lettre d'information (terme recommandé en par la DGLF), ou infolettre ou cyberlettre est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. [Wikipedia] 54 Institut de la communication et des médias

Les produits à valeur ajoutée La note d’information ou le compte rendu L’étude, le dossier, le rapport de veille L’executive summary Le rapport d’étonnnement La synthèse, etc. Institut de la communication et des médias

Références AMOS David (dir.),  Intelligence économique, Paris : Hermes Lavoisier, DL 2010, cop. 2009, 192p. BALMISSE Gilles et MEIGNAN, Denis, La veille 2.0 et ses outils, Paris : Hermès science publications : Lavoisier, impr. 2008. 234 p. BALMISSE Gilles, Du web 2.0 à l'entreprise : usages, applications et outils; avec la participation de Ali Ouni. - Paris : Hermes science : Lavoisier, impr. 2009, 238 p. (Management et informatique / Collection dirigée par Nicolas Manson , 1635-7361) COGGIA Véronique, Intelligence économique et prise de décision dans les PME : le défi de l’adaptation des procédés d’intelligence économique aux particularités culturelles des petites entreprises. Paris : L’Harmattan, 2009. GUYOT B., Dynamiques informationnelles dans les organisations, Hermès Sciences Publications, 2006. HERMEL Laurent, Veille stratégique et intelligence économique : maîtriser et pratiquer..., La Plaine Saint-Denis : AFNOR, 2007, 102 p. IBEKWE-SANJUAN Fidelia, Fouille de textes : méthodes, outils et applications, Hermès- Lavoisier, Paris-London, 2007, 352p.  (Collection "Systèmes d'information et organisations documentaires). Institut de la communication et des médias

Références JAKOBIAK François, L'intelligence économique : techniques & outils, 2e édition , Paris : Eyrolles, Éd. d'Organisation, DL 2009 (Paris : Impr. Jouve), 196 p. LESCA Humbert, Veille stratégique : la méthode L.E.SCAnning, Edition Management et Socitété, 2004, 190 p. LESCA Humbert et Elisabeth Lesca, Gestion de l’information, 2e édition, Cormelles-le- Royal : Éd. EMS, Management & société, DL 2010, 220 p. (Les essentiels de la gestion) MESGUICH V et THOMAS A.,   Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web, 4e édition mise à jour. - Paris : ADBS éditions, DL 2010, 341 p. (Sciences et techniques de l'information, 1762-8288) ROUACH Daniel, La veille technologique et l'intelligence économique, Paris : Presses universitaires de France, 5ème édition 2010, 127 p (Que sais-je ? ; N 3086) SAMIER Henri et SANDOVAL Victor La veille stratégique sur l’internet, Edition Hermes Sciences, 2002. Institut de la communication et des médias

Sur la veille sanitaire : pour les curieux BRÜCKER G. «Information des usagers et crises sanitaires » in ADSP, n°33, décembre 2000. [Document en ligne] BUTON François, « De l’expertise scientifique à l’intelligence épidémiologique : l’activité de veille sanitaire », Genèses, 2006/4, n° 65, p71-90. [Document en ligne] CORNEC N., MARTIN A., MASSE C., VAILLANT H., « La veille en santé », Documentaliste, Sciences de l’information, vol. 43, n°1, 2006, pp. 43-47. Institut de la communication et des médias