L’architecture à l’école primaire Ce que disent les programmes
Education artistique et culturelle 3 grands piliers La rencontre La pratique Les connaissances 6 domaines Arts de l’espace : architecture, urbanisme, art des jardins Arts du visuel Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Arts du quotidien Hormis à travers la mention des 6 domaines artistiques, l’architecture n’est pas mentionnée comme objet d’enseignement à l’école primaire. Mais elle y trouve sa place comme sujet d’étude permettant l’acquisition de nombreuses compétences dans différentes disciplines (artistiques mais aussi mathématiques, scientifiques, géographique, historique).
Aborder l’architecture en maternelle (de 3 à 5 ans) Objectifs généraux visés pour les enseignements artistiques : Développer du goût pour les enseignements artistiques. Découvrir différentes formes d’expressions artistiques. Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix. Objectifs dans le domaine plastique: Dessiner Réaliser des compositions plastiques planes et en volume. Observer, comprendre et transformer des images. Objectifs dans le domaine « explorer le monde »: Faire l’expérience de l’espace (par rapport aux distances, aux déplacements, aux repères spatiaux) Représenter l’espace (photos, maquettes, dessins, plans). Découvrir différents milieux – observer les constructions humaines. Explorer la matière (approcher quelques propriétés des matières et matériaux et leurs transformations possibles).
Enseignements artistiques: des compétences qui se travaillent toujours ensemble Du CP au CM2 4 compétences générales → différentes étapes d’une séquence Expérimenter / produire / créer Mettre en œuvre un projet artistique S’exprimer, analyser sa pratique, celle des pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Ces 4 compétences générales forment aussi les différentes étapes d’une séquence. 1 On part d’un projet, d’un questionnement. 2 On cherche des réponses, on expérimente, on produit. 3 On analyse les réponses, on compare, on répertorie l’étendue des possibles. 4 On cherche les réponses que les architectes ont pu donner à la question. 5 Forts de ces références, on expérimente de nouvelles idées, on affine, on se lance dans la production définitive. 6 On met en valeur (mise en espace et mise en mots) les productions. On interroge l’écart entre l’intention et la réalisation. Definition de la compétence : « aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Compétences et connaissances ne sont ainsi pas en opposition. Leur acquisition suppose de prendre en compte dans le processus d'apprentissage les vécus et les représentations des élèves, pour les mettre en perspective, enrichir et faire évoluer leur expérience du monde. » Deux démarches privilégiées et corrélées : la démarche de projet ; la démarche de questionnement (articulation entre pratique et réflexion).
Des compétences artistiques qui se travaillent à partir de 3 grandes questions Au cycle 2 (CP-CE1-CE2) de 6 à 9 ans La représentation du monde. L’expression des émotions. La narration et le témoignage par les images. Au cycle 3 (CM1- CM2- 6e) de 9 à 12 ans La représentation plastique et les dispositifs de présentation. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace. La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.
Cycle 2 : L’architecture dans d’autres disciplines Grands objectifs : En éducation civique et morale Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Dans le domaine « Questionner le monde » Se repérer dans l’espace et le représenter (cartes et plans). Comprendre qu’un espace est organisé (de l’espace proche au quartier puis à la ville). En mathématiques : espace et géométrie Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides, quelques figures géométriques. Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.
L’histoire des arts en cycle 3 (CM1- CM2- 6e) A partir du CM1 l’histoire des arts complète les enseignements artistiques et poursuit Des objectifs d’ordre esthétique : éducation à la sensibilité (fréquentation des œuvres). Des objectifs d’ordre méthodologique : compréhension du langage formel, symbolique et de la technique des œuvres. Des objectifs de connaissances : constitution de repères historiques et culturels.
Cycle 3 : L’architecture dans d’autres disciplines Grands objectifs : En éducation civique et morale Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. En histoire et géographie Construire des repères historiques et géographiques. En CM1 : étudier les thèmes se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs, En CM2 : se déplacer, mieux habiter (la place de la nature en ville, habiter un éco-quartier). En sciences et technologie Identifier les principales familles de matériaux (caractéristiques et propriétés, impact environnemental). Concevoir un objet technique (recherche d’idées, modélisation du réel, processus, choix des matériaux, maquette, vérification et contrôle). Identifier les enjeux liés à l’environnement (répartition des êtres vivants, des ressources et impact environnemental) En mathématiques : espace et géométrie Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides, quelques figures géométriques. Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques. Grandeur et mesure (longueur, périmètres, aire, volume, angles)