Comment enseigner aux hyper-connectés 1- utiliser des supports interactifs pour apprendre 2- accepter que toute la connaissance soit déjà accessible 3- alterner la posture de personne ressource 4- Définir des règles de vie de manière collaborative 5- Faire travailler en sous groupes 6- Enseigner de « nouvelles » matières
1- utiliser des supports interactifs pour apprendre Comment enseigner aux hyper-connectés 1- utiliser des supports interactifs pour apprendre La génération Z est née avec un téléphone, une tablette ou tout autre gadget électronique au bout du bras. Les supports d’enseignements classiques deviennent moins attirants; il faut donc osez incorporer la technologie dans les supports d’apprentissage pour chercher l’interactivité et l’innovation
Comment enseigner aux hyper-connectés 2- accepter que toute la connaissance soit déjà accessible Avec Internet les élèves peuvent alors s’informer d’eux-mêmes sur le net avant que le professeur n’ait encore donné son cours. Ce qui peut se révéler frustrant pour ce dernier qui fait face à des réflexions du type « Mais monsieur, j’ai déjà appris cela sur Internet ! »
3- alterner la posture de personne ressource(sachant) Comment enseigner aux hyper-connectés 3- alterner la posture de personne ressource(sachant) Beaucoup de professeurs ont choisi ce métier car ils aiment transmettre et apprendre aux autres. S’enfermer dans ce rôle de sachant vous sera difficile à vivre quand l’élève n’aura plus besoin de vos connaissances. Il n’a plus besoin du « quoi » mais du « comment ». Et c’est là qu’intervient la posture de la personne ressource.
Comment enseigner aux hyper-connectés 4- Définir des règles de vie de manière collaborative Penser à créer un cadre de bonne entente entre élèves/enseignant et aussi élève/élève . Les enseignants qui luttent pour faire respecter les règles en classe ont tort car ils ont défini les règles de façon névralgique . Mettre les règles de convivialité en classe avec ses élèves est une manière innovante et collaborative.
5- Faire travailler en sous groupes Comment enseigner aux hyper-connectés 5- Faire travailler en sous groupes La génération Z, à l’instar de la génération Y, fonctionne en réseau. Il sont adeptes des outils de communication web 2.0 : les blogs, les réseaux sociaux, etc. Donc interagir fait partie du quotidien: dialoguer ,partager ,échanger…échanger avec l’autre grâce à leur côté « connecté ». Le travail en groupes remplace le mode de fonctionnement réseau : écouter , confronter des idées , interagir verbalement, tolérer, patienter…
Comment enseigner aux hyper-connectés 6- Enseigner de « nouvelles » matières Avec internet, le monde est devenu complexe et se complexifie de plus en plus chaque jour. Pour suivre cette évolution, et éviter notamment les césures intergénérationnelles il serait bon d’enseigner de nouvelles matières à l’école comme :
Comment enseigner aux hyper-connectés 6- Enseigner de « nouvelles » matières Le traitement de l’information sur Internet : trouver l’information, la trier, la valider, l’analyser, la synthétiser, etc. L’expression sur les médias numériques : écrire un email, poster sur un blog, partager des photos et des vidéos, poster sur les réseaux sociaux, etc. La réputation sur Internet : ce que devient ma vie numérique au fil du temps La sécurité sur Internet : sécuriser mes multiples comptes, détecter les sites dangereux ou porteurs de virus, divulguer des informations sensibles, etc.