Comment enseigner aux hyper-connectés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Beneylu School pour les parents
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
La veille Dans Tous ses états. La veille Principes et outils ● Définition ● Son organisation ( Schéma ) ● Quelques incontournables de la recherche documentaire.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Les pratiques numériques Nouveaux usages, nouvelle communication, nouveaux dangers… Eric LEGUAY Consultant expert en médias numériques Paris IV Sorbonne.
Objectifs de la formation en J8
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois
La e-réputation et les réseaux sociaux
Veille sur l’orientation
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Micro Informatique au Cellier
Evaluer par compétences
PRÉSENTATION DE LA SESSION
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
S'informer autrement sur le Web...
Présentation du projet d’E.P.I.
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
Rechercher des articles et des sites web
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Module d’exploration : I.C.N
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Journée pédagogique 16 septembre 2014
1 Internet Elaboré par :. 2 Introduction L’histoire Fonctionnement d’internet L’utilité d’internet Les avantages d’internet Les inconvénient d’internet.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Communiquer pour coopérer avec les familles
Cycle 1.  Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
La révolution numérique et technologique
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
En seconde bac pro ASSP et français
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Implémentation de FTP Rappel sur FTP Relation entre un site Web et FTP
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

Comment enseigner aux hyper-connectés 1- utiliser des supports interactifs pour apprendre 2- accepter que toute la connaissance soit déjà accessible 3- alterner la posture de personne ressource 4- Définir des règles de vie de manière collaborative 5- Faire travailler en sous groupes 6- Enseigner de « nouvelles » matières

1- utiliser des supports interactifs pour apprendre Comment enseigner aux hyper-connectés 1- utiliser des supports interactifs pour apprendre La génération Z est née avec un téléphone, une tablette ou tout autre gadget électronique au bout du bras.  Les supports d’enseignements classiques deviennent moins attirants; il faut donc  osez incorporer la technologie dans les supports d’apprentissage pour chercher l’interactivité et l’innovation

Comment enseigner aux hyper-connectés 2- accepter que toute la connaissance soit déjà accessible Avec Internet  les élèves peuvent alors s’informer d’eux-mêmes sur le net avant que le professeur n’ait encore donné son cours. Ce qui peut se révéler frustrant pour ce dernier qui fait face à des réflexions du type « Mais monsieur, j’ai déjà appris cela sur Internet ! »

3- alterner la posture de personne ressource(sachant) Comment enseigner aux hyper-connectés 3- alterner la posture de personne ressource(sachant)  Beaucoup de professeurs ont choisi ce métier car ils aiment transmettre et apprendre aux autres. S’enfermer dans ce rôle de sachant vous sera difficile à vivre quand l’élève n’aura plus besoin de vos connaissances. Il n’a plus besoin du « quoi » mais du « comment ». Et c’est là qu’intervient la posture de la personne ressource.

Comment enseigner aux hyper-connectés 4- Définir des règles de vie de manière collaborative Penser à créer un cadre de bonne entente entre élèves/enseignant et aussi élève/élève . Les enseignants qui luttent pour faire respecter les règles en classe ont tort car ils ont défini les règles de façon névralgique . Mettre les règles de convivialité en classe avec ses élèves est une manière innovante et collaborative.

5- Faire travailler en sous groupes Comment enseigner aux hyper-connectés 5- Faire travailler en sous groupes La génération Z, à l’instar de la génération Y, fonctionne en réseau. Il sont adeptes  des outils de communication web 2.0 : les blogs, les réseaux sociaux, etc. Donc interagir fait partie du quotidien: dialoguer ,partager ,échanger…échanger avec l’autre grâce à leur côté « connecté ». Le travail en groupes remplace le mode de fonctionnement réseau : écouter , confronter des idées , interagir verbalement, tolérer, patienter…

Comment enseigner aux hyper-connectés 6- Enseigner de « nouvelles » matières Avec internet, le monde est devenu complexe et se complexifie de plus en plus chaque jour. Pour suivre cette évolution, et éviter notamment les césures intergénérationnelles il serait bon d’enseigner de nouvelles matières à l’école comme :

Comment enseigner aux hyper-connectés 6- Enseigner de « nouvelles » matières Le traitement de l’information sur Internet : trouver l’information, la trier, la valider, l’analyser, la synthétiser, etc. L’expression sur les médias numériques : écrire un email, poster sur un blog, partager des photos et des vidéos, poster sur les réseaux sociaux, etc. La réputation sur Internet : ce que devient ma vie numérique au fil du temps La sécurité sur Internet : sécuriser mes multiples comptes, détecter les sites dangereux ou porteurs de virus, divulguer des informations sensibles, etc.