Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Advertisements

Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
Les ennemis du corps. Que sais-tu à propos de l’alcool, des drogues et du tabac?  Pense  Partage 2x2  Partage en grand groupe.
ALCOOL ET SANTE DES JEUNES. Les produits Psychoactifs C'est un ensemble de produits qui agit au niveau cérébral. Ces produits peuvent entraîner une dépendance.
FORMATIONS 2016/2017 Escoffier Monique Le Théâtre de la Formation.
LA SANTÉ MENTALE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER : UN DÉFI À PARTAGER De l’annonce du diagnostic jusqu’à la survivance : la santé mentale des personnes.
Les neuroleptiques et les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Infirmerie Mme Bourse Infirmière sur le secteur de Nozay et la Ville du Bois Présente au collège les Lundis et Jeudis (Les autres jours, les élèves sont.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Prévention et promotion de la santé à l’ère des nouvelles technologies Un point de vue sociologique Xavier briffault Chercheur en sociologie et épistémologie.
LA CONTENTION.
Dépression et trisomie 21
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Sous-Comité de Toxicomanie: Compétences en toxicomanie
Dr Brik-Boughellout. N Maitre-assistante en Pharmacologie
Sommaire.
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
U.E 2.6 S2:Processus psychopathologiques
Remarques * L’estimation est significativement différente de celle qui s’applique au Canada, soit p < 0,05. Comprend les affections chroniques suivantes :
Le lâcher prise dans la fin de vie
Les antiépileptiques Université d’Alger Département de Pharmacie
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
La fonction médicale et le rôle social du médecin
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
CERTIFICAT D’ÉTUDES COMPLEMENTAIRES EN ADDICTOLOGIE
TOXICOLOGIE MEDICAMENTEUSE Pharmacodépendance
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Quel est le motif de la consultation pour motif psychiatrique ?
Projet gestion des addictions
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES MEDICAMENTS PSYCHOTROPES
Antibiotiques et Résistances aux antibiotiques
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Les tentatives de suicide
L ’ INSOMNIE Combattez l’ insomnie !!!
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
Communication ? Information ? Education ?
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
C1 – Nommer et décrire les effets négatifs de l’alcool et des drogues
INTÉRÊT DU SOMMEIL EN RÉCUPÉRATION CHEZ LE JEUNE SPORTIF
La marijuana dans tous ses états
COMORBIDITE ALCOOLISME ET TROUBLES MENTAUX
LE CONTENU DES 3 SEANCES D’EDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
Clinique de la Mémoire CHU de Liège
Journée des associations 19 octobre 2018
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Les règles de la politesse
La scolarisation des élèves malades
Plus de 50% de la population serait en surpoids.
Introduction : Patients et méthodes : Résultats: Conclusion:
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
Gwenaël Le Moal Service de Maladies infectieuses CHU Poitiers
TOUT AU LONG DE VOS ÉTUDES…
ALCOHOL, DRUGS and DRIVING RISK.
Transcription de la présentation:

Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques Professeur Driss Moussaoui Marrakech, AMECHO, 27 avril 2018

Psychotropes Vs Médicaments psychothérapeutiques Les substances à tropisme cérébral sont très nombreuses: alcool, café, tabac, chocolat, cocaïne, héroïne, et médicaments psychothérapeutiques, … Les médicaments psychothérapeutiques sont prescrits par des médecins, généralistes ou spécialistes non psychiatres, mais aussi par les psychiatres

Médicaments détournés de leur usage Médicaments psychothérapeutiques, mais aussi neurologiques (antiparkinsoniens de synthèse, anti-épileptiques), anti-douleurs, antitussifs,… Vendus dans la rue, avec les drogues illicites, autour des collèges et des lycées, accompagnant violences dans les stades et dans les rues (voir article « Karkoubi » dans le journal Le Monde il y a 1 mois et demi)

Préjugés et stigmatisation Les médicaments psychothérapeutiques sont tous des drogues Ils sont inefficaces (Méta analyse Lancet sur les antidépresseurs, Cipriani et al. 2018); la maladie mentale est incurable Ce sont des « camisoles chimiques », ils rendent « fous »,…

Les troubles mentaux dans la société 52% de la population générale souffre un jour ou l’autre de troubles mentaux qui nécessitent diagnostic et traitement aux USA (NCS-R, Kessler et al. 2004), 48,9% au Maroc (Kadri et al. 2013) Les soins de santé primaire doivent être en première ligne, pour les troubles les plus fréquents (dépression, troubles anxieux, addictions)

Les médicaments psychothérapeutiques Les antidépresseurs: tricycliques, ISRS; sont aussi anti-anxiété Les médicaments anti-psychoses ou neuroleptiques Les régulateurs de l’humeur Les tranquillisants, contre l’anxiété PAS D’ADDICTION

Règles de prescription Ne pas systématiquement prescrire: ECOUTER, dialoguer Prescrire quand c’est nécessaire Quand hésitation entre dépression et trouble anxieux, prescrire antidépresseur Prescrire de préférence un seul médicament, une seule fois par jour

Règles de prescription-2 Hygiène de vie à aménager+++ (activité physique, excitants, cigarettes, alimentation, qualité de literie, travail, …) Revoir le patient régulièrement Parler des effets secondaires sans effrayer

Règles de prescription-3 Convaincre la famille aussi Garder en tête le pouvoir des tradipraticiens Penser à la réinsertion sociale en cas de maladie grave

Les antidépresseurs Multiples classes pharmacologiques Prescrire une dose suffisante, suffisamment longtemps, pendant au moins 6 mois Suivre de près le malade; les suicidaires, délirants, confus et les résistants aux traitements relèvent du psychiatre

Les médicaments anti-psychoses Prescrits par le psychiatre, suivis par le médecin généraliste Traitements au long cours la plupart du temps Faire attention aux posologies

Les régulateurs de l’humeur Lithium, valproate, carbamazépine, lamotrigine Prescrits par les psychiatres, sauf quand on est sûr du diagnostic

Les tranquillisants Surtout benzodiazépines, très largement utilisés contre l’anxiété, l’insomnie, le delirium tremens, l’épilepsie,… Possibilité d’addiction: ne pas l’exagérer, ne pas la sous-estimer Rendent de très grands services

Conclusions Les troubles mentaux les plus fréquents appartiennent au généraliste et au spécialiste non-psychiatre La pratique des médicaments psychothérapeutiques s’apprend avec l’expérience Cet apprentissage nécessite une formation continue

Merci drissm49@gmail.com