Programme Leonardo Appel 2008. Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Advertisements

Présentation de l’appel à proposition
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
DERIES SVEMI Direction de léconomie régionale, de linnovation et de lenseignement supérieur Service Vie étudiante et Mobilité internationale.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Les projets de PARTENARIAT
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Programme Leonardo Objectifs spécifiques : -Soutenir les participants à des activités de formation et de perfectionnement professionnel dans lacquisition.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Socrates et Leonardo da Vinci
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
ERASMUS + : Quelles opportunités pour l’enseignement scolaire ?
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
La mobilité…au service des compétences
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Programme d’action communautaire
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
Vous informer et vous lancer en 2010 ! Réunions nationales d’information 5-6 novembre 2009, LYON.
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Transcription de la présentation:

Programme Leonardo Appel 2008

Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité et développer la Mobilité des personnes à des fins professionnelles Améliorer les connaissances linguistiques Améliorer la Coopération avec les PME Développer les compétences des enseignants, des formateurs et des tuteurs

Thématiques liées au processus de Copenhague notamment lorientation tout au long de la vie létablissement ou le renforcement des liens entre la formation et le monde du travail. la transparence des systèmes dEFP lamélioration de la qualification des professeurs et formateurs

Thématiques liées au processus de Copenhague notamment la réponse aux besoins des entreprises notamment des PME en anticipant leurs besoins en compétences des systèmes dEFP donnant accès à des parcours de formation souples et individualisés pour une meilleure transition vers la vie professionnelle Lutilisation des TIC par exemple dans lenseignement des langues étrangères

Comment ? Par le développement : De partenariats entre tous les acteurs de léducation et de la formation professionnelle De la mobilité des personnes La mise en place de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de formation dans les les systèmes dEFP Déchanges de bonnes pratiques

Pour qui ? Acteurs de la formation et de lorientation professionnelle y compris promotion sociale Formateurs, tuteurs Entreprises, secteur privé,ONG Pouvoirs publics, partenaires sociaux Travailleurs et demandeurs demploi Etudiants de lenseignement technique et professionnel ou en alternance Etudiants en Promotion sociale

Des actions complémentaires La mobilité Elle offre une occasion unique de se former ou de compléter sa formation professionnelle dans un autre pays européen Les partenariats Une nouvelle opportunité de coopération Projets de développement et de transfert de linnovation, Projets de réseaux Ingénierie de la formation professionnelle Et pour préparer ces projets, des visites préparatoires et des séminaires de contact européens

Projets MOBILITE Appel 2008

Caractéristiques Activité clé du programme Léonardo À linitiative et sous la responsabilité des établissements et organismes impliqués dans léducation, lemploi, la formation, lorientation ou le suivi de ces publics Au mois 2 partenaires de lUE Projets de 2 ans maximum Respect de la Charte qualité pour la Mobilité Européenne

3 types de mobilité PublicObjectifs Durée Personnes sur le Marché du Travail, Diplômés récents et Travailleurs Amélioration de lemployabilité Apprentissage linguistiques 2 à 26 semaines Elèves et apprentis en Formation Professionnelle Initiale Amélioration des connaissances et compétences Reconnaissance du stage dans le cursus de formation Améliorer lattrait pour lEFP 2 à 39 semaines Professionnels de lEnseignement et de la Formation Professionnels Transfert, amélioration actualisation des compétences Echange de pratiques et dexpériences 1 à 6 semaines

Activités financées Voyages Séjours Préparations culturelles et linguistiques Gestion et suivi des projets y compris la valorisation des résultats

Montants octroyés Frais de voyage et de séjour varient selon la durée de la mobilité (en nb de semaines) et le pays daccueil Frais de gestion maximum 300 euros par bénéficiaire Frais de préparation culturelle et linguistique 500 euros par bénéficiaire

MOBILITE et QUALITE Charte européenne de qualité pour la Mobilité Séminaires de lagence: cas de bonnes pratiques Site de lagence

Les projets multilatéraux Appel 2008

3 TYPES DE PROJETS : Projets de transfert de linnovation Projets de développement de l innovation Projets réseaux

Transfert de linnovation Appel 2008

Objectifs Projet à dimension transnationale ayant pour objectifs : Lidentification de pratiques innovantes (développés dans le cadre danciens projets ou non) Ladaptation de ces pratiques à de nouveaux publics, secteurs ou pays. Adaptation aux besoins nationaux, en termes linguistiques, culturels et juridiques Intégration ou certification de ces pratiques dans les systèmes de formation Apprentissage des langues à des fins professionnelles- enseignement dune matière intégré à une langue étrangère (Emile)

Pratique innovante en formation professionnelle ? Innovante ? = pas encore utilisée auprès du public visé et contribue à moderniser le système de formation ou de lorientation professionnelle Pratique ? = outils de formation, méthodes (démarche pédagogique), dispositifs de formation/dorientation (qualification, référentiel…), approches de travail ou méthodologies.

Caractéristiques Au minimum 3 partenaires de 3 pays Durée du projet : 2 ans Financement euros max/an Maximum 75% du budget total du projet

Critères de qualité Innovation Dimension européenne forte Partenariat complémentaire et structuré Mise en évidence claire des objectifs du projet Plan de travail clair et cohérent Plan pour la dissémination et lexploitation des résultats

Activités financées Adaptation au contexte: actualisation du produit ou méthode, traduction etc. Activités de développement et de production Evaluation Intégration (ou certification) dans des pratiques et des systèmes régionaux, nationaux, européens et/ou sectoriels. Gestion de la Qualité du projet Gestion du partenariat Coopération transnationale Activités de diffusion et dexploitation

Partenariat Appel 2008

Priorités Coopération entre les institutions EFP, les entreprises et les partenaires sociaux Coopération de toutes les parties concernées y compris les décideurs politiques pour une participation active à l implémentation du processus de Copenhague

Caractéristiques Au minimum 3 partenaires de 3 pays dont au – 1 nétant pas une institution ou un organisme de formation Contenu en relation directe avec LEFP Durée du projet : 2 ans Chaque partenaire doit faire acte de candidature auprès de sa propre agence nationale quel que soit le pays organisateur Montant forfaitaire pour toute la durée du projet selon le nombre de mobilité par partenaire

Types dactivités Projet de coopération entre tous les types dacteurs y compris les entreprises et les stagiaires Pour mener des activités telles que : * échanges de professeurs et stagiaires * travail commun sur les contenus de formation * coopération active entre professeurs, formateurs, enseignants * réalisation doutils techniques, de produits, développement de méthode de formation commune * échange et de transfert dexpériences et de bonnes pratiques, En vue dobtenir un résultat conjoint : rapport sur la problématique traitée, conférence, produit réalisé par les stagiaires

Activités financées Activités locales : publications, logiciel, traduction, préparation linguistique, organisation dune conférence, guide méthodologique, outil pédagogique Frais de voyage, séjour et assurance durant les périodes de mobilité

Montants par partenaire Mobilités/ partenaire subvention/partenaire 4 à euros. 8 à euros 13 à euros

Visites préparatoires Appel 2008

Visites préparatoires Nouvelles venues dans le programme, les visites sont destinées à rencontrer de nouveaux partenaires potentiels en vue de préparer une candidature (mobilité, partenariat ou transfert de l innovation) La visite permet le déplacement dune personne

Date ultime de remise des dossiers de candidature Mobilité 8 février 2008 Partenariat 15 février 2008 Transfert de linnovation 14 mars 2008

Contacts Mobilité Michael Darmont 02/ Transfert de linnovation Julie Morel 02/ Coordination Dominique Figa 02/ Chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles