Programme Leonardo Appel 2008
Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité et développer la Mobilité des personnes à des fins professionnelles Améliorer les connaissances linguistiques Améliorer la Coopération avec les PME Développer les compétences des enseignants, des formateurs et des tuteurs
Thématiques liées au processus de Copenhague notamment lorientation tout au long de la vie létablissement ou le renforcement des liens entre la formation et le monde du travail. la transparence des systèmes dEFP lamélioration de la qualification des professeurs et formateurs
Thématiques liées au processus de Copenhague notamment la réponse aux besoins des entreprises notamment des PME en anticipant leurs besoins en compétences des systèmes dEFP donnant accès à des parcours de formation souples et individualisés pour une meilleure transition vers la vie professionnelle Lutilisation des TIC par exemple dans lenseignement des langues étrangères
Comment ? Par le développement : De partenariats entre tous les acteurs de léducation et de la formation professionnelle De la mobilité des personnes La mise en place de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de formation dans les les systèmes dEFP Déchanges de bonnes pratiques
Pour qui ? Acteurs de la formation et de lorientation professionnelle y compris promotion sociale Formateurs, tuteurs Entreprises, secteur privé,ONG Pouvoirs publics, partenaires sociaux Travailleurs et demandeurs demploi Etudiants de lenseignement technique et professionnel ou en alternance Etudiants en Promotion sociale
Des actions complémentaires La mobilité Elle offre une occasion unique de se former ou de compléter sa formation professionnelle dans un autre pays européen Les partenariats Une nouvelle opportunité de coopération Projets de développement et de transfert de linnovation, Projets de réseaux Ingénierie de la formation professionnelle Et pour préparer ces projets, des visites préparatoires et des séminaires de contact européens
Projets MOBILITE Appel 2008
Caractéristiques Activité clé du programme Léonardo À linitiative et sous la responsabilité des établissements et organismes impliqués dans léducation, lemploi, la formation, lorientation ou le suivi de ces publics Au mois 2 partenaires de lUE Projets de 2 ans maximum Respect de la Charte qualité pour la Mobilité Européenne
3 types de mobilité PublicObjectifs Durée Personnes sur le Marché du Travail, Diplômés récents et Travailleurs Amélioration de lemployabilité Apprentissage linguistiques 2 à 26 semaines Elèves et apprentis en Formation Professionnelle Initiale Amélioration des connaissances et compétences Reconnaissance du stage dans le cursus de formation Améliorer lattrait pour lEFP 2 à 39 semaines Professionnels de lEnseignement et de la Formation Professionnels Transfert, amélioration actualisation des compétences Echange de pratiques et dexpériences 1 à 6 semaines
Activités financées Voyages Séjours Préparations culturelles et linguistiques Gestion et suivi des projets y compris la valorisation des résultats
Montants octroyés Frais de voyage et de séjour varient selon la durée de la mobilité (en nb de semaines) et le pays daccueil Frais de gestion maximum 300 euros par bénéficiaire Frais de préparation culturelle et linguistique 500 euros par bénéficiaire
MOBILITE et QUALITE Charte européenne de qualité pour la Mobilité Séminaires de lagence: cas de bonnes pratiques Site de lagence
Les projets multilatéraux Appel 2008
3 TYPES DE PROJETS : Projets de transfert de linnovation Projets de développement de l innovation Projets réseaux
Transfert de linnovation Appel 2008
Objectifs Projet à dimension transnationale ayant pour objectifs : Lidentification de pratiques innovantes (développés dans le cadre danciens projets ou non) Ladaptation de ces pratiques à de nouveaux publics, secteurs ou pays. Adaptation aux besoins nationaux, en termes linguistiques, culturels et juridiques Intégration ou certification de ces pratiques dans les systèmes de formation Apprentissage des langues à des fins professionnelles- enseignement dune matière intégré à une langue étrangère (Emile)
Pratique innovante en formation professionnelle ? Innovante ? = pas encore utilisée auprès du public visé et contribue à moderniser le système de formation ou de lorientation professionnelle Pratique ? = outils de formation, méthodes (démarche pédagogique), dispositifs de formation/dorientation (qualification, référentiel…), approches de travail ou méthodologies.
Caractéristiques Au minimum 3 partenaires de 3 pays Durée du projet : 2 ans Financement euros max/an Maximum 75% du budget total du projet
Critères de qualité Innovation Dimension européenne forte Partenariat complémentaire et structuré Mise en évidence claire des objectifs du projet Plan de travail clair et cohérent Plan pour la dissémination et lexploitation des résultats
Activités financées Adaptation au contexte: actualisation du produit ou méthode, traduction etc. Activités de développement et de production Evaluation Intégration (ou certification) dans des pratiques et des systèmes régionaux, nationaux, européens et/ou sectoriels. Gestion de la Qualité du projet Gestion du partenariat Coopération transnationale Activités de diffusion et dexploitation
Partenariat Appel 2008
Priorités Coopération entre les institutions EFP, les entreprises et les partenaires sociaux Coopération de toutes les parties concernées y compris les décideurs politiques pour une participation active à l implémentation du processus de Copenhague
Caractéristiques Au minimum 3 partenaires de 3 pays dont au – 1 nétant pas une institution ou un organisme de formation Contenu en relation directe avec LEFP Durée du projet : 2 ans Chaque partenaire doit faire acte de candidature auprès de sa propre agence nationale quel que soit le pays organisateur Montant forfaitaire pour toute la durée du projet selon le nombre de mobilité par partenaire
Types dactivités Projet de coopération entre tous les types dacteurs y compris les entreprises et les stagiaires Pour mener des activités telles que : * échanges de professeurs et stagiaires * travail commun sur les contenus de formation * coopération active entre professeurs, formateurs, enseignants * réalisation doutils techniques, de produits, développement de méthode de formation commune * échange et de transfert dexpériences et de bonnes pratiques, En vue dobtenir un résultat conjoint : rapport sur la problématique traitée, conférence, produit réalisé par les stagiaires
Activités financées Activités locales : publications, logiciel, traduction, préparation linguistique, organisation dune conférence, guide méthodologique, outil pédagogique Frais de voyage, séjour et assurance durant les périodes de mobilité
Montants par partenaire Mobilités/ partenaire subvention/partenaire 4 à euros. 8 à euros 13 à euros
Visites préparatoires Appel 2008
Visites préparatoires Nouvelles venues dans le programme, les visites sont destinées à rencontrer de nouveaux partenaires potentiels en vue de préparer une candidature (mobilité, partenariat ou transfert de l innovation) La visite permet le déplacement dune personne
Date ultime de remise des dossiers de candidature Mobilité 8 février 2008 Partenariat 15 février 2008 Transfert de linnovation 14 mars 2008
Contacts Mobilité Michael Darmont 02/ Transfert de linnovation Julie Morel 02/ Coordination Dominique Figa 02/ Chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles