Je ne suis pas raciste, mais

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Transcription de la présentation:

Je ne suis pas raciste, mais Je ne suis pas raciste, mais...  Christian Van Rompaey, “ Je ne suis pas raciste, mais... ”, En Marche, 18/9/97 Corrigé du test de lecture

Reconnaître le référent Relier des informations L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A1) L’exploitation d’un racisme ordinaire, social et politique est le facteur principal qui constitue le nouveau racisme. Lignes 209-223 Faux Reconnaître le référent Relier des informations

Reconnaître l ’énonciateur L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A2) C. Van Rompaey affirme que l’éloge de la différence a été intégré pour devenir un des piliers du nouveau racisme. Faux Les guillemets et l’italique indiquent un autre énonciateur Lignes 107-114 Reconnaître l ’énonciateur

Interpréter la forme du verbe (modalité) L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A3) Certaines races ne sont pas plus aptes que d’autres à gérer le monde. Lignes 24-31 Vrai Interpréter la forme du verbe (modalité)

Exploiter le paratexte L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A4) Hughes Le Paige a dirigé la rédaction d’un ouvrage en 1995. Note (3) Vrai Exploiter le paratexte

Reconnaître le référent Exploiter le paratexte L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A5) Les idées se donnent un air de civilité. Vrai Reconnaître le référent Exploiter le paratexte

Relier des informations L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A6) Le “ racisme biologique ” succède au “ racisme culturel ”. Lignes 73-78 Faux C’est le culturel qui succède au biologique Relier des informations

Interpréter la forme du verbe (modalité) L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A7) C. Van Rompaey affirme que le nouveau racisme contemporain est devenu le “ racisme européen ”. Faux C’est présenté comme une possibilité atténuée et non comme un fait Lignes 179-183 Interpréter la forme du verbe (modalité)

Identifier une relation sémantique explicite A8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) - donc de la même façon - au contraire Lignes 209-211 Identifier une relation sémantique explicite

Identifier une relation sémantique explicite A8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) - donc de la même façon - au contraire Lignes 209-211 Identifier une relation sémantique explicite

Identifier une relation sémantique implicite A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Lignes 160-179 - en outre - donc - pourtant Identifier une relation sémantique implicite

Identifier une relation sémantique implicite A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Lignes 160-179 - en outre - donc - pourtant Identifier une relation sémantique implicite

Inférer le sens par le cotexte A10) mis en brèche [41-42] est plus proche de - affaibli récupéré vaincu Lignes 39-44 Inférer le sens par le cotexte

Inférer le sens par le cotexte A10) mis en brèche [41-42] est plus proche de - affaibli récupéré vaincu Lignes 39-44 Inférer le sens par le cotexte

Questionnaire B

Reconnaître l ’énonciateur L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B1) C. Van Rompaey compare les idéologies à des champignons dans les sous-bois. Chapeau Faux Ce n’est pas l’auteur qui assume cette affirmation Reconnaître l ’énonciateur

Exploiter le paratexte L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B2) Les idées se donnent un air de civilité. Vrai Exploiter le paratexte

Relier des informations L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B3) C. Van Rompaey affirme que des généticiens comme Albert Jacquard recommandent la solidarité entre les races. Vrai Lignes 39-51 Relier des informations

L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B4) Les travailleurs d’origine extérieure à l’Europe seront toujours considérés comme Turcs ou maghrébins avant d’être européens.. Lignes 198-203 Vrai

Interpréter la forme du verbe (énonciation) L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B5) C. Van Rompaey se demande si le racisme est une idéologie ancienne et discréditée. Faux C’est une affirmation et non une question. Lignes 53-56 Interpréter la forme du verbe (énonciation)

Reconnaître le référent Relier des informations L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B6) Selon C. Van Rompaey, le respect de l’autre est une notion de gauche. Faux Lignes 100-107 Reconnaître le référent Relier des informations

Reconnaître le référent Relier des informations L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B7) La valorisation de la civilisation européenne et l’exploitation d’un racisme ordinaire sont les deux facteurs principaux du nouveau racisme. Lignes 209-223 Vrai Reconnaître le référent Relier des informations

Identifier une relation sémantique explicite B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) - en outre au contraire - donc Lignes 150-153 Identifier une relation sémantique explicite

Identifier une relation sémantique explicite B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) - en outre au contraire - donc Lignes 150-153 Identifier une relation sémantique explicite

Identifier une relation sémantique implicite B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? - dès lors - de plus - même si Lignes 24-39 Identifier une relation sémantique implicite

Identifier une relation sémantique implicite B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? - dès lors - de plus - même si Lignes 24-39 Identifier une relation sémantique implicite

Inférer le sens par le cotexte B10) réhabiliter [162] est plus proche de Lignes 160-168 - rattraper - habiter - remettre en circulation Inférer le sens par le cotexte

Inférer le sens par le cotexte B10) réhabiliter [162] est plus proche de Lignes 160-168 - rattraper - habiter - remettre en circulation Inférer le sens par le cotexte