La chronique du paparazzo 5 mars 2019 Episode n° 161 La chronique du paparazzo
De l’eau de mer de Vintimille … … à l’eau douce de Dolceacqua
Aujourd’hui, la randonnée se déroule en deux étapes, dans la basse vallée de la Nervia le matin et à Dolceacqua l’après-midi. Située dans les montagnes ligures, à 20 kilomètres à l’est de Menton, la Nervia est un fleuve côtier qui se jette dans la mer entre l’industrieuse Vintimille et l’élégante Bordighera.
Pour les groupes 3B et 4, la journée commence par une longue marche du bord de mer à Dolceacqua, 12 kilomètres en pente douce le long de la Nervia, sur la voie récemment aménagée pour les piétons et les cyclistes.
Départ de la plage de Vintimille. Comme son nom l’indique, Ventimiglia est située à 20 milles de l’origine des mesures, Cemenelum (Cimiez) à Nice. Rappelons que le mille romain vaut 1000 doubles pas (1478 mètres).
Puis on traverse la Nervia à son embouchure, dans une zone préservée pour la nidification.
En tête, c’est Jean-Jacques qui assure notre sécurité au péril de sa vie.
En queue, la lanterne rouge Michel remplace Huguette, aujourd’hui en RTT.
Au milieu, protégé par la digue, voici le début du peloton, suivi d’un groupe de stagiaires italiens, prêts à s’intégrer à notre Fédération de la Retraite Sportive.
Ils auront même droit à une petite pause récréative, alors qu’à Vintimille, Jean-Jacques nous a injustement privés de promenade en bateau.
Pour compenser, après le porche monumental conduisant à Camporosso, notre chef avait réservé un petit spectacle :
Ave, Johannes-Jacobus Imperator, morituri te salutant. une revue militaire aux arènes romaines du XXIe siècle. C’était moyen, mais nous avons évité de lancer nos peaux de bananes sur les soldats. Ave, Johannes-Jacobus Imperator, morituri te salutant.
Pourtant, ils sont en polystyrène. Surtout, personne ne s’est avisé de jeter de menhirs contre les romains. Pourtant, ils sont en polystyrène.
Par contre, au village, tout est authentique. Camporossso (champ rouge) possédait jadis beaucoup de cerisiers, d’où son nom.
mais peut-être pas l’affichage de l’heure ! Vrai aussi, le comité d’accueil de l’Oratorio dei Neri,
Vrais enfin, les déguisements et les confettis, en ce jour de Mardi-Gras.
Après avoir longé pendant 5 kilomètres des paysages plus ou moins attirants, nous sommes en vue de Dolceacqua.
La première monte au château, C’est la fin de la matinée, et deux extensions sont prévues à volonté : La première monte au château, ◄ Aller◄ ◄ Aller◄ ► Retour ► la seconde à San Bernardo, mais le paparazzo ne la fera pas, préférant flâner dans la vieille cité. ► Aller ►
En effet, il y a cinq ans, le groupe 3B avait déjà visité ce sanctuaire réputé pour ses fresques du XVe siècle. Photo avril 2014
Nous étions même montés beaucoup plus haut pour profiter du magnifique panorama sur la vallée, Photo avril 2014
et sur le très beau bourg médiéval. Photo avril 2014 et sur le très beau bourg médiéval. Nommé « Terra », le plus ancien quartier de Dolceacqua est un exemple typique d’habitat dense adapté au terrain. Ses maisons ont jusqu’à six étages, dans des rues semi-circulaires qui épousent les courbes de niveau et sont reliées entre elles par des escaliers très raides.
Aujourd’hui, le contournement du château nous offre d’autres vues,
notamment sur l’église et le « Borgo » situé en rive droite.
La descente est très pittoresque, avec ses étroites ruelles où les maisons se confortent par d’efficaces arcs boutants.
Vieni a mangiare con noi ! On est même invités à s’installer. Benvenuti ! Vieni a mangiare con noi ! On est même invités à s’installer.
de même que la calade du parvis qui représente le château. En bas, Sant’Antonio Abate, l’église paroissiale qui a pris pour base du clocher une ancienne tour d’enceinte de la ville, est très colorée, de même que la calade du parvis qui représente le château.
C’était la forteresse des Marquis Doria, dont une fresque près du pont nous rappelle l’histoire.
Le castrum de la puissante famille génoise Doria était devenu au fil des siècles une grandiose résidence fortifiée. Une guerre le détruisit partiellement en 1744 avant que le terrible tremblement de terre de 1887 contribue encore à le fragiliser. Nous ne l’avons pas visité, mais il abritera en juin 2019 une petite exposition Claude Monet.
En effet, le peintre a immortalisé le site lors d’un séjour à Bordighera en 1884 en compagnie de Renoir.
Il est vrai que ce Ponte Vecchio, qui relie le Borgo et la Terra depuis le XVe siècle, est exceptionnel de grâce et de légèreté. Cet élégant ouvrage en dos d’âne possède une seule arche de 33 mètres de portée.
Hélas, celui qui coule de la fontaine est inbuvable. Comme son nom l’indique, Dolceacqua est la cité de l’eau douce, mais pas seulement, car le rosé de ses côteaux est à juste titre très apprécié. Hélas, celui qui coule de la fontaine est inbuvable. C’et un circuit fermé muni d’une pompe qui remonte en permanence une petite quantité d‘eau teintée.
Du coup, Charlie Fontana et son copain Robert se reportent sur la bière, car ils sont trop paresseux pour travailler.
Et pourtant, on leur donne le bon exemple,
tandis que d’autres groupes nous rejoignent.
Sergio Unia : Nudo di ragazza al torrente (1987) Mais l’heure tourne et on nous attend. Saluons donc en partant la jolie bergère qui symbolise la « Liguria Agreste ». Sergio Unia : Nudo di ragazza al torrente (1987)
Et devinez où nous attendent les bus !
Ras-l’bol, des cimetières ! Au boulevard des allongés ! BENVENUTI ! BENVENUTI ! BENVENUTI ! Ras-l’bol, des cimetières ! Trop, c’est trop ! MA-RIO ! DÉ-MIS-SION ! STOP Au boulevard des allongés !
Sauf indication contraire, les photos sont de l’auteur Mars 2019 Sauf indication contraire, les photos sont de l’auteur Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)