Lire et écrire les fractions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multiplier des fractions par des nombres entiers
Advertisements

CHAPITRE 6 Les Racines Carrées
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
4ème FRACTIONS Chapitre 3 1) Égalité de fractions
Les quatre opérations sur les fractions algébriques
MAT Les quatre opérations sur les fractions algébriques.
Les quatre opérations sur les fractions algébriques
Multiplication et division de fractions rationnelles
Multiplication de fractions
Amérique Nov95 On pose : Écrire les nombres M et P sous la forme d'une fraction irréductible P = 1,5   2  0,14  M = -  5 7.
Les Entiers Relatifs La règle des entiers relatifs
Chapitre 5 Fractions.
Fabienne BUSSAC 15 FRACTIONS + – 1. QUOTIENTS EGAUX
POURCENTAGE(%) Leçon 11.
(Amiens sept 97) Calculer A et B. Les résultats seront écrits sous forme de fractions aussi simples que possible A = B = +
Modeler la multiplication d’une fraction par une autre fraction
FRACTIONS, MULTIPLICATIONS, DIVISIONS, PRIORITÉS Fabienne BUSSAC.
1 2 4 = = = Les fractions équivalentes =
Chapitre -3- FRACTIONS [D] MULTIPLICATION DE FRACTIONS (fiche n°105) vendredi 14 avril 2017  rêgle  exemples  exercices  Page 27.
Ecritures fractionnaires Quotients
Décomposer et encadrer les fractions
Transformation des fractions
Fraction irréductible
Capsule pédagogique 3.1 Des fractions aux nombres décimaux Mathématiques 7 e année 3.1 Des fractions aux nombres décimaux efbmaths7.weebly.com.
Multiplication et Division des Fraction
LES FRACTIONS ÉQUIVALENTES
4.5 Soustraire des fractions
(Amérique 99) On donne les nombres : a = et b = Calculer A et B tels que : A= a - b et B = a b.
Les opérations sur les fractions
LE POURCENTAGE? Le pourcentage est une fraction dont le dénominateur est 100.Le pourcentage est une fraction dont le dénominateur est 100. EXEMPLE: 60.
FRACTIONS:La Multiplication Multiplier les fractions: Multiplier les fractions: On Multiplie les numérateurs, puis les dénominateurs On Multiplie les numérateurs,
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
La multiplication et la division avec des fractions.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
Révision – mathématiques 8
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Les divisions de fractions
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Cahier de réussite Mathématiques.
LES FRACTIONS Dans ce diaporama, nous allons revoir comment:
Progressions calcul CM
LE POURCENTAGE (%).
Conversion d’unités de longueur
Connaître les fractions décimales
Présentation de l'objectif
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Activité flash n°5.1 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 11 minutes : 6 questions sont à traiter. J’attends de vous des égalités !
4.3 Additionner des fractions
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Multiplier des décimaux
Révision – mathématiques 8
A quoi sert une fraction?
Comparer des fractions
Fractions NO 2.5.
«  Numération décimale, fractions et décimaux : continuités et ruptures dans la construction du nombre » échanges et analyse de pratiques autour du QSort.
Multiplier les fractions
MULTIPLIER LES ENTIERS RELATIFS
LE PIED à COULISSE.
MULTIPLIER OU DIVISER PAR 10 ; 100 OU 1 000
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Placer des fractions sur une droite graduée
Passage primaire-secondaire
Activité flash n°5.2 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 11 minutes : 6 questions sont à traiter. J’attends de vous des égalités !
Révision – mathématiques 8
LE POURCENTAGE (%).
PROJET R.A.N. LES FRACTIONS.
LES NOMBRES ENTIERS.
Transcription de la présentation:

Lire et écrire les fractions

La fraction 2,5 25 3 30 Entier Entier 25 5 30 6 N’oublions jamais qu’une fraction, pour être bien écrite, doit avoir un numérateur entier et un dénominateur entier. Il faut donc être en mesure de transformer une fraction X 10 2,5 25 3 30 Entier Entier X 10 Réduisons ensuite notre fraction ÷ 5 25 5 30 6 ÷ 5

Transformer une fraction afin que le numérateur et le dénominateur soient entiers Une seule règle : Si je multiplie le numérateur par une valeur, je dois multiplier le dénominateur par la même valeur. Comment connaître cette valeur ? Multiplier par 1000 fait déplacer la virgule de 3 positions vers la droite. Donc si j’ai 3 chiffres après la virgule, je peux multiplier par 1000. Multiplier par 100 fait déplacer la virgule de 2 positions vers la droite. Donc si j’ai 2chiffres après la virgule, je peux multiplier par 100. Multiplier par 10 fait déplacer la virgule d’une position vers la droite. Donc si j’ai un seul chiffre après la virgule, je peux multiplier par 10. X 100 X 10 X 1000 0,238 238 . 5,6 5600 14,2 142 7 70 1,28 128 3,1 310 X 100 X 10 X 1000