Rendre nos villes plus intelligentes et durables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Energie dans le monde.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
Quartier du MOUSTOIR : Boulevard Eugène COSMAO DUMANOIR (section entre la rue Henri DUNANT et la rue Auguste RODIN) Travaux de renouvellement des réseaux.
Les habitants Combien d’habitants ?
BUDGET 2017 Assemblée du 9 décembre 2016.
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Quels sont les enjeux du développement durable
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
La population mondiale
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Eau potable et eaux usées AANC :
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Presentation title Elaborer le PNA
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Budget 2018 Municipalité de Lac-Beauport
Diagnostic-Pays Systématique
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Rendre nos villes plus intelligentes et durables
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Les mesures dans les enquêtes
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
Le système de santé en France
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
(Cas du registre social)
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Villeneuve d ’Ascq.
Rendre nos villes plus intelligentes et durables
Enjeux Laurent Ghékiere.
Rendre nos villes plus intelligentes et durables
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
MASDAR CITY.
Transcription de la présentation:

Rendre nos villes plus intelligentes et durables

Villes intelligentes et durables Définition d'une ville intelligente et durable "Une ville intelligente et durable est une ville novatrice qui utilise les technologies de l'information et de la communication (TIC) et d'autres moyens pour améliorer la qualité de vie, l'efficacité de la gestion urbaine et des services urbains ainsi que la compétitivité, tout en respectant les besoins des générations actuelles et futures dans les domaines économique, social, environnemental et culturel" ONU-CEE Villes intelligentes et durables

“Pour appuyer les stratégies dans les villes de demain, nous devons comprendre ce qu'apportent les technologies ubiquitaires intégrées et les évolutions en matière de ville intelligente dans notre vie quotidienne.”

Tous unis pour des villes intelligentes et durables (U4SSC) U4SSC est une initiative de l'Organisation des Nations Unies coordonnée par l'UIT et la CEE-ONU, dont l'objectif est de promouvoir les politiques publiques qui encouragent l'utilisation des TIC pour faciliter et simplifier la transition vers des villes intelligentes et durables. L'initiative U4SSC, coordonnée par l'UIT et la CEE-ONU, contribue à la réalisation de l‘Objectif de développement durable 11: "Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables". Soutiens:

Initiative U4SSC – Travaux actuels Les sujets actuellement à l'étude dans le cadre de l'initiative U4SSC sont les suivants: Lignes directrices sur les outils et mécanismes de financement des projets liés aux villes intelligentes et durables Lignes directrices sur les stratégies pour les villes circulaires Cadre d'applications scientifiques pour les villes Principes directeurs pour l'intelligence artificielle dans les villes Chaîne de blocs pour les villes Rejoignez maintenant l'initiative U4SSC et participez aux discussions en ligne

Initiative U4SSC – Publications Accessibles gratuitement depuis la page web : http://itu.int/go/U4SSC

Initiative U4SSC – Indicateurs fondamentaux de performance pour les villes intelligentes et durables Dans le cadre de l'initiative U4SSC, un ensemble d'indicateurs fondamentaux de performance (IFP) internationaux pour les villes intelligentes et durables a été élaboré afin de définir les critères permettant d'évaluer l'apport des TIC à la création de villes plus intelligentes et durables et de donner aux villes les moyens de s'autoévaluer. 

Plus de 50 villes participent actuellement au projet Projet d'IFP pour les villes intelligentes et durables afin d'atteindre les ODD Plus de 50 villes participent actuellement au projet Montevideo Dubaï Dubai Maldonado Singapour Aider les villes à mettre en place et à utiliser les IFP pour les villes intelligentes et durables Tester et vérifier l'applicabilité de ces IFP dans plusieurs villes du monde entier. Elaborer un indice mondial des villes intelligentes et durables. Manizales Valence Pully Wuxi Foshan Guangshan Kairouan Moscou et bien d'autres …

Mise en oeuvre des normes internationales de l'UIT-T pour édifier des villes intelligentes et durables Le cas de Dubaï Le cas de Singapour Ces études de cas montrent comment Dubaï et Singapour procèdent pour devenir des villes plus intelligentes et durables Accessibles gratuitement depuis la page web : http://itu.int/go/ITU-T-SSC

Structure des IFP Economie Environnement Société et culture Mesurer les progrès accomplis dans votre ville Structure des IFP 54 indicateurs de base + 37 indicateurs avancés 20 intelligents + 32 structurels + 39 durables 132 points de collecte des données Economie Environnement Société et culture Dimension Qualité de l'air Eau et assainissement Déchets Qualité environnementale Espace public et nature Energie Education Santé Culture Logement Inclusion sociale Sûreté Sécurité alimentaire Infrastructure des TIC Eau et assainissement Drainage Approvisionnement en électricité Transport Secteur public Innovation Emploi Déchets Bâtiments Urbanisme Catégorie Cette étude de cas présente de manière détaillée les initiatives novatrices et les objectifs ambitieux de Dubaï pour devenir une ville intelligente, entreprise dont pourrait s'inspirer d'autres villes intelligentes à travers le monde. Les principes applicables aux IFP sont les suivants: Exhaustivité: L'ensemble des indicateurs devrait couvrir tous les aspects des villes intelligentes et durables. Disponibilité: Les IFP devraient être quantitatifs et les données historiques et actuelles devraient être soit disponibles soit faciles à collecter. Indépendance: Les IFP pour une même dimension devraient être indépendants ou quasi orthogonaux; autrement dit, il convient d'éviter autant que possible le chevauchement des IFP. Simplicité: Le concept associé à chaque indicateur devrait être simple et facile à comprendre pour les acteurs urbains. Actualité: Ce principe renvoie à la capacité de produire des IFP concernant les questions qui se font jour dans l'édification des villes intelligentes et durables.

Mise en oeuvre des indicateurs fondamentaux de performance pour les villes intelligentes et durables dans le monde entier Toutes les villes souhaitant devenir intelligentes et durables sont les bienvenues dans le cadre de l'initiative U4SSC!

Pour plus d'informations, veuillez écrire à l'adresse: u4ssc@itu.int Merci! Pour plus d'informations, veuillez écrire à l'adresse: u4ssc@itu.int

Informations complémentaires

Principes applicables aux IFP Exhaustivité: L'ensemble des indicateurs devrait couvrir tous les aspects des villes intelligentes et durables. Disponibilité: Les IFP devraient être quantitatifs et les données historiques et actuelles devraient être soit disponibles soit faciles à collecter. Indépendance: Les IFP pour une même dimension devraient être indépendants ou quasi orthogonaux; autrement dit, il convient d'éviter autant que possible le chevauchement des IFP. Simplicité: Le concept associé à chaque indicateur devrait être simple et facile à comprendre pour les acteurs urbains. Actualité: Ce principe renvoie à la capacité de produire des IFP concernant les questions qui se font jour dans l'édification des villes intelligentes et durables.

Abonnements au large bande fixe Couverture du large bande sans fil ECONOMIE TIC – Indicateurs de base Accès des ménages à l'Internet Pourcentage de ménages ayant accès à l'Internet. Informations dynamiques sur les transports publics Pourcentage d'arrêts de transports publics urbains pour lesquels des informations à l'intention des usagers sont mises à la disposition du public de manière dynamique en temps réel Compteurs d'eau intelligents Pourcentage de compteurs d'eau intelligents installés. Abonnements au large bande fixe Pourcentage de ménages ayant un accès large bande fixe (filaire). Surveillance du trafic Pourcentage de grandes rues surveillées au moyen des TIC. Compteurs d'électricité intelligents Pourcentage de compteurs d'électricité intelligents installés. Abonnements au large bande sans fil Abonnements au large bande sans fil pour 100 000 habitants. Couverture du large bande sans fil Pourcentage de la ville desservie par le large bande sans fil (3G et 4G).

Contrôle des carrefours Administration électronique ECONOMIE TIC – Indicateurs avancés Disponibilité du WiFi dans les espaces publics Nombre de points d'accès WiFi publics dans la ville. Contrôle des carrefours Pourcentage de carrefours routiers utilisant des mécanismes adaptatifs de contrôle du traffic ou de priorité. Capacité de gestion de la demande électrique Pourcentage de clients disposant de capacités de gestion de la demande électrique. Données ouvertes Pourcentage et nombre d'ensembles de données ouvertes recensés qui sont publiés. Contrôle de la distribution d'eau au moyen des TIC Pourcentage du système de distribution d'eau contrôlé au moyen des TIC. Administration électronique Nombre de services publics fournis par des moyens électroniques. Contrôle du système d'évacuation/ des eaux de ruissellement au moyen des TIC Pourcentage du système d'évacuation / des eaux de ruissellement contrôlé au moyen des TIC. Passation des marchés publics en ligne Pourcentage de passations des marchés publics effectuées en ligne. Contrôle de la distribution d'électricité au moyen des TIC Pourcentage du système de distribution d'électricité contrôlé au moyen des TIC.

Petites et moyennes entreprises ECONOMIE Productivité – Indicateurs de base Dépenses de R&D Pourcentage des dépenses en recherche et développement par rapport au PIB de la ville. Taux de chômage Pourcentage de la population active de la ville qui est au chômage. Brevets Nombre de nouveaux brevets accordés pour 100 000 habitants par an. Taux de chômage des jeunes Pourcentage des jeunes de la ville en âge de travailler qui sont au chômage. Productivité – Indicateurs avancés Petites et moyennes entreprises Pourcentage de petites et moyennes entreprises (PME). Emploi dans le secteur du tourisme Pourcentage de la population active de la ville travaillant dans le secteur du tourisme. Emploi dans le secteur des TIC Pourcentage de la population active de la ville travaillant dans le secteur des TIC.

Distribution d'eau potable ECONOMIE Infrastructures – Indicateurs de base Système de distribution d'eau de base Pourcentage de ménages ayant accès à un système de distribution d'eau de base. Fréquence de panne du réseau électrique Nombre moyen de coupures d'électricité par client et par an. Réseau de transports publics Longueur du réseau de transports publics pour 100 000 habitants. Collecte des eaux usées Pourcentage de ménages ayant accès à un service de collecte des eaux usées. Distribution d'eau potable Pourcentage de ménages ayant accès à un service sûr de distribution d'eau potable.  Durée de panne du réseau électrique Durée moyenne des coupures d'électricité. Réseau cyclable Longueur des pistes et voies cyclables pour 100 000 habitants. Assainissement Pourcentage de ménages ayant accès à un système d'assainissement de base. Pertes dans le système de distribution d'eau Pourcentage de perte d'eau dans le système de distribution d'eau. Accès à l'électricité Pourcentage de ménages ayant accès à l'électricité. Collecte des déchets solides Pourcentage de ménages ayant accès à un service régulier de collecte des déchets solides.

Infrastructures – Indicateurs avancés ECONOMIE Infrastructures – Indicateurs avancés Commodité du réseau de transports publics Pourcentage de la population de la ville ayant facilement accès (moins de 0,5 km) aux transports publics. Bicyclettes partagées Nombre de bicyclettes partagées pour 100 000 habitants. Durabilité des bâtiments publics Pourcentage de la superficie des bâtiments publics disposant d'attestations de durabilité reconnues pour le fonctionnement courant. Infrastructures pour les piétons Pourcentage de la superficie de la ville désignée comme espace piéton/sans voiture. Utilisation de divers moyens de transport Pourcentage de personnes utilisant divers moyens de transport pour se rendre au travail  (transports publics, véhicules personnels, vélos, marche, transport adapté) Véhicules partagés Nombre de véhicules partagés pour 100 000 habitants. Systèmes de gestion intégrés dans les bâtiments publics Pourcentage de la superficie des bâtiments publics utilisant des systèmes TIC intégrés pour automatiser la gestion des bâtiments Développement urbain et planification territoriale Existence de stratégies ou de documents concernant le développement urbain et la planification territoriale au niveau de la ville Indice de temps de trajet Rapport entre le temps de trajet pendant les périodes de pointe et le temps de trajet pendant les périodes peu chargées. Véhicules de tourisme à faible émission de carbone Pourcentage de véhicules de tourisme à faible émission de carbone.

Environnement – Indicateurs de base Pollution de l'air Indice de qualité de l'air basé sur les valeurs relevées pour: particules fines (PM2.5) ; NO2 (dioxyde d'azote); SO2 (dioxyde de soufre); et O3 (ozone). Qualité de l'eau potable Pourcentage de ménages couverts par un plan vérifié de sécurité de l'eau. Traitement des eaux usées Pourcentage d'eaux usées qui subissent un traitement. Espaces verts Espaces verts pour 100 000 habitants. Emissions de GES Emissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant.  Consommation d'eau Consommation d'eau par habitant. Traitement des déchets solides Pourcentage de déchets solides. Exposition aux CEM Pourcentage de sites d'antenne de réseau mobile respectant les lignes directrices relatives à l'exposition aux champs électromagnétiques (CEM). Consommation d'eau douce Consommation d'eau douce.

Environnement – Indicateurs avancés Exposition au bruit Pourcentage d'habitants exposés à des niveaux de bruit excessifs.   Facilité d'accès à des espaces verts Pourcentage d'habitants ayant facilement accès à des espaces verts.  Zones naturelles protégées Pourcentage de la superficie de la ville protégée en tant que sites naturels. Installations de loisirs Superficie totale des installations publiques de loisirs pour 100 000 habitants.

Energie – Indicateurs de base ENVIRONNEMENT Energie – Indicateurs de base Consommation d'énergie renouvelable Pourcentage d'énergie renouvelable consommée dans la ville. Consommation d'électricité Consommation d'électricité par habitant. Consommation d'énergie thermique résidentielle Consommation d'énergie thermique résidentielle par habitant. Consommation d'énergie des bâtiments publics Consommation d'énergie des bâtiments publics.

Taux de mortalité maternelle Société et culture Education, santé et culture – Indicateurs de base Accès des élèves aux TIC Pourcentage d'élèves ayant accès aux TIC dans la salle de classe. Espérance de vie Espérance de vie moyenne. Dépenses culturelles Pourcentage de dépenses liées au patrimoine culturel. Scolarisation Pourcentage de scolarisation de la population en âge d'être scolarisée. Taux de mortalité maternelle Mortalité maternelle pour 100 000 naissances viables. Diplômés de l'enseignement supérieur Diplômés de l'enseignement supérieur pour 100 000 habitants. Médecins Nombre de médecins pour 100 000 habitants. Alphabétisation des adultes Taux d'alphabétisation des adultes.

Education, santé et culture – Indicateurs avancés Société et culture Education, santé et culture – Indicateurs avancés Dossiers médicaux électroniques Pourcentage d'habitants de la ville ayant des dossiers médicaux électroniques. Nombre de lits dans les hôpitaux Nombre de lits dans les hôpitaux publics pour 100 000 habitants. Couverture en termes d'assurance maladie/de santé publique Pourcentage d'habitants couverts par un système de base d'assurance maladie ou de santé publique. Infrastructures culturelles Nombre d'établissements culturels pour 100 000 habitants.

Sûreté, logement et inclusion sociale – Indicateurs de base Société et culture Sûreté, logement et inclusion sociale – Indicateurs de base Lotissements sauvages Pourcentage d'habitants vivant dans des bidonvilles, des lotissements sauvages ou des logements insalubres. Egalité des revenus entre les hommes et les femmes Rapport entre le salaire horaire moyen des femmes et celui des hommes. Mortalité liée aux catastrophes naturelles Mortalité liée aux catastrophes naturelles pour 100 000 habitants. Service de Police Nombre de policiers pour 100 000 habitants. Coefficient de Gini Distribution des revenus conformément au coefficient de Gini. Pertes économiques liées aux catastrophes Pertes économiques liées aux catastrophes naturelles en pourcentage du PIB de la ville. Service Incendie Nombre de pompiers pour 100 000 habitants. Pauvreté Pourcentage d'habitants qui vivent dans la pauvreté. Rapidité d'intervention des services d'urgence Délai moyen d'intervention des services d'urgence. Taux de Crimes Violents Taux de crimes violents pour 100 000 habitants. Participation électorale Pourcentage des électeurs qui ont voté aux dernières élections municipales. Mortalité routière Mortalité routière pour 100 000 habitants.

Sûreté, logement et inclusion sociale – Indicateurs avancés Société et culture Sûreté, logement et inclusion sociale – Indicateurs avancés Dépenses de logement Pourcentage des revenus servant pour les dépenses de logement. Plans de résilience Mise en place d'évaluations des risques et des vulnérabilités pour atténuer les effets des catastrophes. Production locale de nourriture Pourcentage de nourriture produite localement dans un rayon de 100 km de la zone urbaine. Disponibilité de garderies Pourcentage des enfants en âge préscolaire (0-3 ans) pouvant être accueillis dans des garderies (publiques ou privées). Population vivant dans des zones vulnérables aux catastrophes Pourcentage d'habitants vivant dans une zone exposée au risque de catastrophe naturelle.