L’étalement avec remédiation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Cursus de Master en Ingénierie.
Formation et suivi en Didactique convergente
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Département de La Vienne
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Dany Wanono –IEN de Flers
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Des dispositifs d’accompagnement
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
L’importance de la charge de travail
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Organigramme de la nouvelle structure
L’accompagnement Personnalisé au lycée
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Certificat Informatique et Internet
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
C'est pour bientôt.....
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Les Chiffres Prêts?
LES ETUDES DE SANTÉ.
Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’inspection Fabrice METHEE
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
La planification Rencontre 5.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

L’étalement avec remédiation, Évaluation d’une filière de réappropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Didier SALMON, Assistant pédagogique

La filière d’étalement : Contenu de la communication Place de l’étalement dans le dispositif d’accompagnement pédagogique Présentation de la filière d’étalement Évaluation de la filière pour l’année académique 2004-2005 Réflexion sur la tension entre population cible et objectif institutionnel L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

La filière d’étalement : Présentation Élément d’un dispositif d’accompagnement pédagogique Structure de l’année 1 : Premier quadrimestre - 2 semaines de propédeutique (1-2) - 4 semaines de cours (3-6) - 1 semaine de tests (7) - Rencontre avec les étudiants le 16/11 pm - 7 semaines de cours (7-14) - 2 semaines de congés ou blocus (15-16) - 1 semaine d’interrogations à dispenses (17) - 1 semaine de vacances (18) - Rencontre avec les étudiants le 25/01 pm 2 : Second quadrimestre - 10 semaines de cours (19-28) - 2 semaines de congés ou blocus (29-30) - 1 semaine d’interrogations à dispenses (31) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm - 4 semaines de cours (32-35) - 1 semaines de congés ou blocus (36) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm 3 : Les examens - Les examens de juin (37,41) - Proclamation le 06/07 - Rencontre avec les étudiants le 07/07 pm - Les examens de septembre (49,51) - Proclamation le 14/09 - Rencontre avec les étudiants le 15/09 pm Tutorats Entretiens avec le coordinateur pédagogique Entretiens méthodologiques Séances de réflexions métacognitives (un assistant pédagogique pour +/- 30 étudiants) (sur rendez-vous tout au long de l’année) (après chaque période d’évaluation) L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

Analyse du dispositif d’accompagnement pédagogique à la FUSAGx Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Toute la population Une population à risque en difficulté en décrochage Modalités de l’accompagnement pédagogique Appropriation des contenus Développement des méthodes de travail Intégration universitaire Construction du projet personnel Information Prévention Remédiation Accompagnement formatif Syllabus - Manuel Entretien individuel CD Rom - Logiciel TIC Dans le secondaire Avant entrée supérieur Début de 1ère année supérieur En cours 1ère Après première évaluation Auditorium Salle de cours Salle informatique Bureau Bibliothèque Salle de travail Domicile Professeur Assistant-Cher. Attaché encadrement Professionnel accompagnant Expert Enseignant Etudiant année sup. Rémédiation sur invitation Etudiants moniteurs Conseil réorientation Séances info études Animations secondaire T.P. Libres WebCT Propédeutique Cours méthodes travail L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

Construction de la filière d’étalement Population en décrochage Pour qui ? (La population visée) Prévention primaire Prévention secondaire Prévention tertiaire Population étudiante Population à risque Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Population en difficulté Population en décrochage L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

Construction de la filière d’étalement Pour qui ? (La population visée) A B C Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Comment diagnostiquer les échecs « irrémédiables » à partir des interrogations à mi-parcours ? - Utilisation d’un outil de prédiction validé depuis plusieurs années (Salmon, 2002) Validité de la définition des trois populations * Validité du pronostic de réussite/échec * Validité de l’intervalle de confiance * 98 % 100 % 87 % 95 % pour pop. B * Chiffres 2003-2004 (n = 221) L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

Construction de la filière d’étalement Pour qui ? (La population visée) A B C Caractérisation de la population étudiante (n=223) Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Population A - Plus de 50 % et moins de 3 insuffisances = Étudiants en situation de réussite (n=78) Population B - Entre 50 % et 35 % = Étudiants en difficulté - pronostic R/E inexistant (n=55) => STRATEGIES DE REUSSITE EN UNE OU DEUX SESSIONS Population C - Moins de 35 % et plus de 6 insuffisances = Étudiants en situation d’échec (n=90) => STRATEGIE DE REUSSITE « AUTREMENT » Filière d’étalement avec remédiation Deux années en trois ans Répéter sa première avec report(s) Réorientation cursus moins exigeant Formation Rebond Entre 35 et 32 % (n=16) Entre 32 % et 25 % (n=32) Moins de 25 % (n=42) Répéter sa première sans report L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

Construction de la filière d’étalement Pour qui ? (La population visée) Critères choisis en 2004-2005 par la cellule de coordination pédagogique pour conseiller/proposer/suggérer/déconseiller la filière : Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu - Entre 25 et 32 % : Filière proposée d’office lors d’une rencontre obligatoire -> Nombre d’étudiants ayant accepté la proposition d’étalement : 9/32 - Entre 20 et 25 % : Filière proposée éventuellement lors de l’entretien -> Nombre d’étudiants ayant demandé l’étalement : 3/17 - Possibilité offerte par décret à tous les étudiants -> Nombre d’étudiants entre 50 % et 35 % ayant demandé l’étalement : 0/55 -> Nombre d’étudiants entre 35 % et 32 % ayant demandé l’étalement : 1/16 -> Nombre d’étudiants en dessous de 20 % ayant demandé l’étalement : 6/25 Au total : 19 étudiants L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

Construction de la filière d’étalement Sur quoi ? (L’objet) Cour de biologie (24 H+ 124 H) Remédiations en mathématique, physique et chimie (3 x 30 H) Formation aux méthodes de travail (15 H) Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Réussite académique Appropriation des contenus Développement des méthodes de travail Matières Normes Méthodes Motivation Intégration universitaire Construction du projet personnel Processus d’émancipation Formation aux compétences langagières (60 H) Entretiens individuels et tutorat L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

Construction de la filière d’étalement Par qui ? (Les intervenants) - 1 coordinateur pédagogique Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu - 3 assistants pédagogiques (un par matière de la remédiation) - 1 philologue (formation aux compétences langagières) - 1 psychopédagogue (formation aux méthodes de travail) - Toutes les équipes d’enseignement intervenant en première année. Institutionnel Attaché d’encadrement Professeur Assistant-chercheur Professionnel de l’accompagnement Contenu Manière Enseignant du secondaire Expert Etudiant année supérieure Extérieur L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

Construction de la filière d’étalement Ou ? (Le lieu) Dans les mêmes locaux que les travaux pratiques de la filière « classique » Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu - cours classiques et travaux pratiques en auditorium, salle de cours et laboratoire - cours de remédiation « contenus » en salle de cours - formation aux « méthodes de travail » en salle de cours, au bureau et via la plateforme - formation aux « compétences langagières » en salle de travail et bibliothèque - Entretiens individuels et tutorat au bureau et via la plateforme Enseignement magistral Auditorium Salle de cours - Laboratoire - Salle informatique Encadrement humain Outils informatiques Bibliothèque - Salle de travail Bureau Domicile Encadrement différencié L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

Construction de la filière d’étalement Quand ? (Le moment) 10 semaines de cours entre mi-février et fin mai Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu - Grille horaire proche de la filière « classique » - Interrogations programmées en avril comme pour la filière « classique » - Examens de première session organisés en parallèle avec la filière « classique » - Proclamation commune avec la filière « classique » Enseignement secondaire Enseignement supérieur Dans l’enseignement secondaire 1er quadri 2ème quadri Avant l ’entrée En début de 1ère Tout au long de la 1ère année Après 1ère évaluation L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

La filière d’étalement : Déjà en avril, un premier constat ! Résultats aux tests d’avril très faibles - Étudiants peu « murs », très peu d’investissement dans la formation Résultats aux tests d’avril faibles - Étudiants peu préparés mais décidés à s’investir dans leur formation Très rapidement, les étudiants semblent - perdre l’espoir d’une réussite dans la filière - redéfinir un nouveau projet d’étude - n’utiliser qu’une partie des activités de la filière Très rapidement, les étudiants semblent - se désintéresser d’une réussite dans la filière - viser des reports pour un redoublement - s’investir dans certaines activités de la filière → Choix du public → Définition des objectifs du dispositif L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

La filière d’étalement : Évaluation Quatre questions pour une évaluation de la filière Quels sont les différents profils des étudiants qui s’engagent dans la filière d’étalement ? 2. Comment les étudiants les plus faibles (population C), réussissent-ils ou échouent-ils en fin d’année académique ? 3. Pour la population cible du dispositif, quels sont les taux de réinscription en première année à la FUSAGx et quels sont les résultats en fin de seconde première année ? 4. Parmi les étudiants de la population cible du dispositif quels sont ceux qui se réorientent vers un autre cursus et quels sont pour ces étudiants les résultats en fin d’année ? L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

L’étudiant « impliqué » La filière d’étalement : Évaluation Les trois profils types d’étudiants L’étudiant « impliqué » - admet la pertinence des formations (contenus et méthodologiques) - appliqué dans les séances d’application - désireux d’accumuler des « trucs » pour améliorer ses compétences. L’étudiant « en questionnement » - renonce progressivement à son projet d’études - vivote et attend la fin de l’année sans trop s’investir - profite de l’occasion offerte par la filière pour s’améliorer dans certaines disciplines - abandonne rapidement toute ambition de réussite dans la filière - attend l’année suivante pour se remettre au travail L’étudiant « démissionnaire » L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

La filière d’étalement : Évaluation Réussite en fin de « première » première année L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

La filière d’étalement : Évaluation Taux de réinscription en « seconde » première année L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

La filière d’étalement : Évaluation Résultats en fin de « seconde » première année L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

La filière d’étalement : Évaluation Résultats des étudiants qui se sont réorientés L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté

La filière d’étalement : Évaluation Une conclusion à la recherche-action 1. Filière de réorientation autant que filière de remédiation 2. Trop peu d’étudiants en fonction de l’investissement 3. Soutien psychologique pour l’étudiant en situation d’échec Si les objectifs pédagogiques atteint par une filière de remédiation prennent sens dans la politique de promotion de la réussite en Communauté française. La filière doit être - développée au sein de l’institution de l’étudiant - ne pas être exclusivement à charge de l’institution L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté